Sanctuaire Notre-Dame de La Salette
27 rue de Dantzig, Paris 15e
Attenant à l’église paroissiale Notre-Dame de La Salette, dans le 15e arrondissement, se trouve le chapelle Notre-Dame de La Salette.
La chapelle est édifiée à l’emplacement attenant à un orphelinat créé en 1853 par Jean-Léon Le Prévost, qui a fondé en 1845 la Congrégation des religieux de Saint-Vincent de Paul. Ce modeste sanctuaire a été édifié de 1856 à 1858 à la Vierge de La Salette, Notre-Dame Réconciliatrice des pécheurs, en reconnaissance de plusieurs bienfaits obtenus.
Le père Jean-Léon Le Prévost repose dans cette chapelle ainsi que le premier prêtre de la Congrégation, le père Henri Planchat. S’y trouvent aussi le cœur de Clément Myionnet et celui de Maurice Maignen, qui furent les premiers membres de cet institut.
L’autel principal est bien sûr dédié à Notre-Dame de la Salette, dont l’apparition en 1846 a marqué les fondateurs : Marie promettait de grands malheurs à la France si elle ne se convertissait pas. La guerre de 1870 a été considérée comme la réalisation de cette prophétie ! Cela est suggéré par un vitrail : une procession à la Vierge de la Salette en 1871-1872 est dominée par une France vaincue aux pieds de la Vierge.
L’abside latérale du bas-côté droit, contient la tombe du Vénérable Jean-Léon Le Prévost.
Le père Henri Planchat, apôtre de la charité et fusillé rue Haxo lors de la Commune de Paris le 26 mai 1871, repose dans l’abside du bas-côté gauche.
Les vitraux évoquent différents moments de l’histoire de la Congrégation, la fondation en 1845, le premier prêtre en 1850, les divers engagements au service de l’Église.
À gauche de l’entrée, sur le mur latéral se trouve une très ancienne statue de saint Michel archange, protecteur de l’Église universelle et de la France.
Source : Brochure “Le sanctuaire de Notre-Dame de La Salette du Haut-Vaugirard” disponible à l’accueil de la paroisse Notre-Dame de La Salette.
Pour aller plus loin
– À propos du père Henri Planchat : dossier “Les martyrs de la rue Haxo”.