Dossier : 50 ans du diaconat permanent : Tour d’horizon parisien

Paris Notre-Dame du 15 janvier 2015

Parole d’Église : Message du cardinal Vingt-Trois au sujet des attentats • Interview : « Nous sommes un peuple issu de migrants », avec Mgr de Dinechin • Reportage : Rendre grâce pour ancrer la mission dans la durée • Exposition : Les débuts de l’Église en Corée

Parole d’Église : Message du cardinal Vingt-Trois au sujet des attentats

Interview : « Nous sommes un peuple issu de migrants »
La 101e Journée mondiale du migrant et du réfugié aura lieu le dimanche 18 janvier. Éléments d’analyse avec Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris.

Portrait : Jacques, enfant de la Goutte d’or et fils de Dieu
Né au Sénégal, Jacques est arrivé en France à l’âge de 12 ans où il a été chaleureusement accueilli à St-Bernard de la Chapelle.

Reportage : Rendre grâce pour ancrer la mission dans la durée
Quelque 500 curés et paroissiens parisiens se sont retrouvés à N.-D. de Paris dans la matinée du samedi 10 janvier pour une célébration d’action de grâce pour les fruits portés par la mission de l’Avent 2014.

Document : « Maintenant, qu’allons-nous faire ? »
Intervention conclusive du cardinal André Vingt-Trois, lors du rassemblement à Notre-Dame de Paris, le 10 janvier 2015

Exposition : Les débuts de l’Église en Corée
La société des Missions étrangères de Paris a participé à la création de l’Église de Corée en envoyant plusieurs prêtres dans ce pays. Une exposition, visible jusqu’au 24 janvier, retrace cette histoire mouvementée au XIXe siècle.

Dossier : 50 ans du diaconat permanent : Tour d’horizon parisien

Il y a cinquante ans, le concile Vatican II restaurait le diaconat permanent, après des siècles d’absence dans le paysage de l’Église. À Paris, en 1987, Mgr Jean-Marie Lustiger emboîtait le pas à Mgr François Marty qui avait ordonné son premier diacre en 1973. Depuis, pas une année n’est passée sans que plusieurs diacres ne soient ordonnés pour le diocèse. Aujourd’hui, ils sont 120. Qui sont ces clercs mariés, célibataires ou veufs, en activité professionnelle ou à la retraite, qui célèbrent la messe aux côtés des prêtres ? En quoi consiste la mission de ces hommes d’âge mûr, fervents catholiques, dont la vocation n’est pas toujours bien comprise ? Avec ce dossier, Paris Notre-Dame offre un tour d’horizon du diaconat à Paris. Interviews, portraits, témoignages et enquêtes donnent un éclairage à cette réalité de plus en plus incontournable.

« Agir au nom du Christ pour le service de l’Église »
Paroissien de Ste-Jeanne de Chantal (16e), Patryck Breitburd a été ordonné diacre en 1987, dans la première promotion du cardinal Jean- Marie Lustiger. L’actuel président de l’association Tiberiade [1], également membre du conseil de formation du diaconat permanent, revient sur la création et le développement du diaconat à Paris.

  • Statistiques
  • Zoom : Origine et histoire du diaconat dans l’Église
  • Agenda : Prochain rendez-vous
  • Ce qu’en a dit... Mgr Jean-Marie Lustiger
  • Contact

Quatre diacres témoignent de leur mission
Ils s’appellent Gérard, Philippe, Olivier et Jean-Jacques. Ils ont été ordonnés diacres pour le diocèse de Paris il y a plusieurs années. Comment perçoivent-ils leur mission ? Qu’est-ce qu’elle a changé dans leur vie ? Rencontres. • Par Céline Marcon

  • Philippe
    51 ans, marié, cinq enfants, diacre à St-François-Xavier (7e)
  • Gérard
    68 ans, célibataire, diacre à Ste-Claire (19e)
  • Olivier
    64 ans, marié, quatre enfants, diacre à N.-D. de Compassion (17e)
  • Jean-Jacques
    79 ans, marié, deux enfants, diacre à St-Pierre du Gros-Caillou (7e)

Le regard des laïcs sur les diacres
Encore mal connu des laïcs éloignés de l’Église, le diacre a su, au fil du temps, trouver sa place auprès de nombreux croyants et paroissiens.

  • Son enfant a été baptisé par un diacre, elle témoigne
    Constance - 7 mois - a été baptisée fin novembre par Philippe, diacre à St-François-Xavier (7e). Comment la maman de cette fillette a-t-elle vécu ce sacrement ?

Prêtres et diacres : bien se situer face à l’autre
En cinquante ans, le nombre de diacres permanents du diocèse est passé de quelques-uns à une centaine. Comment les prêtres vivent-ils cette présence grandissante ? Enquête.

Mon mari est diacre
Comment les épouses vivent-elles le diaconat de leur mari ? Enquête auprès de trois
d’entre elles.

[1Située dans le 9e, l’association Tiberiade propose un accueil de jour aux personnes ayant une maladie chronique (VIH, hépatite, cancer), en situation de précarité sociale et psychique.

Sommaires
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires