Concert spirituel “La création des chants liturgiques à Sainte-Jeanne de Chantal”

À Notre-Dame de Paris, dans le cadre du 10e anniversaire de la mort du cardinal Lustiger et en contrepoint au colloque “Jean-Marie Lustiger, entre crises et recompositions catholiques, de 1954 à 2007”.

Infos
vendredi 13 octobre 2017 à 20h30

Cathédrale Notre-Dame de Paris Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II 75004 Paris

Textes de Jean-Marie Lustiger.
Musique de Henri Paget.

Avec la Schola du Chœur diocésain de Paris, sous la direction de Laëtitia Trouvé.
Orgue de chœur : Henri Paget.
Grand orgue : Olivier Latry.

L’objet de cette soirée musicale est de rendre sensible ce que fut le moment 1969-1979 dans l’histoire de Jean-Marie Lustiger. Temps révélateur d’une personnalité exceptionnelle, comme de sa manière de faire vivre une communauté croyante éduquée à la source des Écritures, dans une proposition liturgique née de l’élan de Vatican II.

Jean-Marie Lustiger appela alors l’organiste Henri Paget, dont il fit le titulaire d’un nouvel orgue réalisé par Alfred Kern, avec le concours de l’artiste Jean Touret. Il put dévoiler ainsi une part essentielle de sa spiritualité, enracinant la confession de foi dans une Écriture fréquentée à l’ampleur des deux Testaments, et devenant matrice de la célébration eucharistique.

Cette soirée musicale est l’occasion de revisiter cette démarche puissante, qui plonge ses racines dans la grande tradition de l’Église et qui reste aujourd’hui de pleine actualité. Elle permet aussi de raviver le legs d’un musicien, Henri Paget, qui sut accompagner de sa création les intuitions et les fulgurances de Jean-Marie Lustiger. Elle s’offre enfin comme contrepoint au colloque « Jean-Marie Lustiger, entre crises et recompositions catholiques, de 1954 à 2007 ».

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?

Antispam : indiquez, en chiffre, le nombre cent six.
Cardinal Jean-Marie Lustiger