Fête de Sim’hat Torah
Sim’hat Torah, la joie de la Torah, marque la fin du cycle annuel des lectures hebdomadaires de la Torah et son recommencement. Cette fête empreinte de joie est fêtée le 23 Tishri dans le calendrier hébraïque.
A l’office du soir, tous les rouleaux de la Torah sont extraits de l’arche sainte et portés par les fidèles qui tournent 7 fois autour de la Bimah, l’estrade de lecture, en joyeuses processions, les haqqafot, en chantant des chants de louange suivis d’un poème d’actions de grâce. Entre chaque procession, les fidèles chantent et dansent autour de ceux qui portent les rouleaux dans une atmosphère de joie. Les enfants prennent part aux processions en agitant des rouleaux de Torah miniatures.
Après la lecture de la dernière section du livre du Deutéronome, qui conclut le cycle annuel de lecture du Pentateuque (Dt 33, 1- 34, 12), un second rouleau est immédiatement ouvert et commence le cycle de l’année nouvelle, avec la lecture de la Genèse (Gn 1,1- 2, 3)
La lecture de la Torah est donc un éternel recommencement qui ne connait aucune coupure, à l’image du rouleau dans laquelle elle est contenue.