Le scoutisme, un mouvement mondial d’avenir
Paris Notre-Dame du 18 juin 2015
P. N.-D. – « Le scoutisme : un mouvement mondial d’avenir ». Pourquoi avez-vous choisi ce titre pour la conférence que vous avez donnée à St-Pierre de Montrouge (14e), le mardi 9 juin ?
P. Jacques Gagey – Le scoutisme est le plus grand mouvement mondial de jeunesse. Il est présent dans tous les pays du monde ayant un régime politique non totalitaire. Ces dernières années, le nombre de personnes qui y sont impliquées est en constante croissance, dans le monde entier, en Europe et en France. Actuellement, elles sont 50 millions dans le monde. En France, on compte 180 000 scouts et guides, de diverses religions, dont 130 000 catholiques. De nombreux jeunes se sentent bien dans ce mouvement d’éducation parce que tous les hommes y sont considérés comme des frères. On y apprend à servir « la famille humanité » dans sa diversité et à l’aimer. Depuis ses débuts, le scoutisme – qui a démarré en 1907 avec l’anglican Robert Baden-Powell – est d’inspiration chrétienne, d’approfondissement catholique et de périmètre multireligieux. Il s’est diffusé immédiatement, dans le monde entier, au sein de diverses religions. Le premier Jamboree, un rassemblement mondial, en 1920, avait ainsi réuni des scouts issus de 21 pays et de confessions religieuses différentes.
P. N.-D. – Quelle est la spécificité du mouvement scout catholique ?
P. J. G. – Le scoutisme mondial a besoin de son approfondissement. Car c’est Jésus Christ qui affirme que l’humanité forme une grande famille voulue par Dieu. Les scouts catholiques ont besoin de leurs prêtres pour être reliés à l’Église et à l’Évangile. Ce sont les pivots d’une relation structurelle avec l’Église et les garants d’une vie chrétienne. Il faut leur donner des aumôniers au niveau national comme au niveau local. La Conférence internationale catholique de scoutisme renouvelle la motivation de ces aumôniers en organisant des séminaires spirituels. S e c o n d é l é m e n t important : confesser sa foi catholique lors des réunions interreligieuses du scoutisme est très bien perçu par les autres religions, contrairement à ce que pensent certains responsables issus du catholicisme. L’apport spirituel des scouts catholiques est apprécié, par exemple lorsqu’ils proposent des prières. Le catholicisme doit apporter son inspiration, il faut toujours le remettre en jeu spirituellement au cœur de l’amitié scoute interconfessionnelle.
P. N.-D. – Comment a évolué le scoutisme en France ?
P. J. G. – Depuis les célébrations du centenaire du scoutisme en 2007, les rapports entre les trois principaux mouvements catholiques de scoutisme (Guides et scouts d’Europe, Guides et scouts de France, et Scouts unitaires de France) se sont nettement améliorés. Ils organisent régulièrement ensemble des manifestations et des célébrations, et élaborent actuellement un texte commun de référence. La figure du P. Jacques Sevin, un prêtre jésuite français, cofondateur de l’Office international des scouts catholiques, les rapproche. Et tout ce qui les rapproche favorise la croissance du mouvement scout en France. • Propos recueillis par Céline Marcon