Le comité du COE renouvelle son appel à la libération des archevêques d’Alep

Le Comité permanent sur le consensus et la collaboration du Conseil œcuménique des Églises (COE) a publié un communiqué le 9 avril appelant à la libération de deux métropolites d’Alep, Son Éminence Boulos (Yazigi), du Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, et Son Éminence Mor Youhanna Gregorios (Ibrahim) du Patriarcat orthodoxe syrien d’Antioche et de tout l’Orient.

Le Comité permanent sur le consensus et la collaboration du Conseil œcuménique des Églises (COE) a publié un communiqué le 9 avril appelant à la libération de deux métropolites d’Alep, Son Éminence Boulos (Yazigi), du Patriarcat grec orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, et Son Éminence Mor Youhanna Gregorios (Ibrahim) du Patriarcat orthodoxe syrien d’Antioche et de tout l’Orient.

Le comité, qui a par mandat la même autorité et les mêmes intérêts que la Commission spéciale sur la participation des orthodoxes au COE, s’est réuni à l’Institut de théologie Saint Jean Damascène, de l’Université de Balamand au Liban.
Le communiqué exprime sa solidarité avec les Églises orthodoxes de Syrie et du Liban qui souffrent toujours de l’enlèvement, en avril 2013, de deux métropolites. « Au cours des années qui ont suivi leur enlèvement, le Conseil œcuménique des Églises a exprimé sa préoccupation et appelé à la libération des deux archevêques d’Alep », dit le communiqué. « On ne sait toujours pas où se trouvent les deux archevêques ni quelle est leur situation. »

Le Comité se réunit du 5 au 10 avril à proximité du lieu de leur enlèvement, là où Son Éminence Boulos était doyen de l’Institut de théologie Saint Jean Damascène. Le Comité a rappelé que les deux évêques étaient au service de leurs communautés et du mouvement œcuménique. « En particulier, S. É. le métropolite Boulos a contribué à renforcer le rôle fondamental de ce lieu pour la théologie orthodoxe et la spiritualité du rite d’Antioche, renforçant la présence de l’orthodoxie non seulement à Antioche mais également dans tout l’Orient », souligne le communiqué. « Par le biais de ses étudiants, cette institution fait résonner toujours plus la voix orthodoxe dans le monde entier. »

Le communiqué ajoute : « Les deux archevêques ont rendu visible l’amour du Christ pour toutes les personnes sans exception, et sont considérés comme des leaders spirituels orthodoxes. Le Comité permanent demande à tous de continuer à prier pour que les archevêques puissent retrouver sains et saufs leurs Églises, leurs communautés et leurs familles, ce qui serait un signe d’espoir pour tous les chrétiens de Syrie et de la région. »
Source : COE - 11 avril 2019

Agenda
Contact

Œcuménisme
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Secrétariat :
oecumenisme@diocese-paris.net
01 78 91 91 68

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite