Conférence “Sienne, fille de la route, Carrefour en Europe entre le XIIIe et le XVe siècle”
Dans le cadre de la formation organisée par les bénévoles de l’association les Trésors de Paris, nous vous proposons le Vendredi 29 mai 2015, 10h à 12h, une conférence sur les peintres de Sienne entre le XIIIe et le XVe siècle.
Salle Viennot, 24 rue saint-Roch.
Une conférence de Marie-Cécile MANÈS-MURPHY
Informations pratiques :
Formation pour adultes
Le coût de la formation est de 7 euros.
Merci de vous inscrire : tresorsdeparis@diocese-paris.net
DESCRIPTIF DE LA CONFÉRENCE
SIENNE, « fille de la route »,
CARREFOUR EN EUROPE ENTRE LE XIIIE ET LE XVE SIÈCLE
C’est ainsi que la ville est qualifiée par les historiens entre le XIIIe et le XVe siècles.
Située sur la plus grande artère de communication du Moyen Âge, la Via Francigena, qui, d’Europe du Nord vers Rome et, au-delà, vers les ports d’Italie méridionale et les Lieux Saints, voit se croiser pèlerins et souverains, marchands et artistes, la ville représente alors un témoignage évident de l’unité et de la diversité de l’Europe .
A temps nouveaux, nouvelle façon de peindre…..
Une extraordinaire production artistique se développe. Duccio di Buoninsegna, Les frères Lorenzetti, , Simone Martini et Sano di Pietro peignent avec tendresse et raffinement des figures élégantes, dans une palette de couleurs inédites, utilisent le paysage à l’arrière-plan, introduisent la perspective dans une grande abondance de détails narratifs.
Sienne devient l’un des centres artistiques les plus fructueux de la Renaissance et marque de son empreinte l’Europe entière.
—
Marie-Cécile MANES - MURPHY