Dossier : Patrimoine immobilier diocésain : Ordonné à la mission
Paris Notre-Dame du 24 mars 2021
Loi « séparatisme » : Les Églises chrétiennes inquiètes • Abus sexuels : Le diocèse lance un site internet d’information
Décryptage : Les Églises chrétiennes inquiètes de la loi « séparatisme »
Dans une tribune publiée par Le Figaro le 9 mars 2021, et sur le site de la Conférence des évêques de France (CEF), les représentants des Églises chrétiennes en France font part de leur inquiétude au sujet du projet de loi « séparatisme ». Explications du P. Hugues de Woillemont, secrétaire général et porte-parole de la CEF.
À méditer : « Si le grain ne meurt… »
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, à St-Germain-l’Auxerrois (1er), le dimanche 21 mars 2021.
Actualité : Une nouvelle étape dans la lutte contre les abus sexuels
Le diocèse de Paris vient de mettre en ligne un site internet d’information et de formation sur les abus sexuels à destination des enfants, des adolescents et des adultes. Ce site recense les nombreux outils déjà disponibles afin de sensibiliser à ce sujet. Les explications de Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris et responsable diocésain de la coordination de la lutte contre les abus.
Reportage : Opération Barnabé : ces étudiants qui veillent
Ils vivent depuis un an au rythme des confinements, couvre-feux et cours en ligne. Pour maintenir une vigilance auprès des étudiants fragilisés ou isolés, l’aumônerie des Grands-Moulins a créé l’opération Barnabé : une fois par semaine, des binômes vont toquer aux portes des studios des résidences étudiantes voisines.
Portrait : P. Jean-Robert Armogathe, la foi appuyée à la raison
À 73 ans, le P. Jean-Robert Armogathe, prêtre du diocèse de Paris, a été élu membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres de l’Institut de France. Le couronnement d’une carrière universitaire menée en parallèle d’un bel engagement pastoral à Paris.
Conférences de Carême 6/6 : L’homme jugé, qui est sauvé ?
C’est le thème de la conférence de Carême de Notre-Dame de Paris, qui se tiendra ce dimanche 28 mars, à St-Germain-l’Auxerrois. Introduction de son prédicateur, le P. Guillaume de Menthière, théologien et curé de N.-D.-de-l’Assomption de Passy (16e) concluant ainsi son cycle autour de la question L’homme, irrémédiable ? Rends-nous la joie de ton Salut !
Dossier : Patrimoine immobilier diocésain : Ordonné à la mission
Pour accompagner le développement de la charité et de la solidarité et assurer l’activité pastorale, il faut des ressources financières pérennes. Or l’Église vit essentiellement de dons. À Paris, les ressources du diocèse proviennent pour 80% de la générosité des fidèles, par nature aléatoire. C’est pourquoi, depuis une vingtaine d’années, le diocèse a choisi d’acheter et d’investir dans des biens immobiliers dont les recettes lui garantissent une certaine autonomie financière. Réalisant ainsi ce que le Catéchisme de l’Église catholique définit comme la juste propriété privée des biens : afin de « garantir la liberté et la dignité des personnes, pour aider chacun à subvenir à ses besoins fondamentaux et aux besoins de ceux dont il a la charge. Elle doit permettre que se manifeste une solidarité naturelle entre les hommes. »
Immobilier : « Tout est dans le mot servir »
Depuis les années 2000, l’Église catholique à Paris valorise son patrimoine immobilier. L’objectif n’est pas de « posséder », mais bien de développer sa mission au cœur de la capitale, en particulier auprès des plus fragiles. Explications, à travers les regards croisés de Jean Chausse, économe diocésain, et de Martin Choutet, modérateur de l’Association pour l’amitié, basée à Paris.
Un patrimoine pour faire vivre la paroisse
Le P. François Lainé est curé de St-Antoine des Quinze-Vingts (12e), paroisse propriétaire de plusieurs immeubles locatifs.
« Confier ma famille à l’Église »
Fille unique et célibataire, Martine a décidé de léguer la totalité de ses biens au diocèse de Paris et à celui d’Évry (Essonne). Une manière pour elle de rendre à l’Église ce qu’elle lui a donné.
Insérer la charité au cœur de la ville : le projet Marguerite-Marie
Implanté dans le 6e arrondissement de la capitale, ce pôle de charité qui devrait ouvrir ses portes à partir de fin 2024 est appelé à rayonner en plein cœur de la ville.
La Maison Bakhita, un projet “à vendre”
Les projets immobiliers soutenus par le diocèse attirent également des donateurs privés. C’est le cas de la Maison Bakhita, un accueil de jour à destination des personnes migrantes, en cours de construction dans le 18e arrondissement.
Des pistes pour agir : Projets immobiliers et dynamique pastorale
Le diocèse s’inscrit dans une dynamique pastorale portée par de nombreux projets paroissiaux et diocésains, eux-mêmes financés par des collectes et ressources diversifiées. Quelques clés de compréhension, non exhaustives.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android