Gloria ! Vivaldi, Bach
Le Gloria de Vivaldi, musique à la fois théâtrale, festive et virtuose témoigne de toute l’intériorité spirituelle du compositeur.
Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris, 75004 Paris
À la tête de l’Ospedale della Pièta, célèbre pensionnat de jeunes filles à Venise, Vivaldi disposait de l’un des meilleurs ensembles d’Europe. Ce fut pour ces talentueuses musiciennes qu’il composa son célèbre Gloria, musique à la fois théâtrale, festive et virtuose. Mêlant le style « antique » qui était propre à l’exécution de la musique sacrée aux dernières innovations en matière d’expressivité de la voix, ce chef-d’œuvre témoigne de toute l’intériorité spirituelle du compositeur.
On retrouve la même ferveur dans les cantates de Bach, immense corpus s’étalant sur l’ensemble de la carrière du compositeur. Si la majorité d’entre elles datent de la période de Leipzig, certaines furent écrites bien plus tôt. Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir BWV 131 (« Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur »), qui fut l’une des toutes premières (1707), et Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen BWV 12 (« Pleurs, lamentations, tourments, découragement », 1714) illustrent ainsi la profondeur expressive qui caractérisait Bach dès ses débuts.
Programme
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Cantate Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen BWV 12
Cantate Aus der Tiefen rufe ich Herr, zu dir BWV 131
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Gloria RV 589
Distribution
Départements de musique ancienne et des disciplines vocales du Conservatoire de Paris
Maîtrise Notre-Dame de Paris
Henri Chalet, direction
Réservation en ligne uniquement
https://musique-sacree-notredamedeparis.fr/boutique/concert/25-26/gloria-vivaldi-bach/