« La reconnaissance de ces vies données aux autres »
Paris Notre-Dame du 25 avril 2024
Les 25 et 26 mai, les traditionnelles Journées d’amitié et d’entraide pour les prêtres aînés (JAEP) se tiendront à la Maison Marie-Thérèse. L’occasion de vivre un moment festif diocésain et de faire montre de soutien envers ces hommes qui ont donné leur vie à l’Église. Rencontre avec le coordinateur de ces journées, Jean-Marie Forestier.
Paris Notre-Dame – Quels sont les principaux rendez-vous de l’édition 2024 des JAEP ?
Jean-Marie Forestier – Au-delà de la grand-messe dominicale, présidée cette année par Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris, et des traditionnels stands d’antiquités-brocante, la nouveauté 2024 est la mise en place, à l’approche des Jeux olympiques et dans le cadre d’Holy Games, d’activités sportives diverses, encadrées par des scouts, allant de la pétanque au chamboule-tout, en passant par un tournoi de ping-pong. Nous avons aussi pris le parti de reconduire les propositions à succès des années précédentes comme les tours de prestidigitation du P. Alexandre Denis, les reprises de chansons d’antan par le P. Philippe Dumas et la visite historique du site par Sylvie Bethmont, historienne de l’art et enseignante à l’École Cathédrale du Collège des Bernardins, dont la chapelle funéraire de Madame de Chateaubriand qui a récemment retrouvé, après restauration, ses œuvres classées au titre des monuments historiques.
P. N.-D. – Quel est le sens de ces journées ?
J.-M. F. – Les fonds récoltés permettent de soutenir de manière concrète les prêtres aînés des diocèses d’Île-de-France : installation de volets thermiques pour maintenir, été comme hiver, une température équilibrée dans leurs chambres, motorisation de certains lits pour faciliter les soins, soutien financier pour le déplacement estival à la campagne des résidents qui le peuvent, etc. Ces journées sont aussi la reconnaissance de leurs vies données aux autres. Elles rendent les prêtres heureux ! Il y a de la vie et ils retrouvent, pour certains, d’anciens paroissiens qui vieillissent comme eux et qu’ils sont contents de croiser à nouveau. L’objectif, avant d’être financier, est convivial et fraternel.
P. N.-D. – Ces journées reposent en grande partie sur l’implication de bénévoles…
J.-M. F. – Chaque stand nécessite une dizaine de bénévoles, notamment pour l’étiquetage et l’installation des objets dès le vendredi, l’animation pendant le week-end et le rangement le dimanche en fin de journée. Ces étapes sont indispensables au bon déroulement de l’événement et nous recherchons encore une douzaine de volontaires pour venir renforcer nos équipes.
Propos recueillis par Mathilde Rambaud
Éléments de programme
Samedi 25 et dimanche 26 mai
- Ouverture des comptoirs et des jeux animés par les résidents, de 10h à 18h.
- Olympiades, dans le cadre d’Holy Games : pétanque, ping-pong, chamboule-tout, tir à la corde, jeux d’adresse, etc.
- Visite-conférence du site et de la chapelle funéraire de Madame de Chateaubriand avec Sylvie Bethmont, à 14h30.
- Déjeuner de 12h à 14h30. Apéritif au bar, déjeuner, buffet/snack.
Dimanche 26 mai- Grand-messe présidée par Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris, à 11h30.
- Animations : guitare et chants populaires, par le P. Philippe Dumas, à 14h ; tours de prestidigitation, par le P. Alexandre Denis, à 14h30
Pratique
- Maison Marie-Thérèse, 277, bd Raspail, 14e.
- Possibilité de faire un don par chèque à l’ordre Les Amis de la Maison Marie-Thérèse au 10, rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris.
- Être bénévole. Contact : Jean-Marie Forestier, jm.forestier1@gmail.com ; tél. : 06 09 67 69 82.
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android