Dossier : Chaire Laudato Si’ : Explorer la Terre autrement
Paris Notre-Dame du 29 avril 2021
Anniversaire : Les Chantiers du Cardinal ont 90 ans • Patrimoine : L’épopée du tapis de Notre-Dame
Décryptage : « Assurer une bonne visibilité de l’Église »
Les Chantiers du Cardinal, ce sont six salariés, 330 délégués paroissiaux, cinq millions d’euros de projets, 456 églises et chapelles construites, 30 000 donateurs, huit diocèses de la grande province de Paris… et 90 ans de vie. Directeur général depuis cinq ans, Jérôme Tolot, nous parle de cette association créée en 1931 par le cardinal Jean Verdier.
À méditer : Accepter d’aimer et d’être aimé
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, à St-Pierre de Montrouge, le dimanche 25 avril 2021.
Enquête : L’épopée du tapis de Notre-Dame
Actuellement déposé au Mobilier national, le tapis de Notre-Dame, protégé des flammes durant l’incendie du 15 avril 2019, fait partie des trésors de la cathédrale sauvés il y a deux ans. Une étude sur ses remarquables couleurs a débuté en vue de sa restauration.
Actualité : Quand saint Joseph fait le lien entre les paroissiens
À l’occasion de l’Année saint Joseph convoquée par le pape François le 8 décembre dernier, plusieurs paroisses parisiennes proposent à leurs fidèles d’accueillir chez eux, pendant une semaine, une statue de saint Joseph.
Reportage : La nuit, une dizaine d’églises offrent un moment de répit aux migrants
Suite à un appel de la Délégation pour la solidarité, des paroisses du diocèse hébergent des personnes migrantes, en coordination avec l’association Utopia 56. Reportage au sein de l’église St-Vincent-de-Paul, proche de la gare du Nord.
Reportage : Au Panier des Batignolles, des colis alimentaires et des grands sourires
Le 4 mars, la Société de Saint-Vincent-de-Paul a ouvert son dixième point colis solidaire à proximité de la paroisse Ste-Marie des Batignolles. Chaque jeudi, une quarantaine de foyers du quartier y viennent récupérer des denrées alimentaires.
Dossier : Chaire Laudato Si’ : Explorer la Terre autrement
L’homme a longtemps considéré la Terre comme un habitacle immuable, doté d’une réserve de ressources naturelles illimitées. On sait aujourd’hui que ce n’est pas le cas. En publiant il y a six ans son encyclique Laudato Si’, le pape François lançait un cri d’alerte sur le sort que nous réservions à notre maison commune, la Terre, et aux plus pauvres de ses habitants. Aujourd’hui, c’est au tour du Collège des Bernardins de s’interroger sur les racines de notre insensibilité écologique. En lançant une chaire consacrée à l’enjeu crucial des mutations écologiques et sociales, le Collège entend mobiliser un collectif de chercheurs afin d’apprendre, comme nous l’enseigne le pape François, « à aimer la Terre et à mieux l’habiter ».
« La Terre nous est devenue à nouveau inconnue »
Pour une nouvelle exploration de la Terre. Voilà le thème de la nouvelle chaire qui s’ouvre, en ce printemps et pour trois ans, au Collège des Bernardins. Pensée et articulée autour de l’encyclique du pape François Laudato Si’, cette chaire veut « renouveler nos paradigmes, nos imaginaires, nos affects afin d’apprendre à “aimer la Terre et mieux l’habiter” ». Les explications de Grégory Quenet, professeur en histoire de l’environnement à l’université de Versailles - St-Quentin-en-Yvelines – Paris-Saclay et titulaire de la chaire, et du P. Frédéric Louzeau, professeur aux Bernardins, théologien accompagnateur de la chaire.
Rendre sensible la question de l’écologie
Historienne des sciences, chargée de recherche au CNRS depuis 2014, Frédérique Aït-Touati est aussi metteure en scène. Avec sa compagnie, Zone critique, elle a mis en scène plusieurs pièces de théâtre sur la question climatique. Elle est membre du conseil scientifique de la chaire.
« La question écologique est une question éminemment spirituelle »
Le P. Olric de Gélis est directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins.
À Paris, « explorer le territoire où nous vivons »
Menés à partir des travaux du sociologue Bruno Latour, les ateliers « d’autodescription », au programme de la nouvelle chaire Laudato Si’, permettront à des communautés paroissiales d’enquêter sur leurs conditions matérielles d’existence. Et de (re)définir leur rapport au territoire.
Le programme de la chaire "Laudato Si’"
Entre 2021, date de son ouverture, et 2023, date de sa clôture, la chaire Laudato Si’ propose un programme de séminaire, d’événements et de conférences, entre réflexions et expériences de terrain.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android