Les lieux où prier les Martyrs à Paris

Notre-Dame de La Salette, le cimetière de Picpus, Notre-Dame des Otages : lieux de sépultures et du martyre des prêtres tués en 1871, accueillent la prière des Parisiens.

 Le Sanctuaire Notre-Dame de La Salette
Sépulture du père Henri Planchat.

Au 27 rue de Dantzig, dans le 15e arrondissement, jouxtant l’église paroissiale, se trouve le sanctuaire Notre-Dame de La Salette où repose, aux côtés du Vénérable Jean-Léon Le Prevost, fondateur des Religieux de Saint-Vincent-de Paul, le père Henri Planchat, né en 1823, entré dans la Congrégation en 1850, au lendemain de son ordination sacerdotale, et mort martyr avec les otages de la Commune, le 26 mai 1871. Il sera béatifié le 22 avril 2023 avec quatre prêtres de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (pères de Picpus).
Le sanctuaire est ouvert tous les jours de la semaine de 7 heures à 20 heures.
27 rue de Dantzig, 75015 Paris.
www.ndls.fr

 Le cimetière de Picpus
Sépulture des pères Ladislas Radigue, Polycarpe Tuffier, Marcellin Rouchouze et Frézal Tardieu.
En 1805, à la demande de l’association des familles des victimes de la guillotine pendant la Révolution française, la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie (Frères et Sœurs) s’est implantée en ce lieu pour y assurer une mission de prière, d’éducation à la réconciliation et à la paix qu’elle poursuit aujourd’hui encore avec le diocèse de Paris qui y a installé la Maison Saint-Augustin, le Foyer Jean-Marie Lustiger et l’aumônerie de l’Université de la Sorbonne Nouvelle voisine.
La Chapelle de Picpus, élevée en 1841 à proximité des fosses communes où reposent les corps de 1306 victimes de la Terreur révolutionnaire (1794) perpétue leur mémoire et en particulier celle des Bienheureuses Carmélites de Compiègne martyrisées le 17 juillet 1794. Beaucoup aiment, aussi, venir prier devant la statue de Notre-Dame de Paix (XVIe siècle).
Depuis plus de deux siècles, bien des Missionnaires de la Congrégation des Sacrés-Cœurs ont reçu sa bénédiction avant de partir vers l’Océanie, l’Amérique du Sud et d’autres rivages missionnaires. Le Bienheureux Ladislas et ses compagnons Martyrs se sont confiés à elle avant de partir pour leur Martyre.

Désormais, il est possible de venir prier auprès de leurs reliques dans le transept droit de la chapelle qui est ouverte au 35 rue de Picpus, 75012 Paris.
En semaine de 8h à 12h et de 14h30 à 18h
Le dimanche de 8h à 12h
Courriel : notredamedepaixpicpus@gmail.com

 Notre-Dame des Otages
Lieu du martyre des pères Henri Planchat, Ladislas Radigue et leurs compagnons.
Le 26 mai 1871 vers 18h, une cinquantaine de personnes furent massacrées par une foule de la Commune de Paris au 81 rue Haxo. Parmi ces victimes on compte dix ecclésiastiques, dont les pères Henri Planchat, Ladislas Radigue et leurs trois compagnons. Tous témoignent qu’ils sont morts saintement, en s’offrant à la place des pères de familles prisonniers avec eux. Le souvenir de leur foi et de leur courage demeure très vivant dans ce quartier de Paris. Vous pouvez venir vous recueillir auprès des cinq bienheureux prêtres martyrs pour puiser la force du Seigneur au cœur des épreuves que vous traversez ou qui touchent vos proches.

Vénération des reliques des bienheureux dans la chapelle Notre-Dame
81 rue Haxo, 75020 Paris
Ouverte tous les jours de 8h à 19h
Visite guidée le lundi de 17h30 à 19h et le samedi de 10h30 à 12h
www.notredamedesotages.fr

Voir aussi les sépultures d’autres ecclésiastiques tués en 1871
 L’église Saint-Ignace
 Le Cimetière de Chastel-Marlhac
 La Crypte de Notre-Dame de Lorette au Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux (92)