Sainte Marie-Eugénie Milleret
10 mars
Sainte Marie-Eugénie Milleret (1817-1898), fondatrice de la congrégation de l’Assomption, est sensible au courant des « catholiques sociaux ».
Fondatrice de la congrégation de l’Assomption, Eugénie naît à Metz, en 1817. Elle est profondément marquée par sa première communion, y faisant l’expérience de l’immensité de Dieu. Ébranlée dans sa foi à la suite de la ruine de son père, de la séparation de ses parents en 1830, puis de la mort de sa mère en 1835, sa vie est renouvelée lorsqu’elle entend le père Lacordaire prêchant le Carême à Notre-Dame de Paris en 1836. Elle est sensible au courant des « catholiques sociaux », tel Lammenais ou Ozanam en faveur d’une société renouvelée, plus juste.
L’année suivante, elle rencontre l’abbé Combalot qui désire fonder une congrégation dédiée à Notre-Dame de l’Assomption. Elle aurait pour objectif l’éducation de la jeunesse féminine des classes aisées, en vue d’une transformation sociale éclairée par l’Évangile. Il la presse d’en réaliser le projet, ce qu’elle fit en 1839. Elle ouvre le premier pensionnat au printemps 1842, dans l’impasse des Vignes, en plein Quartier latin, puis rejoint en 1844 une propriété plus vaste à Chaillot. Elle prononce ses voeux entre les mains de Mgr Affre en 1844.
À sa mort, à la maison mère d’Auteuil, en 1898, la congrégation de l’Assomption a déjà une dimension internationale.
Elle a été béatifiée par Paul VI en 1975. Benoît XVI l’a canonisée le 3 juin 2007 à Rome.
Maison mère des Augustines de l’Assomption
17, rue de l’Assomption, 16e arr. - M° Ranelagh
Siège de la congrégation fondée par Marie-Eugénie de Jésus vouée à l’éducation des jeunes filles.
Avenue Milleret-de-Brou, 16e arr. - M° Jasmin
La ville de Paris rend hommage à Sainte Marie-Eugénie en lui attribuant le nom de cette avenue.