Dévoilement des récentes restaurations de Notre-Dame des Blancs Manteaux

À l’occasion de la visite pastorale du cardinal Vingt-Trois à l’église Notre-Dame des Blancs Manteaux le 30 novembre à 11h, la paroisse va dévoiler les récentes restaurations engagées par la Ville de Paris.

Infos
dimanche 30 novembre 2014 à 11h

Cette délicate entreprise a été menée par le service de la Conservation des Objets d’Art Religieux et Civils, le Département des Édifices Cultuels et Historiques et la Direction des Affaires Culturelles, en concertation avec la Commission Diocésaine d’Art Sacré.

Ces travaux concernaient plus spécifiquement la façade, dont la sécurité n’était plus assurée, et le bas-côté sud de l’église. Quatre vitraux, dont les panneaux menaçaient de tomber, ont été consolidés et renforcés. Exécutés par le peintre verrier Raphaël Lardeur en 1946, ils avaient été commandés par la Ville de Paris pour remplacer les œuvres soufflées par le bombardement du 27 août 1944. Ces quatre verrières illustrent les grands épisodes de l’histoire de l’église et de sa communauté appartenant à l’ordre des Augustins, dont le manteau blanc a laissé son nom à la paroisse.

Les sculptures et tableaux du bas-côté sud ont également bénéficié d’une restauration. Parmi les œuvres placées sous les verrières, la Vierge à l’Enfant, sculptée au XIVe siècle, a fait l’objet d’un nettoyage, tout comme la Multiplication des pains, huile sur toile réalisée en 1683 par Claude II Audran dont la restauration s’est avérée nécessaire. Après un travail d’assainissement des murs, elles ont regagné leur place le mois dernier, l’occasion de redécouvrir ces chefs-d’œuvre méconnus.

La Multiplication des pains
© D. R.

www.ndbm.fr

Commission diocésaine d’Art Sacré de Paris