Dédicace de la Cathédrale
1er juin
La dédicace de Notre-Dame de Paris est désormais célébrée le 1er juin, c’est une solennité à la cathédrale, et une fête partout ailleurs dans le diocèse.
Dans l’île de la Cité on trouve au VIe siècle l’ecclesia, constituée de trois édifices, dont les noms respectifs apparaissent par la suite : Saint-Étienne (690), l’église de l’évêque, Sainte-Marie (775), celle du chapitre, Saint-Jean-le-Rond, le baptistère. Par delà les destructions accumulées par les Normands, il en alla ainsi jusqu’au XIe siècle. C’est alors que Sainte-Marie supplanta Saint-Étienne. En 1163, l’évêque Maurice de Sully entreprit de la reconstruire. Le culte fut inauguré dans le nouvel édifice en 1190, mais les travaux se poursuivirent au cours du XIIIe siècle.
Entre temps, Notre-Dame était devenue la maison du peuple de Paris et des rois de France, associée à toutes les joies et tous les deuils de la ville et de la nation. Après les vicissitudes de la Révolution et l’éclat passager du sacre impérial, Notre-Dame menaçait ruine. En 1864, après la restauration de Viollet-le-Duc, c’est à la date de la nouvelle consécration, le 31 mai par Mgr Georges Darboy, qu’elle fut fixée. Mais lors de la restauration du calendrier liturgique, après Vatican II, le 31 mai est devenu solennité de la Visitation ; l’anniversaire de la dédicace a été transféré au 1er juin. Puis, plus tard, la consécration de l’autel par le cardinal Jean-Marie Lustiger, le 16 juin 2004, fit préférer cette date-ci.
Désormais, avec le nouvel autel consacré le 8 décembre 2024, l’archevêque de Paris, conscient que la solennité de l’Immaculée Conception étant aussi la fête du Séminaire de Paris, la fête du Chapitre cathédral, et dans la grande proximité des festivités de Noël, a choisi de revenir à l’usage précédent du 1er juin.
– Dossier Incendie de Notre-Dame de Paris.