Le consensus et la collaboration à l’honneur lors d’une réunion du COE en Grèce

Le Comité permanent sur le consensus et la collaboration (CPCC) du COE s’est réuni du 2 au 6 octobre à Rhodes, en Grèce, pour se pencher sur les divisions internes aux Églises et aux communautés et sur la représentation juste au sein du Conseil œcuménique des Églises (COE). Présidé conjointement par SE le métropolite Gennadios de Sassima et l’évêque Simo Peura (Église évangélique luthérienne de Finlande), le CPCC a été informé des travaux en cours de la Commission Foi et Constitution du COE et a traité plusieurs questions telles que le consensus, la préparation de la 11e Assemblée du COE, les questions relatives à l’adhésion, la représentation « juste et adéquate », les modifications de la Constitution, et la prière et la « prière commune » dans le mouvement œcuménique.

Le Comité permanent sur le consensus et la collaboration (CPCC) du COE s’est réuni du 2 au 6 octobre à Rhodes, en Grèce, à l’invitation du Patriarcat œcuménique et avec l’aimable hospitalité de SE le métropolite Kyrillos de Rhodes, pour se pencher sur les divisions internes aux Églises et aux communautés et sur la représentation juste au sein du Conseil œcuménique des Églises (COE).

Présidé conjointement par SE le métropolite Gennadios de Sassima et l’évêque Simo Peura (Église évangélique luthérienne de Finlande), le CPCC a été informé des travaux en cours de la Commission Foi et constitution du COE et a traité plusieurs questions telles que le consensus, la préparation de la 11e Assemblée du COE, les questions relatives à l’adhésion, la représentation « juste et adéquate », les modifications de la Constitution, et la prière et la « prière commune » dans le mouvement œcuménique.

Le métropolite Gennadios a déclaré : « C’est par la bénédiction de Dieu que cette réunion se tient sur l’île de Rhodes, un lieu qui relève de la juridiction spirituelle et administrative du Patriarcat œcuménique et qui s’inscrit de manière indélébile dans l’histoire œcuménique, ayant accueilli de nombreuses rencontres marquantes inter-orthodoxes et œcuméniques. Rhodes se caractérise par son statut de carrefour des civilisations, foyer historique de communautés orthodoxes chalcédoniennes, catholiques romaines, arméniennes, juives et musulmanes. L’Église orthodoxe chalcédonienne continue son approfondissement et son annonce des résultats positifs de l’événement majeur qu’a été la convocation, en 2016, du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe, en Grèce, sur l’île de Crète. »

Les membres du Comité ont partagé des expériences et des activités de leur vie ecclésiale, notamment certains défis communs pour faire face aux divisions internes aux Églises et aux communautés, à la violence, dont le récent massacre à Las Vegas, au racisme, à la militarisation croissante et aux actes de corruption dans les gouvernements, ainsi que des récits de réconciliation, de coopération et d’espérance.
En outre, ils ont décrit des cas où des sociétés habituées à la coopération interreligieuse sont maintenant confrontées à une radicalisation croissante et à des tensions interreligieuses accrues.

Les participants ont parlé de la liberté religieuse qui est un sujet préoccupant pour les chrétiens en Indonésie, un pays où des millions de chrétiens vivent parmi la plus importante population musulmane au monde.

Le CPCC est un comité du Comité central du COE. La réunion à Rhodes est la deuxième du CPCC depuis l’Assemblée du COE de 2013 à Busan, en République de Corée. Le CPCC se compose de 14 membres du Comité central, dont la moitié sont orthodoxes chalcédoniens et orthodoxes orientaux.

Conformément à la Constitution et au Règlement du COE, les principales responsabilités du CPCC sont les suivantes : avec la même autorité que la Commission spéciale pour la participation orthodoxe, poursuivre le travail de celle-ci dans la ligne de son mandat, de ses préoccupations et de sa dynamique ; donner des conseils et soumettre des recommandations aux organes directeurs pendant les Assemblées et entre celles-ci faciliter une meilleure participation des orthodoxes à l’ensemble de la vie et des activités du COE, offrir des conseils et fournir des occasions de discussion et de décision sur des questions d’intérêt commun ; et étudier des questions touchant l’ecclésiologie.

Inspiré par des prières quotidiennes, le comité a eu une réunion constructive, dans un esprit de fraternité et d’amour chrétiens, et demeure attaché à continuer d’assumer son mandat.
La prochaine réunion du CPCC est prévue pour mai 2018.
Source : COE 11 octobre 2017

Agenda
Contact

Œcuménisme
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Secrétariat :
oecumenisme@diocese-paris.net
01 78 91 91 68

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite