A l’issue de la messe de réouverture de Notre-Dame, déjeuner fraternel au Collège des Bernardins

A l’invitation de Mgr Ulrich, à l’issue de la messe de réouverture de Notre-Dame le 8 décembre, un déjeuner fraternel était offert à 150 personnes en précarité et leurs accompagnateurs, avec les évêques de France

Des associations comme le Secours catholique, l’association Aux Captifs la Libération, les Conférences Saint Vincent de Paul, l’APA (Association pour l’Amitié), JRS, La Maison de Marthe et Marie étaient représentées mais aussi des paroisses engagées auprès des personnes accueillies dans un P’tit café, une épicerie solidaire, une bagagerie ou Hiver solidaire.

Témoignages :

Maria, Pascal, Pauline, Nathalie, personne en précarité ou bénévole engagé, chacun a exprimé les fruits de cette rencontre.

"Je rends grâce à Dieu pour cette journée, merci pour la Sainte Vierge et merci à vous tous... Mon âme a volé comme certains oiseaux qui ont fendu l’air à une grande vitesse au-dessus de nos têtes."

"Un merci infini à notre Sauveur et Roi qui nous a voulus à cette merveilleuse messe."

"Quel beau rassemblement de pierres vivantes, quelles belles pierres et quelle splendide pierre d’angle que cet autel, notre rocher noir, oint et encensé."

"Un évêque s’est levé pour aller chercher le dessert. Il est revenu avec une assiette remplie de parts de gâteaux et de raisins à partager entre tous. Les évêques s’adressaient à nous et progressivement, au fil des différentes conversations, nous avons vraiment formé un seul groupe. Une personne a été cherchée le café pour tous. Un évêque a épluché une mandarine et en a donné un quartier à chacun autour de la table, et chacun l’a mangé. C’était un moment de communion joyeuse."

"L’évêque m’a touché en plein cœur et j’aimerais le remercier. C’est comme s’il m’avait mis un pansement sur mes souffrances".

Un évêque témoigne aussi de cette rencontre :
"Echanger sur la couleur du nouvel autel de Notre-Dame, entendre le récit de la joie d’une personne qui suit le parcours catéchuménal saint Jean-Baptiste à Notre-Dame des Blancs manteaux, pouvoir présenter simplement à Michel (le prénom est changé) l’évêque frère d’une religieuse qu’il aime tant, s’écarter pour laisser l’un et l’autre à la joie de cette rencontre improbable ... telles ont été quelques -unes de nombreuses perles qui ont fait de ce déjeuner qui a prolongé la joie éprouvée au cours de la messe de consécration de l’autel de la cathédrale. Qu’elle est belle, l’Eglise, quand elle sait, comme ces jours-là, se faire proche !"

L’équipe diocésaine Place et Paroles des Pauvres (PPP) vous partage la prière qu’elle a écrite et qui a été distribuée à la sortie de plusieurs messes dans la semaine de la réouverture.

Photo carte-prière
© Marie-Christine Bertin
Carte-prière "Notre-Dame, le ventre de Marie"

 Voir aussi la messe du 12 décembre 2024 (vidéo et album-photos) pour les mouvements caritatifs de l’Eglise de Paris.

Monde de la rue
Contact

Pôle solidarité
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
polesolidarite@diocese-paris.net
Page Facebook
Compte Twitter