Les funérailles, une liturgie du passage

Paris Notre-Dame du 1er novembre 2012

Parole d’Église : Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA • Interview : Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient • Reportage : Une messe avec les Melkites • Document : Homélie de l’archevêque lors de la messe de rentrée des parlementaires.

Parole d’Église : Que faire de nos convictions ?
Tugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA.

Interview : Être des artisans de paix au Proche Orient
Dans un contexte très préoccupant, entre la guerre civile en Syrie et le récent attentat à Beyrouth, une délégation de représentants de l’Église pourraît être envoyée par le pape à Damas. Une actualité sur laquelle revient le Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient et curé de St-François de Sales (17e).

Événement à venir : Qui es-tu Pierre ?
C’est sur la figure de l’apôtre Pierre que les enfants participant aux ateliers de la Toussaint pendant les vacances scolaires sont invités à méditer cette année. Une belle façon pour eux d’entrer dans l’Année de la foi, comme l’a imaginé le Service de la catéchèse du diocèse qui coordonne ces ateliers dans différents centres de jeunesse parisiens, en lien avec la Facel.

Rencontre : Les funérailles, une liturgie du passage
Parmi les étapes du deuil, la célébration des funérailles à l’église est un moment privilégié qui prépare les cœurs à la séparation, tout en transmettant un large message d’espérance. Le P. Jean-Michel Albert, responsable diocésain de la Pastorale des funérailles et Christian de Cacqueray, directeur du Service catholique des funérailles, nous font découvrir la richesse de la cérémonie chrétienne.

Reportage : Une messe avec les Melkites
La nouvelle iconostase de St-Julien le Pauvre (5e) sera bénie le 4 novembre par le Patriarche grec-melkite catholique Gregorios III. A l’approche de cet événement, Paris Notre-Dame s’est glissé dans les coulisses d’une messe aux couleurs particulières. Une occasion de vivre de l’intérieur les trésors de l’Orient chrétien où la beauté, terme privilégié pour exprimer le mystère de Dieu, se révèle partout.

Homélie du cardinal André Vingt-Trois lors de la messe pour les responsables politiques et les parlementaires à la basilique Ste-Clotilde (7e).
« Il est des sujets qui engagent la vie personnelle des citoyens »

Sommaires

Paris Notre-Dame