Interview de Mgr Laurent Ulrich par La Vie

La Vie – 7 décembre 2023

Interview réalisée par Véronique Durand.

Extrait.

LA VIE. La flèche de Notre-Dame de Paris est désormais élevée de toute sa hauteur, dans le ciel. Défi réalisé ! Que représente cette étape pour vous ?

Aujourd’hui (le 28 novembre, ndlr), la flèche vient d’être terminée. Elle se voit seulement de cer­tains endroits stratégiques, comme à l’intérieur de l’échafaudage qui l’entoure. Celui-ci sera déconstruit à partir de début 2024, le temps nécessaire pour habiller la flèche de plomb et que son coq soit posé. C’est alors que l’on verra de nou­veau sa silhouette connue. Pour moi, c’est une belle émotion et la perspective d’une émotion forte, le jour où j’entrerai – avec d’autres ! – dans Notre-Dame.

Le 8 décembre 2024, fête de l’immaculée Conception pour les catholiques, est particulièrement symbolique. Quels événements seront programmés ?

Ce premier jour... va durer plusieurs jours, car j’ai très à cœur que le peuple chrétien et les invités officiels soient pré­sents. Mais aussi les 330 000 donateurs, dont quelques-uns connus. De même que tous ceux qui ont travaillé pour Notre­-Dame. Il y a aussi les autres visiteurs, qui ont le désir d’y venir dès que possible. Or tout ce monde ne va pas entrer le premier jour ! Les 7 et 8 décembre 2024, des évé­nements sont prévus. En même temps, je voudrais que chacun puisse se dire, durant les six premiers mois de 2025, dès les 7 et 8 décembre 2024 et jusqu’à la Pentecôte, le 8 juin 2025, que c’était la première fois, le premier jour.

Que représente pour vous le fait que le président Emmanuel Macron vous remette les clés de Notre-Dame ?

Ce jour-là, le 7 décembre 2024, l’État, propriétaire des cathédrales depuis la loi de séparation des églises et de l’État, dira qu’il remet à l’affectataire, c’est-à-dire le culte catholique, la possibilité de célébrer ses offices de nouveau dans Notre-Dame, après en avoir été privé durant cinq ans et demi. Nous aurons de nouveau cette possibilité, mais il est juste aussi de dire que la célébration du culte catholique s’accompagne de l’accueil des très nom­breux visiteurs de cette cathédrale emblématique à Paris, en France et dans le monde entier. Il y aura donc une entrée officielle, avec les autorités et le président de la République, qui représente la nation. Ce sera un moment extrêmement important. Nous ferons éclater notre joie d’être entrés, avec la musique et les chants, comme nous le faisons selon notre tradition chrétienne, et celle de notre culture populaire.

Source : La Vie

Interventions

Interventions