Dossier : Grands-parents et personnes âgées : « Le grand âge est un don »

Paris Notre-Dame du 30 septembre 2021

Visite Ad Limina : « Confortés dans notre mission d’évêques » • Diacres permanents : Signes visibles de la charité du Christ

Décryptage : « Confortés dans notre mission d’évêques »
Au Vatican, la visite ad limina du deuxième groupe d’évêques français (provinces de Paris, Lyon et Clermont-Ferrand) s’est achevée vendredi 24 septembre. Au programme, un pèlerinage au tombeau de saint Pierre, des rendez-vous dans les dicastères romains, une rencontre dense avec le pape François. Les explications de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris.

À méditer : De l’amputation à la Résurrection
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, à St-Germain-l’Auxerrois (1er), le dimanche 26 septembre 2021.

Portraits : Diacres permanents, signes visibles de la charité du Christ
Cette année, ils seront huit à être ordonnés diacres permanents par Mgr Michel Aupetit, samedi 9 octobre à St-Sulpice (6e). Huit hommes aux parcours et aux états de vie différents, mais tous profondément heureux de se mettre au service de leur communauté paroissiale et de faire le lien entre l’Église et le monde.

Dossier : Grands-parents et personnes âgées : « Le grand âge est un don »

« La vieillesse n’est pas une maladie, c’est un privilège ! », s’exclamait le pape François en 2020 lors d’un congrès sur la pastorale des personnes âgées. Après avoir, au fil de son pontificat, insisté sur le « trésor » que sont les grands-parents, il a finalement institué en 2021, la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées au quatrième dimanche de juillet, au plus proche de la solennité de sainte Anne et de saint Joachim, grands-parents méconnus de Jésus. L’opportunité de se pencher sur la valeur de l’âge, pour nos sociétés et pour l’Église.

« Encourager nos aînés à “réveiller” leur vocation »
La pandémie de Covid-19 a fatalement remis en lumière les personnes âgées, et du même coup, leur importance vitale au sein de nos sociétés, par ailleurs vieillissantes. Alors que le pape François ne cesse de rappeler que « le grand âge est un don », que « les grands-parents sont un trésor », quelques réflexions sur la valeur de l’âge et la vocation propre des aînés, avec Clotilde et Éric de Royer, paroissiens de Ste-Anne de la Butte-aux-Cailles, membres des Équipes Notre-Dame, parents de quatre enfants et grands-parents de trois petites-filles, et le P. Philippe Pignel, vicaire épiscopal pour la pastorale familiale, curé de St-Charles de Monceau.

Catherine : « Plus de temps […] pour ruminer la Parole de Dieu »
Catherine, 61 ans, profite de sa retraite pour être catéchiste à sa paroisse et voit dans son rôle de grand-mère l’importance de témoigner de sa foi auprès de son petit-fils.

Marie-Amélie : « Mes visites sont un lieu où je rencontre le Christ »
Bénévole pour la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e), Marie-Amélie, bibliothécaire de 36 ans, rend visite à un couple isolé vivant dans le 16e arrondissement.

Et si « vieux » rimait en fait avec « précieux » ?
Dans une société régie par la nécessité de l’efficacité, les personnes âgées sont souvent reléguées à la dernière place, voire cachées. Et si, finalement, nous nous privions d’un grand trésor, un trésor d’humanité ?

Un seul toit pour deux générations
Christine, 93 ans, loge une jeune étudiante dans son appartement grâce à l’association ensemble2générations, qui mise sur les cohabitations intergénérationnelles, avec la conviction que chaque génération apporte à l’autre.

Des pistes pour agir : Redécouvrir la vocation des plus âgés
Les rêves, la prière et la mémoire. Ce sont les trois piliers de la vocation des aînés décrits par le pape François à l’occasion de la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées. Quelques pistes pour creuser l’importance de leur mission dans notre société et pour l’Église.

Sommaires
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires