Le baptême d’un adulte, d’un adolescent ou d’un enfant en âge de scolarité
S’ils n’ont pas été baptisés lorsqu’ils étaient bébés à la demande de leurs parents, les adultes et les jeunes peuvent faire profession de leur foi, choisir d’être disciples de Jésus-Christ, demander eux-mêmes à devenir chrétiens par le baptême.
– Découvrez le Service du catéchuménat du Diocèse de Paris.
« Je me souviens d’avoir plusieurs fois lu dans vos lettres, des personnes qui disent : mes parents n’ont pas voulu choisir pour moi de me faire baptiser ; me laissant choisir plus tard quand je serai devenu adulte. Pour les uns, vous dites : je regrette beaucoup, j’en veux à mes parents. Pour d’autres vous dites : finalement j’ai peut-être souffert de cela mais aujourd’hui je suis heureux d’avoir fait ce chemin dont je suis bien conscient vers le Christ. Les deux sont possibles, les deux chemins mais aussi la longueur du chemin. Tous les âges sont représentés parmi vous, à partir de l’âge adulte, et vous voyez quelle transformation s’est faite dans votre vie au moment où vous avez identifié que Jésus était Celui que vous aviez rencontré et que vous vouliez davantage connaître. Et vous avez vu que cette rencontre avec Jésus, improbable peut-être, comme pour Zachée, pas prévue, s’était transformée en bonne nouvelle pour vous, en joie permanente, en joie profonde. Et vous avez vu comment cette joie vous a demandé de changer quelque chose dans votre vie. Chacun, vous avez dit : Il faut que cette rencontre, et le fait que je sache que Jésus désormais est avec moi tous les jours, m’impose de changer quelque chose dans ma façon de vivre avec les autres, dans ma façon d’être peut-être trop dur à l’égard des autres, trop dur peut-être aussi à l’égard de moi-même ; dans une certaine façon d’accueillir les événements de la vie, avec plus de douceur, plus de compassion pour ceux qui souffrent, plus d’attention, une certaine façon d’écouter et de vouloir écouter davantage la Parole du Seigneur, de prendre du temps pour la rencontre avec Lui, dans le silence de la prière, ou dans la prière liturgique avec les autres. Vous avez vu que tous ces changements-là se sont opérés en vous et doivent se laisser confirmer, il faut les rendre plus forts ces changements, il faut tâcher d’y rester fidèles. Il faut les vivre jour après jour. »
– Lire l’homélie de Mgr Laurent Ulrich.
Avant qu’un adulte ou qu’un adolescent ne reçoive le baptême, il va lui être proposé un temps de catéchuménat adapté à son âge, durant lequel ils va découvrir l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Église.
Celui qui demande le baptême, porte le nom de catéchumène. Le mot catéchumène vient du grec, et signifie celui qui écoute. C’est en se mettant à l’écoute de Dieu, à l’écoute de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, que le catéchumène se prépare progressivement à mener une vie nouvelle. L’Esprit Saint ouvre son cœur à l’intelligence des Écritures.
En recevant les trois sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie, le nouveau baptisé devient un chrétien à part entière dans l’Église.
Pour les adolescents et les enfants en âge de scolarité, confirmation et eucharistie peuvent être différées pour permettre un meilleur déploiement pédagogique de la préparation à ces sacrements.