Le parcours funéraire

Vous venez de perdre un proche. Du lieu du décès au lieu de sépulture, le défunt suit un parcours dont la valeur symbolique en fait la richesse. Les lieux choisis et le respect de l’ordre des étapes comptent pour que s’épanouisse l’effet consolateur des rites.

L’aumônerie de l’hôpital : quand le décès a lieu à l’hôpital, il est possible de demander à rencontrer des membres de l’aumônerie, surtout s’ils avaient déjà rencontré le malade auparavant.

La paroisse du défunt rattachée à son lieu de résidence.
Trouver la paroisse de rattachement du défunt dans Paris
Il est possible de solliciter une autre paroisse pour des raisons particulières ou un attachement antérieur.
Pour la beauté de la célébration et la qualité de la prière, il est toujours préférable de prévoir cette célébration dans un lieu qui porte à la méditation. C’est en effet dans l’église, proche du domicile du défunt, que peut s’organiser un rassemblement ouvert, auquel tous ceux qui le souhaitent peuvent s’associer. On privilégiera donc les églises et chapelles, accessibles à tous, insérées au cœur de la ville, même en cas de crémation à l’issue de la cérémonie.

Auprès des Pompes Funèbres : le passage par les Pompes Funèbres est indispensable. La famille choisit elle-même la société qu’elle souhaite. Elle peut en changer si les premiers contacts ne se passent pas bien. C’est la famille qui exprime ses souhaits aux pompes funèbres qui veillera à les rendre possibles. Lorsque la famille contacte une société de pompes funèbres, elle précise bien sa volonté d’avoir la célébration dans l’église paroissiale et c’est la société de pompes funèbres qui contacte la paroisse. La famille sera ensuite directement contactée pour la préparation de la cérémonie et pour rencontrer, le cas échéant, soit un prêtre soit un membre de l’équipe deuil. Les pompes funèbres peuvent prendre en compte un certain nombre de démarches notamment les démarches administratives.

L’adieu au cimetière : L’étape de l’inhumation marque le détachement définitif des proches de la dépouille de leur parent défunt. Un lieu lui est affecté, sépulture familiale ou simple fosse, peu importe, l’essentiel est d’avoir un lieu de pèlerinage où la mémoire de l’être aimé reste vive.

En cas de difficulté particulière, vous pouvez contacter la Pastorale des funérailles du diocèse de Paris : 01 78 91 92 83
funerailles@diocese-paris.net

Les funérailles
Contact

Pastorale des Funérailles à Paris
55 boulevard de Ménilmontant
75011 Paris
funerailles@diocese-paris.net
Tél. : 01 78 91 92 83