« La Fondation Notre Dame est aujourd’hui une grande maison de la philanthropie chrétienne »

Mai 2025

Entretien avec Sylvie Bretones, directrice du développement des ressources du diocèse de Paris et déléguée générale de la Fondation Notre Dame.

En quoi consiste votre mission au sein du diocèse ?

Sylvie Bretones – Je suis en charge du développement des ressources financières du diocèse, principalement grâce à la générosité des fidèles : denier de l’Église de Paris, legs, donations, assurances-vie… Ces contributions permettent de faire vivre les paroisses, rémunérer prêtres et laïcs, et couvrir les charges courantes comme le chauffage ou l’électricité. Nous développons également des moyens de paiement modernes. Le diocèse de Paris porte aussi des projets majeurs comme la restauration d’églises ou la création de maisons dédiées à la mission.

Quel est le rôle de la Fondation Notre Dame ?

S. B. – Créée il y a plus de 30 ans par le cardinal Jean-Marie Lustiger, la Fondation soutient des projets de solidarité, de culture et de patrimoine porteurs de valeurs chrétiennes. Elle complète l’action du diocèse de Paris, qui lui, ne finance que le culte. Devenue fondation abritante en 2008, elle regroupe aujourd’hui 60 fonds et fondations. Certaines font appel à la générosité du public tandis que d’autres accueillent des fondateurs privés souhaitant concrétiser leur espérance en actions. La Fondation Notre Dame est aujourd’hui une grande maison de la philanthropie qui reste fidèle à sa mission : servir la personne humaine dans toutes ses dimensions.

Comment la Fondation Notre Dame et le diocèse de Paris collaborent-ils ?

S. B. – Leur action est complémentaire. En coordonnant les collectes, nous assurons une gestion cohérente des ressources, qu’elles soient cultuelles ou non. Un représentant du diocèse siège au conseil d’administration de la Fondation Notre Dame, et notre président est aussi l’archevêque de Paris. Cette unité renforce notre efficacité et permet de financer ensemble de nombreux projets.

En quoi consiste le Programme « Entraide & Éducation » ?

S. B. – C’est notre programme phare. Il finance chaque année environ 150 projets à hauteur de 3 millions d’euros. Parmi eux, des associations comme Aux captifs, la libération, qui soutient les personnes sans-abri ou en situation de prostitution. Nous accompagnons aussi des projets plus structurants, comme la rénovation d’un patronage dans le nord de Paris ou la création de la Maison de la Visitation-Vaugirard.

Pourquoi faire un don IFI à la Fondation Notre Dame ?

S. B. – Les dons IFI ne peuvent pas être faits à des structures cultuelles, mais la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique, peut les recevoir. En soutenant la Fondation, vous contribuez à financer des projets d’intérêt général portés en lien avec le diocèse. 75 % du montant est déductible de l’IFI, dans la limite de 50 000 €.

Quels projets peuvent être soutenus grâce aux dons IFI ?

S. B. – Deux projets emblématiques sont présentés aux donateurs en cette période fiscale :

 Le Patronage du Groupement Amical Sportif de Clignancourt (GAC) accueille plus de 250 enfants, encadrés par des animateurs et bénévoles, dans un quartier défavorisé. Il offre un cadre éducatif, fraternel et structurant où chacun peut grandir humainement et apprendre des règles de vie en société. Aujourd’hui, le GAC lance d’importants travaux pour continuer à accueillir les familles et la jeunesse du 18e dans de bonnes conditions. La Fondation Notre Dame s’est engagée à soutenir la rénovation (mise aux normes, sécurisation, agencement…) de la salle commune du patronage à hauteur de 400 000 € sur trois ans.

 La Maison de la Visitation-Vaugirard : cet ancien couvent, situé dans le 6e arrondissement de Paris, bénéficie actuellement d’un programme de réhabilitation de grande envergure destiné à le transformer en pôle de solidarité. Trois associations ont été retenues pour bénéficier de ce projet : l’Association Pour l’Amitié (APA), La Maison de Marthe et Marie et Simon de Cyrène. Ce lieu accueillera des personnes ayant vécu à la rue, en situation de handicap ainsi que de jeunes femmes enceintes précaires, en colocation avec de jeunes professionnels. Un projet unique, fondé sur le « vivre ensemble » entre personnes fragilisées et personnes valides, qui redessine le visage de la fraternité en plein cœur de Paris. Les travaux sont en cours et devraient s’achever en 2027.

Comment faire pour faire un don à la Fondation Notre Dame ?

S. B. – Vous pouvez faire un don sur le site de la Fondation Notre Dame, en ligne sur don.fondationnotredame.fr/don-ifi ou par chèque à l’ordre de la Fondation Notre Dame, 10 rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris.

Fondation Notre Dame
Contact

10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
info@fondationnotredame.fr
Tél. : 01 78 91 91 90
www.fondationnotredame.fr

Documents