L’Église orthodoxe en France rejoint le mouvement international COP21 pour le climat

Le 2 décembre a eu lieu des vêpres orthodoxes dans le cadre du COP21, avec un message de Mgr Emmanuel

Son Excellence Monseigneur Jean de Charioupolis, vicaire patriarcal et locum-tenens de l’Exarchat du Patriarche Œcuménique de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, a présidé l’agrypnie et la divine liturgie en présence de leurs Excellences, les métropolites Seraphin (Kykkotis), métropolite du Zimbabwé et d’Angola, ipertime et exarque d’Afrique du Sud (Patriarcat d’Alexandrie), Ignace (Al Houshi) métropolite de l’Archevêché orthodoxe antiochien de France et d’Europe occidentale et du sud, Joseph (Pop) archevêque et métropolite de l’Archevêché orthodoxe roumain d’Europe occidentale et méridionale, l’archevêque Job de Telmessos (Getcha) représentant du Patriarcat Œcuménique auprès du Conseil œcuménique des Églises et l’évêque Marc (Alric), vicaire de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale.

Les chants des vigiles ont été interprétés par le chœur de la cathédrale sous la direction du protodiacre Alexandre Kedroff et par deux chœurs d’hommes : le chœur de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale sous la direction de Ionuts Fortuna et le chœur du séminaire orthodoxe russe en France sous la direction de son chef Sergei Volkov.

Au cours de la Divine Liturgie, Son Excellence l’évêque Jean de Charioupolis a lu le message du président de l’AEOF, Son Eminence le métropolite Emmanuel (Adamakis), métropolite orthodoxe grec de France du Partiarcat Œcuménique.
Source : Orthodoxie

Agenda
Contact

Œcuménisme
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Secrétariat :
oecumenisme@diocese-paris.net
01 78 91 91 68

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite