Démarche “Les sacrements, don de Dieu”

Pour accompagner l’année 2024-2025, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, propose aux paroisses, mouvements et communautés du diocèse de réaliser un parcours de redécouverte de la beauté et de l’importance des sacrements.

Cette démarche s’appuie notamment sur un livret ressource en 8 chapitres, proposant 8 rencontres.

Il s’agit donc d’un ensemble de matériaux destinés à la fois aux pasteurs, aux responsables de groupe qui désireront proposer un parcours sur les sacrements et aux fidèles du diocèse qui pourront y revenir pour nourrir leur réflexion et leur prière personnelle. Il repose sur 8 chapitres :

1. Baptisés, confirmés, eucharistiés : les sacrements de l’initiation chrétienne
  2. Des sacrements pour initier à la vie chrétienne
  3. Le sacrement de l’Eucharistie
  4. Le sacrement de pénitence-réconciliation
  5. Le sacrement de l’onction des malades
  6. Le sacrement de l’Ordre
  7. Le sacrement de mariage
  8. Des sacrements pour la mission
© Diocèse de Paris

Préface de Mgr Laurent Ulrich

Compagnons de toute vie chrétienne, les sacrements jalonnent notre cheminement aux côtés du Christ ressuscité. Dons de Dieu et signes de sa grâce, ils nous initient à la foi puis nous font grandir, en nous affermissant dans sa connaissance et comme disciples missionnaires. Onction apaisante, ils nous relèvent de nos fautes et nous fortifient dans nos combats contre toute forme du mal. Nourriture d’une vie nouvelle, ils nous constituent en Église et nous donnent l’énergie de travailler, en son sein, à construire dès maintenant un monde plus juste et plus fraternel.

Ces sacrements nous sont donc tout proches, illustrant cette proximité même que le Christ a vécue en prenant notre humanité. Le monde dans lequel nous vivons en porte la marque mais ne sait plus forcément la reconnaître ; nous pourrions nous-mêmes finir par ne plus réaliser combien la vie sacramentelle donne sens à notre agir chrétien ; et, chaque année, de nouveaux baptisés découvrent toute la portée de ces mystères qui leur ouvrent une vie renouvelée par la foi en Jésus-Christ.

Ce temps est donc propice à une nouvelle catéchèse sur les sacrements. En les méditant en lien avec la parole de Dieu, en redécouvrant leur histoire, en approfondissant ce que l’Église nous enseigne, des perspectives nouvelles pourront se proposer à chacun. Mais, au final, c’est bien au bénéfice de tous et pour que l’Église soit, elle-même, sacrement d’unité au cœur de ce monde, que notre vocation de chrétien nous provoque à vivre des sacrements comme de la vie même de Dieu.

+ Laurent Ulrich
Archevêque de Paris

Ces livrets seront utilisés en paroisses lors des rencontres.

Démarche “Les sacrements, don de Dieu”