Les paroles de Benoît XVI aux jeunes

« J’attends avec joie Cologne où je rencontrerai les jeunes du monde, ou plutôt où les jeunes rencontreront le Christ » déclare Benoît XVI peu de temps après son élection.

Dès ces premiers mots en tant que pape, l’ancien archevêque de Munich rend hommage à son prédécesseur Jean-Paul II et annonce la couleur de son pontificat : il sera aussi le pape des jeunes !

Cologne 2005 : Le premier rendez-vous avec les jeunes

Au premier rendez-vous que Benoît XVI leur a lancé, les jeunes ont répondu présent.
Les JMJ de Cologne sont les premières pour Benoît XVI qui a tenu à perpétuer cette tradition instituée par son prédécesseur tant acclamé par les jeunes. Ce sont 800 000 jeunes du monde entier, dont 70 000 Français qui se sont rassemblés à Marienfeld pour partager la veillée de prière avec ce Pape qu’ils ne connaissaient pas encore.
C’est avant tout le bonheur d’être chrétien que le Pape veut transmettre aux jeunes : « Je voudrais leur faire comprendre que c’est beau d’être chrétiens ! » a-t-il déclaré quelques semaines avant les JMJ de Cologne. Il explique : « L’idée largement répandue est que les chrétiens doivent obéir à d’innombrables commandements, interdits, principes (…) et que par conséquent le christianisme est épuisant, difficile à vivre et qu’on est plus libre sans tous ces fardeaux. Moi, au contraire, je voudrais leur faire comprendre qu’être soutenu par un grand Amour et par une révélation ce n’est pas un fardeau : cela donne des ailes et que c’est beau d’être chrétien. » Il insiste sur le caractère communautaire de l’église : « Cette expérience nous donne de l’ampleur, mais elle nous donne surtout le sentiment de vivre dans une communauté. (…) En tant que chrétiens nous ne sommes jamais seuls. »

Depuis Rome, Lorette, Sao Paulo, New-York, Benoît XVI lance des défis aux jeunes

Le 10 mai 2007, à Saó Paulo au Brésil, il demande aux jeunes de devenir à leur tour des missionnaires du Christ tels les apôtres : « Vous êtes les jeunes de l’Église. Je vous envoie donc vers la grande mission d’évangéliser les jeunes garçons et les filles qui errent dans ce monde, comme des brebis sans pasteur. Soyez les apôtres des jeunes. Invitez-les à marcher avec vous, à faire la même expérience de foi, d’espérance et d’amour ; à rencontrer Jésus pour se sentir réellement aimés, accueillis, avec la pleine possibilité de se réaliser. »

A Lorette, en septembre 2007, Benoît XVI invite les jeunes à davantage d’esprit critique, à oser être différent : « Allez à contre courant : n’écoutez pas les voix intéressées et persuasives qui, de toutes parts, diffusent aujourd’hui des modèles de vie basés sur l’arrogance et la violence, le pouvoir et le succès à tout prix, l’apparence et la possession, au détriment de l’être. (…) Soyez vigilants ! Soyez critiques ! Ne suivez pas la vague produite par cette puissante action de persuasion. N’ayez pas peur, chers amis, de préférer les voies « alternatives » indiquées par l’amour véritable : un style de vie sobre et solidaire ; des relations d’affection sincère et pures ; un engagement honnête dans l’étude et le travail ; l’intérêt profond pour le bien commun. »

A Rome, lors de la veillée de prières avec les étudiants universitaires du 1er mars 2008, Benoît XVI a rappelé le rôle prépondérant de la jeunesse au cours de l’histoire en tant que « porteurs d’élans évangéliques. » Face à la diversité, au multiculturalisme, aux choix de vie multiples offerts dans les grandes villes occidentales, il leur demande relever le défi de l’unité : « Soyez des disciples et des témoins de l’Évangile, car l’Évangile est la bonne semence du Royaume de Dieu, c’est-à-dire de la civilisation de l’amour ! Soyez des artisans de paix et d’unité ! »

A Rome encore, le 14 mars 2008, alors qu’il préside une liturgie pénitentielle pour préparer les XXIIIe Journées mondiales de la jeunesse, Benoit XVI appelle les jeunes rassemblés à « se donner aux autres » à l’image de Christ.
Aux États-Unis, Benoît XVI invite les jeunes rassemblés au séminaire Saint-Joseph dans l’État de New York, à prier et à se rapprocher encore plus de Jésus : « le plus important est que vous développiez une relation personnelle avec Dieu. Cette relation s’exprime dans la prière. De par sa nature même, Dieu parle, écoute et répond. »

À Sydney en 2011, lors des JMJ, il interpelle les jeunes : « Chers jeunes, permettez-moi de vous poser une question. Que laisserez-vous à la prochaine génération ? Bâtissez-vous vos existences sur des fondements solides, construisez-vous quelque chose de durable ? Vivez-vous vos vies de telle sorte que vous faites place à l’Esprit au milieu d’un monde qui veut oublier Dieu, ou même le rejeter au nom d’un concept erroné de liberté ? Comment utilisez-vous les dons que vous ont été fait, la « force » que l’Esprit Saint, aujourd’hui encore, est prêt à répandre sur vous ? Quel héritage laissez-vous aux jeunes qui viendront après vous ? Comment vous distinguerez-vous ? »
 Lire l’homélie du Pape Benoît XVI.

En 2011, à Madrid, il se confie à la prière des jeunes : « Chers jeunes, je prie pour vous avec toute l’affection de mon cœur. Je vous confie à la Vierge Marie, pour qu’elle vous accompagne toujours de son intercession maternelle et vous enseigne la fidélité à la Parole de Dieu. Je vous demande également de prier pour le Pape afin que, comme Successeur de Pierre, il puisse continuer à affermir ses frères dans la foi. Puissions-nous tous dans l’Église, pasteurs et fidèles, nous rapprocher davantage chaque jour du Seigneur, afin de croître en sainteté de vie et nous donnerons ainsi un témoignage efficace que Jésus est vraiment le Fils de Dieu, le Sauveur de tous les hommes et la source vive de leur espérance. »

Benoît XVI

Le pontificat de Benoît XVI