Dossier : Sacrements : La pastorale du lendemain
Paris Notre-Dame du 18 mai 2023
Veillée pour la vie : « Promouvoir la splendeur de ce don de Dieu » • Festiv’Art : L’art au service de l’évangélisation
Décryptage : Veillée pour la vie : « Promouvoir la splendeur de ce don de Dieu »
L’église St-Germain-l’Auxerrois (1er) accueillera, mardi 23 mai à 19h30, la veillée de prière pour la vie organisée par les évêques d’Île-de-France. Un temps d’intercession et de témoignages sous le thème de « La vie en plénitude ». Entretien avec Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre (Hauts-de-Seine).
À méditer : « Vous ne serez pas orphelins »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, dimanche 14 mai 2023. Messe à St-Germain-l’Auxerrois (1er).
Reportage : Festiv’art : l’art au service de l’évangélisation
La paroisse St-Lambert de Vaugirard a organisé du 10 au 14 mai un festival missionnaire par l’art. Une première qui a laissé une grande place à la jeunesse.
Reportage : Grandir à l’école de la prière
Une trentaine d’écoliers et de collégiens, venus de trois groupes du 18e arrondissement parisien, se sont retrouvés du 2 au 6 mai à l’abbaye N.-D. de l’Ouÿe pour participer à la première école de prière organisée dans le diocèse de Paris.
Interview : Voyage en Terre Sainte avec les « rendez-vous des pédagogues »
Des professeurs et chefs d’établissement de l’Enseignement catholique de Paris sont allés à la rencontre de leurs homologues de Terre Sainte. Cinq jours pour se découvrir à travers l’enseignement du français et partager leurs expériences. Rencontre avec Alice de Rambuteau, chargée des relations publiques à la direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Paris et coordinatrice du Réseau Barnabé.
Culture : Akedia ou la soif de Dieu
Admirablement incarnée et jouée, la pièce Akedia le diable au désert d’Adrien Candiard, mise en scène et en musique avec sobriété et relief par Francesco Agnello, musicien et émule de Peter Brook, donne à voir un âpre combat spirituel entre Satan et un Père du désert fragilisé par le renoncement d’un disciple aimé et la tentation de l’acédie. Un texte d’une singulière puissance.
Dossier : Sacrements : La pastorale du lendemain
Désirer recevoir le sacrement du baptême, de la confirmation, du mariage, de la première communion… Voici des demandes honorées par les paroisses, les groupes d’aumônerie ou les équipes pastorales, qui rivalisent d’imagination pour développer des catéchèses adaptées aux profils et aux demandes. Mais que se passe-t-il le jour d’après et ceux qui suivent, lorsque le sacrement a été reçu, mettant fin à la dynamique rassurante de la préparation ? Comment trouver sa place dans la communauté ecclésiale ? Comment maintenir une vie de foi ? Eléments de réflexion et de réponse dans ce dossier.
Sacrements, et après ?
Le temps liturgique entre Pâques et la Pentecôte permet aux communautés paroissiales d’accueillir de nouveaux baptisés et confirmés, adultes, adolescents et enfants. Un sacrement reçu au terme d’une longue préparation. Et après, que se passe-t-il ? Entretien avec le P. Hervé Géniteau, curé de St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) et vicaire épiscopal pour le catéchuménat, et Marie-Caroline d’Harcourt, coordinatrice du pôle « Grandir » au vicariat Enfance Adolescence.
P. Vincent Guibert : Après, le temps du déploiement
Le P. Vincent Guibert est curé de N.-D. de l’Arche-d’Alliance (15e) et professeur de sacramentaire à la Faculté Notre-Dame.
Matthéo : L’isolement, principal danger des néophytes
Cet étudiant de 20 ans en sciences sociales a mené, à la demande du service du catéchuménat du diocèse de Paris, une étude sur les nouveaux baptisés et leurs difficultés post-baptême.
L’enjeu délicat des baptisés issus de l’islam
Si dix pour cent en moyenne des néophytes adultes sont aujourd’hui issus de l’islam, plusieurs d’entre eux quittent l’Église peu après leur baptême. Pourquoi ? Quels sont les enjeux ? Enquête.
Confirmation : à Paris, les parents impliqués
Avant chaque confirmation d’adolescents, le vicaire général qui présidera la célébration rencontre les jeunes… mais aussi leurs parents ! Une manière de faire prendre conscience à ces derniers de l’importance de leur soutien dans la vie de foi des futurs confirmés.
Des pistes pour agir : Comment vivre l’après-sacrement ?
Comment entretenir ce désir de Dieu qui nous a poussés à demander tel ou tel sacrement ? Liste non exhaustive de propositions concrètes ou spirituelles pour « habiter » ce temps de l’après.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android