Dossier : Ordinations sacerdotales : Pour la gloire de Dieu et le Salut des hommes
Paris Notre-Dame du 17 juin 2021
Sainte Geneviève : Un bilan positif malgré la crise sanitaire • Prêtres jubilaires : P. d’Augustin : prêtre « pour faire du bien aux gens »
Décryptage : Année sainte Geneviève : « Sa lumière nous a permis de tenir bon »
Malgré les déconvenues causées par la crise sanitaire, le P. Denis Metzinger, membre de l’équipe organisatrice et curé de St-Étienne-du-Mont, tire un bilan positif de l’Année sainte Geneviève, commémorant les 1600 ans de la naissance de la patronne de la Ville de Paris.
À méditer : Le Royaume de Dieu est semé en nos cœurs
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, à St-Germain-l’Auxerrois (1er), le dimanche 13 juin 2021.
Prêtre, « pour faire du bien aux gens »
Il y a vingt-cinq ans, treize hommes étaient ordonnés prêtres pour le diocèse de Paris par le cardinal Jean-Marie Lustiger. Parmi ces prêtres qui fêtent leur jubilé (voir p. XIV), le P. Antoine d’Augustin, curé et recteur de la basilique N.-D.-des-Victoires (2e).
Dossier : Ordinations sacerdotales : Pour la gloire de Dieu et le Salut des hommes
Le 26 juin à St-Sulpice (6e), douze ordinands seront ordonnés prêtres pour le diocèse de Paris. Le plus jeune a 26 ans, le plus âgé, 49 ans. Ils ne se ressemblent pas, leurs chemins sont uniques, ils auront sans doute des options pastorales ou humaines différentes, fruits de leur histoire personnelle. Mais tous sont frères dans le Christ, appelés à collaborer comme des frères, pour la gloire de Dieu et le Salut des hommes. Ce sont ces hommes, leur trajectoire de l’appel à leur ordination que nous vous présentons dans ce dossier.
Kevin Anastase : Le feu dans mon cœur
Habité dès l’enfance par une foi intense, Kevin Anastase, 29 ans, croit au rôle essentiel des paroisses, lieux pour tout et pour tous, qui rejoignent et font grandir les familles.
Alexandre Demidoff : « Ma grâce te suffit »
Appelé au sacerdoce en 2007, Alexandre Demidoff a mis sept ans avant de toquer à la porte du service des vocations. Un temps nécessaire pour cheminer autrement.
Paul Grassart : De la maîtrise au lâcher-prise
Il y a sept ans, Paul Grassart quittait son activité de tailleur pour entrer à la Maison Saint-Augustin. L’ancien ingénieur, reconverti professionnellement et spirituellement, témoigne de « l’abandon » qui le conduit désormais à la prêtrise, à l’âge de 44 ans.
Steven Labat : Pauvre et indigne
Né à Montréal dans une famille égyptienne d’origine syro-libanaise et de rite grec-melkite catholique, Steven Labat s’apprête à être ordonné prêtre au sein de la Communauté de l’Emmanuel.
Théophile de La Ronde : Prêtre, pour vivre vraiment
Âgé de 33 ans, Théophile de La Ronde s’apprête à devenir prêtre. Il répond à un appel de Dieu mais aussi à cette soif d’absolu qui habite son cœur depuis l’enfance.
Paul-Marie de Latour : Chercheur de Dieu
Petit dernier d’une famille de six enfants, Paul-Marie a longtemps vécu sa foi comme une obligation, avant que Dieu ne le rattrape et ne l’appelle à lui.
Jean-Charles Pellen : Cesser d’imaginer pour vivre, enfin
Jean-Charles a longtemps oscillé entre deux vocations avant de prendre la décision d’entrer au séminaire. Un choix qu’il a mûri dans la prière personnelle et la messe quotidienne.
Aubert de Petiville : Prêtre, « comme un sculpteur »
Ayant grandi à Marseille avant d’entamer des études de droit en Vendée, c’est à Paris qu’Aubert de Petiville déploie sa vocation, ordonné prêtre à l’âge de 29 ans. Il témoigne d’un chemin de discernement éprouvé à sa relation à Dieu et aux autres.
Augustin Reille : « Et pourquoi pas... »
À 31 ans, Augustin Reille s’apprête à être ordonné prêtre. Un chemin marqué par le scoutisme.
Vincent de Roquefeuil : Prêtre tout-terrain
Il entamera sa vie de prêtre sur les pas du Christ à Jérusalem, envoyé en mission d’études commencée il y a un an déjà au Studium des Franciscains. Vincent de Roquefeuil, 30 ans, témoigne néanmoins d’un parcours résolument frotté au bitume de la capitale.
Benoît Stemler : Abandonné à l’amour de Dieu
À 19 ans, Benoît Stemler a décidé d’interrompre un parcours prometteur d’études littéraires pour entrer au séminaire. Un vrai « acte de foi » pour celui qui devient prêtre aujourd’hui en vue de servir le Bien commun.
Louis Thiers : Prêtre, « conduit par le Seigneur »
La vocation du sacerdoce s’est installée peu à peu chez Louis Thiers. Comme si le Seigneur l’avait accompagné, patiemment, tout au long de son existence, pour qu’il puisse dire « oui » aujourd’hui.
Les prêtres jubilaires
Le jour des ordinations sacerdotales est aussi l’occasion de fêter les prêtres jubilaires.
Des pistes pour agir : Aux côtés des ordinands
S’il est possible, cette année, d’entourer physiquement les futurs prêtres depuis le parvis de St-Sulpice (6e), le samedi 26 juin, différents moyens sont aussi mis à disposition pour s’unir à eux par la prière.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android