Conseil de l’archevêque : L’avis des autres

Paris Notre-Dame du 16 mars 2023

Chrétiens d’Irak : « Des témoignages très forts de foi et d’espérance » • Dîners du silence : Une initiative originale au Collège des Bernardins • Femmes dans l’Église : Micheline Claudon, du prix à ses yeux

Décryptage : Chrétiens d’Irak : « Des témoignages très forts de foi et d’espérance »
Du 5 au 8 mars, une délégation de la Conférence des évêques de France s’est rendue en Irak, accompagnée par l’Œuvre d’Orient. Retour sur ce voyage et pèlerinage avec Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris mais aussi ordinaire des catholiques orientaux en France.

À méditer : Toutes les ressources de Son amour
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 12 mars 2023. Messe à N.-D. de Clignancourt (18e) avec les scrutins de catéchumènes.

Reportage : L’avis des autres : richesse synodale du Conseil de l’archevêque
Tous les quinze jours, Mgr Laurent Ulrich réunit le Conseil de l’archevêque pour le solliciter sur des projets ou des sujets liés à la vie du diocèse. Un lieu privilégié pour prendre le temps d’une réflexion gratuite sur des thèmes variés et complexes.

Reportage : Silence, on dîne !
Le Collège des Bernardins propose depuis une douzaine d’années des dîners pris en silence, désormais ouverts au grand public. Une occasion unique de nourrir son corps, son esprit… mais aussi son âme.

Conférences de carême : « Humilité et douceur ne sont pas ce qu’on croit »
« Ouvrons les yeux ! » nous proposent, cette année, les Conférences de Carême… Présenter un autre regard, voilà la démarche suivie par Paris Notre-Dame tout ce temps de Carême. Chaque semaine, une œuvre cinématographique est analysée par le P. Denis Dupont-Fauville, afin de prolonger la réflexion et adopter une autre perspective sur le thème choisi et abordé par Mgr Bernard Podvin le dimanche qui suit.

Série 2/4 : Micheline Claudon, du prix à ses yeux
Chaque année, le 8 mars, le monde célèbre la femme. À cette occasion, Paris Notre-Dame vous propose une série de portraits de femmes qui œuvrent au sein de l’Église. Des femmes qui enseignent, qui conseillent, qui publient… Deuxième volet de la série avec Micheline Claudon, psychologue et addictologue, investie dans de nombreuses missions ecclésiales.

Sommaires

Paris Notre-Dame