Un seul toit pour deux générations

Paris Notre-Dame du 30 septembre 2021

Christine, 93 ans, loge une jeune étudiante dans son appartement grâce à l’association ensemble2générations, qui mise sur les cohabitations intergénérationnelles, avec la conviction que chaque génération apporte à l’autre.

Christine héberge Astrid dans le cadre d’une cohabitation intergénérationnelle
© Charlotte Reynaud

Il y a des amitiés qui défient les probabilités. Pousser la porte de Christine, c’est d’abord être accueilli par Astrid, étudiante de 21 ans en master de philosophie à l’ICP, qui vous conduit à la propriétaire des lieux. Deux femmes que trois générations séparent. La jeunesse insolente d’une part, la sagesse des années de l’autre, une profonde estime entre elles, en témoigne la conversation ininterrompue à laquelle on assiste. Astrid parle volontiers, Christine l’observe, renchérit, s’amuse, taquine. Leur routine est bien installée et cadrée par un contrat de « cohabitation intergénérationnelle » : Christine loue une belle chambre et une salle de bain en plein cœur du 15e arrondissement pour une contrepartie financière modeste ; Astrid assure une présence vigilante et une aide quotidienne auprès de son hôte, qui consiste à lui apporter ses plateaux repas, déchiffrer le programme télé, ou encore télécharger des livres audio. Mais le plus beau à vivre ne se lit pas dans les lignes du contrat. « Avec Astrid, ça a matché, comme disent les jeunes ! », plaisante Christine ; le moment du plateau repas s’est ainsi transformé en temps privilégié du soir : « Je m’assois à côté d’elle à table et nous dinons ensemble, explique Astrid. On se raconte nos journées, on discute de tout et de rien, des sujets d’actualité, de sa vie… »
Ce binôme inattendu s’est rencontré grâce à l’association ensemble2générations, dont la mission est d’organiser des cohabitations intergénérationnelles qui permettent à la fois le soutien à domicile de la personne âgée, la possibilité de se loger à Paris pour un étudiant, le tout en soulageant les aidants familiaux. Chargée de mission pour la zone Paris-Ouest, Catherine Garnier encadre quatre-vingt binômes sur une dizaine d’arrondissements : « Nous avons vraiment à cœur d’assortir le meilleur duo possible grâce à un accompagnement personnalisé et un suivi tout au long de l’année. » Une vraie réussite pour Chris¬tine et Astrid qui entament leur troisième année malgré les confinements, quelques moments d’angoisse et des rythmes de vie différents. Mais pour Astrid, qui aurait pu intégrer une colocation d’amis à la rentrée, loger chez Christine est plus qu’un bon plan : « Je vis ici avec une personne à laquelle je me sens très attachée, qui est un peu comme une troisième grand-mère pour moi. » Un sentiment partagé par Christine, qui voit aussi dans sa relation avec Astrid une ressemblance avec ce qu’elle vit avec ses petits-enfants : « Je suis honorée de sa confiance, je discute très agréablement avec Astrid. Plus on devient vieux, plus on se sent rejeté par la société. On pense que nous n’avons plus rien à dire, que nous sommes dépassés… ce n’est pas vrai ! » Et Astrid de conclure : « Il y a dans les souvenirs qu’elle égrène et ses paroles une forme de transmission du savoir, une certaine sagesse et un vrai recul. Je l’interroge souvent, même sur des sujets très intimes comme l’amitié, les relations homme-femme, le mariage. J’ai une grande confiance dans son jugement. »

Charlotte Reynaud

Contact : Ensemble2generations.fr
Tél. : 01 30 24 81 28.

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles