Dossier : Ordinations sacerdotales : Dix hommes pour la mission

Paris Notre-Dame du 16 juin 2022

Bible sur le terrain : « Une expérience qui passe par tous les sens » • Actualité : Dans l’Église et dans le monde

Décryptage : Bible sur le terrain : « Une expérience qui passe par tous les sens »
Interrompues pendant deux ans en raison de l’épidémie de Covid-19, les retraites « Bible sur le terrain » (BST) reprennent du service cet été. Le principe de cette proposition portée par le diocèse de Paris : approcher les Écritures par la terre qui les a vu naître. Explications de Mgr Michel Gueguen, vicaire général du diocèse de Paris, coorganisateur de cette retraite depuis près de trente ans.

À méditer : « Cette liberté de Dieu qui appelle »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à l’occasion de la journée diocésaine de la vie consacrée, le samedi 11 juin 2022 à St-Honoré-d’Eylau (16e).

Dossier : Ordinations sacerdotales : Dix hommes pour la mission

Ils seront dix, cette année, à être ordonnés prêtres le 25 juin à St-Sulpice (6e) par Mgr Laurent Ulrich : neuf prêtres diocésains, et un séminariste des Missions étrangères de Paris (MEP), envoyé à vie au Japon. S’ils ne sont pas tous missionnaires au sens premier du terme, ils ont tous témoigné combien leur rencontre avec le Christ et leur appel au sacerdoce les avaient comme déplacés d’eux-mêmes et initié à un véritable voyage intérieur. Pour Paris ou pour l’Asie, ils sont dix hommes envoyés pour la mission. Rencontres.

Timothée de Barbentane : Confiant dans l’appel
Membre de la communauté Aïn Karem, Timothée de Barbentane, 31 ans, s’apprête à devenir prêtre pour le diocèse de Paris à la suite d’un parcours de discernement rythmé entre l’apostolat de rue et l’approfondissement de l’oraison.

Luca Benzo : Un cœur à cœur pour l’Asie
C’est en travaillant avec des collègues chinois et vietnamiens que Luca Benzo a eu le désir de se consacrer au Seigneur. En juin, il sera ordonné prêtre au sein des Missions étrangères de Paris.

Konstantin Droin : La joie de servir
Actuellement diacre à Aubervilliers, Konstantin Droin sera ordonné prêtre pour le diocèse de Paris le 25 juin. Jeune homme engagé dès ses études supérieures, il découvre très tôt la joie de se mettre au service des hommes, au nom du Christ.

Louis de Frémont : Des interrogations à l’amour de notre Dieu
Questionné par des proches non-croyants au sujet de sa foi, Louis de Frémont a compris que Dieu irriguait toute sa vie. Le séminariste reste à St-Ferdinand des Ternes, où il était diacre.

Baptiste Javaloyès : Sourire à Dieu et aux hommes
C’est au contact d’autres chrétiens rencontrés au sein du scoutisme et lors de sa vie étudiante que Baptiste Javaloyès s’est rapproché de Dieu.

Joseph Leleu : Le curieux de Dieu
Si la question du sacerdoce a habité Joseph Leleu depuis l’enfance, le trentenaire a vécu une formation au Séminaire assez mouvementée. Mais accroché à sa foi, à sa recherche incessante de Dieu et conforté par une expérience auprès de personnes handicapées à Jérusalem, il s’apprête aujourd’hui à être prêtre pour « accompagner la croissance spirituelle » de ceux qu’il rencontrera.

Étienne Lizée : Prêtre pour « donner le pain de vie »
À 32 ans, Étienne Lizée se prépare à l’ordination sacerdotale, heureux de répondre à un appel discerné dans le temps, à travers un parcours que l’on pourrait qualifier de classique, mais également singulier, propre à un cheminement très personnel.

Henry de Prémare : Le « brûlé » de Dieu
À 28 ans, Henry de Prémare s’apprête à devenir prêtre. S’il peut paraître jeune pour recevoir le sacerdoce, c’est sans connaître la profondeur et la maturité de celui qui a compris, tôt, que « pour aimer il fallait tout donner ».

Sosefo Sao : « Une grande confiance dans l’Église »
Sosefo Sao a passé toute sa jeunesse à Nouméa. Ses études l’ont amené à Paris, où il a ressenti l’appel de Dieu à devenir prêtre pour ce diocèse. Très attaché à la figure de Charles de Foucauld, il s’apprête à vivre son ministère de prêtre dans la confiance et l’abandon.

Josué Villalobos Villalobos : Aimé de Dieu
À 33 ans, Josué Villalobos Villalobos s’apprête à devenir prêtre après un parcours singulier, marqué par l’expérience de la miséricorde divine. Originaire du Costa Rica et membre du Chemin néocatéchuménal, il demande à être incardiné au diocèse de Paris en 2019. Enseignant au Collège des Bernardins, il vient de vivre une année diaconale à la paroisse St-Luc.

Des pistes pour agir : Aux côtés des ordinands
Pour la première fois depuis 2019, les fidèles qui le souhaitent pourront entourer les futurs prêtres sur le parvis de St-Sulpice (6e). Différents moyens sont aussi mis à disposition pour s’unir à eux par la prière.

Sommaires

Paris Notre-Dame