Les migrants et moi
Les questions que je peux me poser
Ai-je aussi des préjugés sur les migrants ?
Et si les migrations étaient une chance ?
Et la mondialisation ?
Rencontrer le migrant ?
Comment accueillons-nous les nouveaux arrivants d’origine étrangère dans notre paroisse, quartier, entreprise, association, mouvement ?
Les migrants et moi
- Ai-je aussi des préjugés sur les migrants ?
Qu’est ce que je ressens quand j’entends dire à l’étranger que les français sont des râleurs suffisants et orgueilleux ? M’arrive t’il d’émettre des jugements du même style sur les migrants ?
- Et si les migrations étaient une chance ?
En quoi ma vie quotidienne a t’elle été enrichie par les arrivées successives de migrations (au plan musical, culturel, culinaire…) ?
Un français sur 4 a un parent ou un grand parent immigré. Est-ce que cela se vérifie dans mon entourage ?
- Et la mondialisation ?
Puis-je dans le même temps avoir une voiture japonaise, un café brésilien, porter des vêtements fabriqués en Chine et refuser d’avoir des voisins immigrés ?
Comment se fait-il que les gens du Nord qui émigrent soient des expatriés ou des volontaires et que les gens du Sud qui émigrent soient des migrants ou des clandestins ?
- Rencontrer le migrant ?
Ai-je déjà eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec un étranger dans ma vie quotidienne en France (parents d’école, collègue de travail, voisin…) ?
Quelle en a été mon expérience : agacement, surprise, curiosité, ressemblance ?
Comment accueillons-nous les nouveaux arrivants d’origine étrangère dans notre paroisse, quartier, entreprise, association, mouvement ?
Comment aimerais-je être accueilli si j’étais immigré ?