Livre d’or “Merci Mgr André Vingt-Trois”
Déposez votre message de condoléances, votre témoignage, votre prière ou une action de grâce…
Je rends grâce pour l’apostolat du cardinal Vingt-Trois, et spécialement pour la profondeur de sa prédication qui m’a souvent touché et éclairé. Sa foi était profonde et il connaissait bien, je crois, l’âme humaine.
Sylvain, 55 ans
Mgr André Vingt-Trois, le 8 décembre 2001, vous avez publié le décret d’autorisation des pèlerinages et du culte public à Notre-Dame de la Prière à l’Île-Bouchard, en tant qu’archevêque de Tours. Cette belle prière du chapelet à la Très Sainte Vierge Marie en présence de l’ange Gabriel, je la récite tous les jours depuis un récent pèlerinage le 10 mai dernier avec ma paroisse St-Nicolas de Coëx (Vendée) et ce matin c’est à votre intention de retour vers la maison du Père que je l’ai prié. Être archevêque de Paris est une immense et lourde mission que vous avez exercée avec vos proches et le peuple de Dieu de toute votre âme et de toutes vos forces dans une Église bien mouvementée mais ô combien remplie d’Espérance... Ne crains pas car je suis avec toi (Jérémie). Mille merci André pour tout et À-Dieu. Duc in altum (St Luc). Bien fraternellement dans le Christ-Jésus et à maman Marie.
Frédéric, 57 ans
À Dieu Cardinal. Bon voyage vers le Père.
Claudette, 64 ans
I am sorry to hear of the death of your beloved Cardinal and Emiritus Archbishop Vingt-Trois. My condolences to his family, friends, Archbishop Laurent, AuxillaryBishops, Clergy and Faithful Of Paris. May he rest in peace. Hugh, 68 ans
À peine ordonné, vous voilà vicaire à Sainte-Jeanne de Chantal, notre paroisse. Le curé, le père Lustiger vous charge de la catéchèse. Nos filles commencent le caté. Vous confiez celui-là aux parents pas du tout prêts, mais avec l’assurance d’être soutenus. Début d’une aventure qui dure depuis 50 ans dont de très nombreuses années avec vous. Sur place un “brouillon” de ce qui sera plus tard la Formation des Responsables sur le diocèse avec aussi le père Thomas Kowalski. Merci cher père pour tou.
Marie-Hélène, 80 ans
Reposez en paix.
Thomas, 53 ans
Monseigneur Vingt-Trois m’a consacrée Vierge consacrée. Il y a 30 ans alors qu’il était évêque auxiliaire de Paris. J’en garde le souvenir d’un père et d’un pasteur attentif et profond. Son départ vers le Père laisse un vide. Il prie pour nous...
Mireille, 81 ans
J’adresse mes plus vives condoléances à la communauté pastorale du diocèse de Paris. Mgr Vingt-Trois frappait les esprits tant par la profondeur de ses homélies que par son regard sans fards sur notre société. Il nous forçait à regarder par-delà nos “haies de thuyas”, pour reprendre la métaphore de l’une de ses homélies particulièrement marquantes, et à engager un dialogue spontané et fraternel avec nos frères humains. Nous ne vous oublierons pas, Monseigneur ! Votre exemple, votre parole resteront dans nos cœurs.
Michel, 61 ans
Je viens de prendre connaissance du décès d’André Vingt-Trois. J’en suis très peiné. En 2022, à l’occasion de la confection de mon arbre généalogique, j’avais découvert que nous avions un lien de parenté. J’aurais bien aimé faire sa connaissance mais malheureusement la vie en a décidé autrement. Je présente mes plus sincères condoléances à tous les membres de la famille certes éloignée mais avec laquelle je partage le chagrin. Qu’André Vingt-Trois repose en paix.
Alain, 72 ans
Merci Mgr André Vingt trois pour tout ce que vous avez donné à l’Église notamment au diocèse de Paris. Que le diocèse et les fidèles de Paris reconnaisse l’héritage que vous laissé. Reposez en paix.
Joseph
Merci Monseigneur pour votre témoignage de prière et de foi. Je prie pour vous.
Élisabeth, 74 ans
Éminence merci pour l’homme aimable que vous avez été et que vous demeurez pour nous.
Ulrich
Je n’oublierai jamais le jour de mon appel décisif en 2013 en la Cathédrale de Notre Dame de Paris et la rencontre avec Monseigneur. Toutes mes prières l’accompagnent ainsi que ses proches.
Agathe, 45 ans
Cher André, la mort ne nous séparera pas. Nous avons le même âge, et nous nous sommes connus il y bien longtemps, j’étais chef d’équipe, nous avons fait bourse commune et fait le catéchisme ensemble (en étant bien chahutés). Pour ton ordination je t’ai offert un livre sur Thérèse d’Avila connaissant ta pensée mystique. Quand j’ai été malade tu es venu me voir à Strasbourg chez mes parents, dans notre HLM. Après Tours, nommé à Paris tu as lu l’Évangile d’annonce de la bonne nouvelle aux pauvres, et tes premières visites pastorales furent à Notre-Dame de Clignancourt où tu avais connu Jean Merlin, dont tu as ouvert la cause, et à la chapelle Notre-Dame de la Confiance en HLM, disant tout l’intérêt que tu portais à ces petites communautés vivantes insérées dans la vie ordinaires de nos compatriotes. Tu as toujours soutenu et développé les actions caritatives malgré les résistances, auprès des plus pauvres, des immigrés, des personnes atteintes de troubles psychiques, et lancé cette œuvre extraordinaire Hiver solidaire. Continue à prier pour nous, nous en avons tant besoin dans ce monde où la misère augmente et ou la guerre prend le dessus sur la paix.
Jean-Pierre, 82 ans
Merci, Monseigneur Vingt-Trois, pour votre vie entièrement donnée au Christ et à son Église, depuis de très longues années. Vous reposez désormais, pour l’éternité, dans la crypte de la Basilique métropolitaine Notre-Dame aux côtés du Cardinal Lustiger, et d’autres épiscopes. Je me souviendrai toujours de votre accueil du pape Benoît XVI.
Bertrand, 52 ans
Quero manifestar a minha gratidão por tão grande Pastor e Mestre espiritual, que foi Mgr André Vingt-Trois ! Muitas felicidades à Diocese de Paris !
António, 67 ans
Je remercie le Seigneur Jésus pour ce cardinal au grand cœur qui a façonné l’Église qui comme le Pape contribué à la paix et aux œuvres du Seigneur Jésus. Que Dieu le garde et continue de le bénir là où il est.
Dominique, 34 ans
Monseigneur, Vous m’avez ordonné diacre permanent en octobre 2012. Je n’oublierai pas vos interventions quand vous nous réunissez tous, votre vision, votre synthèse. Que le Seigneur vous accueille à ses côtés
Denis, 75 ans
Merci infiniment Monseigneur d’avoir représenté les fidèles parisiens, je fais des prières pour vous qui nous avez tant donné de votre générosité. Amen.
Isabelle, 55 ans
Cher Père Cardinal Vingt-Trois, pourquoi un retour à Dieu si rapide ?... Toute votre vie a été une réponse à votre vocation d’accompagner de manière fidèle et inséparable votre prédécesseur le cardinal Lustiger. Votre Vocation a été grande et elle l’est dorénavant toujours. Union de prières.
Élisabeth, 72 ans
Bravo d’avoir si bien répondu à votre si grande vocation dans le Choix de Dieu.
Michèle, 72 ans
Le Cardinal André Vingt-Trois était une figure marquante de l’Église, et pas seulement en France. En 2011, il s’est également rendu en République Tchèque, où je réside. Que la lumière éternelle brille sur lui.
Vilém, 33 ans
Prières et hommage pour ce Cardinal tellement aimé afin qu’il trouve la lumière et la paix.
Evelyne, 80 ans
Merci et priez pour nous
Pierre, 74 ans
Bénévole au diocèse de Paris depuis 2012, j’ai l’honneur et la chance d’assister à de nombreux conseils qu’il présidait. J’admirais son écoute silencieuse des différentes interventions qu’il concluait par deux phrases, la première pour résumer ce qu’il retenait des échanges, la seconde pour dire ce qu’il fallait faire. Il fut un grand Cardinal apprécié de tous ceux avec qui j’ai eu l’occasion de parler de lui.
Christian, 80 ans
Merci Monseigneur pour toutes ces années passées au sein de Notre-Dame.
Olivier, 59 ans
Quand il était archevêque métropolitain de Tours Mgr André Vingt-Trois dispensa une catéchèse de grande qualité et il sut répondre avec compassion et miséricorde aux problèmes de bioéthique liés à ma profession. Qu’il en soit profondément remercié et que notre Dieu trinitaire lui ouvre les portes du royaume qu’il a tant prêché. In Christo et Maria.
Gilles
Merci pour ce témoignage fort de la simplicité dans le témoignage de la foi.
Bernard, 85 ans
Merci Seigneur d’avoir donné le Cardinal André Vingt-Trois comme Archevêque au Diocèse de Paris. Je rends grâce pour tout son travail dans ta vigne ici à Paris et ailleurs. Donne à son âme le repos mérité et qu’il puisse Te contempler dans Ta lumière. Amen.
Franziska, 66 ans
Merci Mgr Vingt-Trois pour votre vie toute donnée à votre diocèse ! Que Dieu vous accueille dans Sa joie et Sa paix !
Caroline, 60 ans
Bien cher Cardinal, Vous m’avez confirmée et donné la première communion, ainsi qu’à mon défunt mari, en juin 2011 à Notre-Dame de Paris. Ce faisant, vous nous avez offert un avant-goût du ciel sur terre. À mon tour de vous porter dans ma prière pour vous souhaiter un bon Ciel et un fructueux travail d’intercession.
Sophie, 48 ans
Je présente mes condoléances les plus sincères à la famille de Mgr André Vingt-Trois, à Mgr Ulrich ainsi qu’à tout le diocèse de Paris. Que le Seigneur accueille son fidèle serviteur dans son repos.
Fr. Marc-Antoine
Le Cardinal Vingt-Trois m’avait donné le sacrement de la Confirmation quand j’étais encore à l’école primaire. Son nom, peu commun, m’avait marquée. Je n’ai pas tellement de souvenir de lui à l’époque, sauf celui d’un regard bienveillant et d’un sourire chaleureux, qui m’a donné l’impression de dire « va, vis ta foi, ose ». Par des circonstances assez imprévisibles, j’ai été amenée, 35 ans plus tard, à participer à un projet voulu et lancé par le Cardinal Vingt-Trois juste avant qu’il ne quitte ses fonctions en tant qu’archevêque du diocèse de Paris. Je n’ai jamais pu échanger de tout cela avec lui, mais je lui dois beaucoup. Que le Seigneur l’accueille auprès de lui !
Claire, 48 ans
J’avais eu la témérité d’aller adresser la parole à Mgr Vingt-Trois un jour de visite à plusieurs de mes anciens, vieux prêtres en retraite comme lui à la maison Marie-Thérèse. Je pensais lui demander de venir honorer notre réunion annuelle, mais avec beaucoup de gentillesse, il m’avait fait comprendre que ce n’était hélas plus possible pour lui. Il était déjà très fatigué. Qu’il repose en paix.
Patrice, 79 ans
Merci Mgr André Vingt-Trois pour avoir été un Bon Pasteur et fidèle à l’Église de Paris. En ce qui me concerne, merci de m’avoir accueilli, admis au séminaire et ordonné prêtre pour le diocèse de Paris. Que le Seigneur dont vous avez servi toute votre vie vous accueille dans son royaume et vous accorde le repos éternel auprès de Lui. Merci, Merci, Merci pour tout.
P. Gustave, 48 ans
Que Notre-Dame de la Prière de l’Île-Bouchard, qui vous a élevé archevêque de Tours à Paris, vous accompagne auprès de son divin Fils
Marc, 55 ans
Merci d’avoir pris soin de Paris. Que notre Seigneur vous accompagne sur votre route vers le Ciel.
Béatrice, 78 ans
Merci Monseigneur pour ce magnifique lien créé avec Israël en 2007 qui nous a permis de découvrir à quel point nous aimions le pays de Jésus sans l’avoir jamais vu. Merci pour tout. Que notre Seigneur vous bénisse et vous accorde sa miséricorde.
Yveline, 73 ans
Merci pour vos célébrations à Notre-Dame, que je regardais sur KTO. Union de prière.
Claudine, 83 ans
Monseigneur le cardinal André Vingt-Trois a toujours accueilli chaleureusement chacun, moi y compris. Que le Seigneur Jésus l’accueille éternellement !
Père José, 78 ans
Action de grâce.
Béatrice, 75 ans
Merci pour votre vie donnée que le Seigneur vous accueille dans sa maison, reposer en paix Monseigneur.
Laura, 68 ans
Mes pensées et mes prières accompagnent ce Cardinal tellement apprécié de tous. Paix et lumière soient sur lui.
Evelyne, 73 ans
Merci Monseigneur Vingt-Trois pour avoir été un vrai pasteur de l’Église du Christ, pour avoir été un serviteur tout au long de votre vie. Seigneur nous vous prions de l’accueillir dans Votre Royaume et de lui permettre de prier avec tous les Saints pour l’Église de France et de Paris et pour toutes les familles.
Antoine, 64 ans
Bonjour, pour l’avoir rencontré peu de fois, il m’a fait forte impression et d’une humanité exceptionnelle.
Jérôme, 63 ans
À Dieu Cher Cardinal et Merci ! Je demande à Paray-le-Monial l’Indulgence Plénière pour vous aujourd’hui.
Brigitte, 74 ans
Mes plus sincères condoléances, à sa famille et à ses proches. Mgr Vingt-Trois repose maintenant auprès du Père pour l’Éternité. Il a été notre Pasteur et notre archevêque pendant de nombreuses années ! Ne l’oublions pas dans nos prières.
Robert, 74 ans
Merci monseigneur pour tout le bien que vous vous avez fait au peuple de Paris. Mais surtout vous avez reconnu les apparitions de la vierge marie à l’Île-Bouchard.
Marie Jodette, 92 ans
Merci André, oui un profond merci pour ton souci de faire vivre le diocèse dans une dynamique missionnaire et dans une dynamique évangélique. Ce n’était pas une posture mais ton attitude personnelle, ta façon de vivre ta foi. J’ai été heureux de t’avoir comme évêque. Tu as été un homme vrai. Je n’ai aucun doute sur le fait que le Seigneur t’a ouvert les bras.
Gérard, 81 ans
Gratitude au Cardinal André Vingt-Trois de m’avoir confirmée en 2013 à Notre-Dame.
Jennifer, 53 ans
Nous prions avec reconnaissance pour Monseigneur Vingt-Trois, il est venu, entre autres, célébrer dans notre chapelle à l’occasion de la profession perpétuelle de l’une de nos sœurs. Tous ces jours la messe est célébrée pour le repos de son âme.
Merci à vous et reposer en paix.
Marie-France, 76 ans
Merci Éminence d’avoir consacré tout votre temps à la prière, à Dieu, aux autres. Merci notamment pour toutes les belles homélies des Semaines Saintes qui se sont offertes à vous que vous nous avez faites partager. Que votre repos au Ciel soit doux entouré par les bras de la divine Miséricorde.
Éliane, 80 ans
Merci pour votre écoute et pour vos conseils. Merci pour votre humour et votre bon sens. La paix soit avec vous.
Jean-Claude, 83 ans
AMDG. IHS. DOM
Alain-Fernand, 74 ans
Que Dieu l’accueille dans sa lumière rendons grâce à Dieu pour ses années
Robert Paul, 57 ans
J’ai connu le Cardinal André Vingt-Trois grâce aux messes qu’il célébrait à Saint-Germain l’Auxerrois, à travers KTO. Je l’ai aimé comme tout prêtre et je compatis sincèrement à la douleur que vit tout le clergé de Paris en ces moments de deuil. Que Dieu, Esprit Consolateur réconforte toutes les personnes affligées et que par l’intercession bienheureuse de la Vierge Marie, lui soit ouvertes les portes du paradis ! Merci pour tout notre Cardinal et intercédez pour nous !
Marie-Dominique, 22 ans
Une profonde tristesse lors de l’annonce de sa disparition, je l’ai connu en 1990 alors évêque auxiliaire de Paris lors des confirmations à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Un homme bon généreux qui sourit et toujours une phrase de gentillesse d’humour. Vraiment je prie à chaque Office pour le repas de son âme et oui, il fut un Saint prêtre et Cardinal. Oui, je pleure sa disparition mais ma consolation de de le savoir au Ciel où nous le reverrons un jour. Merci pour votre accueil, votre bonté, gentillesse et humour. Je prie pour vous chaque jour. Mes sincères condoléances à sa famille, au clergé et proches et prêtres ordonnée par ses soins.
Jean Patrice, 64 ans
Je garde le souvenir de vos homélies si percutantes et d’une vive et fine intelligence, non dépourvues d’humour. Je les ai toujours écoutées avec attention et grand plaisir. Vous avez été un véritable Pasteur et j’ai beaucoup regretté votre départ de Notre-Dame. Merci Monseigneur. Désormais, vous êtes devant Celui que vous avez servi toute votre vie avec amour. Que Dieu vous accueille dans son infinie Tendresse.
Patricia, 67 ans
Merci Monseigneur Vingt-Trois pour vos encouragements pour ma confirmation en 2009 ; je retiens de vous un homme discret et humble, profond et de prières ; que le Seigneur et la Sainte Vierge la Mère de Dieu vous accueillent à bras ouverts, Merci.
Annick, 70 ans
Rendons immensément grâce à Dieu pour le don gracieux qu’il nous a accordé pour toutes les intercessions de son fidèle et dévoué serviteur, Éminence, Monseigneur André Vingt-Trois. Merci pour tout ! Que Notre-Dame puisse continuer à rayonner dans tout Paris, en France et dans le monde, et que tous ceux qui entreront dans ce sanctuaire, leurs cœurs puissent être convertis par les grâces de la Miséricorde Divine, soyez abondamment bénis.
Elian, 63 ans
Un immense merci au Seigneur d’avoir donné à notre diocèse un bon pasteur en votre personne. Puisse-t-il être votre joie et poser sur vous le même de regard rueur et plein de bonté que vous aviez pour ses fidèles que nous sommes. Allez en paix !
Sr Marie Gertrude, 46 ans
Les homélies du cardinal étaient toujours intéressantes : on pouvait dire qu’il connaissait les Évangiles de l’intérieur ; il savait expliquer à la fois avec profondeur et clarté les mystères divins ; je me souviens d’une homélie sur l’Immaculée inoubliable où il avait en quelques minutes résumé tout le plan du Salut. Merci Éminence.
Frank, 56 ans
Grâce à vous Mgr Vingt-Trois, j’ai trouvé ma foi !
Judit, 46 ans
Merci Cardinal Vingt Trois pour vos homélies, si percutantes et inspirantes. Je n’oublierai jamais comment je courais le dimanche pour la messe de 18h30 en la cathédrale. Merci d’avoir revitalisé ma foi à un moment très important de ma vie, que Dieu vous accueille dans sa maison pour l’éternité. Priez pour nous, pauvres pêcheurs
Roberto, 38 ans
Je garde en souvenir votre sourire, votre simplicité et vos homélies si communicatives. Reposez en paix Monseigneur.
Kévin, 34 ans
À mon cher Cardinal André Vingt-Trois, C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Votre Éminence. En ces moments de douleur, je souhaite vous transmettre mes pensées les plus sincères et ma profonde compassion. Vous avez marqué votre époque, par votre intelligence spirituelle et votre engagement indéfectible au service de la foi et de la charité. Vous avez été un exemple en tant que Pasteur et Père, vous avez guidé vos fidèles avec sagesse et humilité en laissant votre empreinte. Votre simplicité, votre sagesse, votre finesse d’esprit et votre engagement resteront à jamais gravés dans mon cœur. Je n’oublierai pas votre bénédiction à mon mariage et vous en remercie encore. Que la Vierge Marie, vous accompagne dans votre rencontre avec le Christ ressuscité. J’exprime mes sincères condoléances à votre famille et à vos proches. Que la paix du Seigneur puisse leurs apporter réconfort et consolation.
Nicolas, 43 ans
Que Dieu vous bénisse, Mgr Vingt-Trois. Qu’il vous accueille en son Cœur brûlant d’Amour. Merci pour votre dévouement, votre sagesse et votre profonde stabilité dans les épreuves. Cette force était un exemple. Nous continuons à prier pour vous.
Dominique-Marie
Merci pour ce bon pasteur !
François, 66 ans
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Son Éminence le Cardinal André Vingt-Trois. Son engagement au service de l’Église, sa sagesse et son humanité resteront gravés dans nos mémoires. Je tiens à adresser mes sincères condoléances à sa famille spirituelle, à ses proches, ainsi qu’à tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin. Que son âme repose en paix.
Romain, 31 ans
Bon retour Monseigneur auprès de celui en qui vous avez cru, à qui vous vous êtes dévoué en qui vous avez espéré, pour sa plus grande gloire et le salut des âmes. Il a été votre Espérance, Il a été votre Confiance, tout au long de votre sacerdoce. Qu’Il daigne vous accueillir selon l’infaillibilité de ses promesses sur ceux qui témoignent de sa Grande espérance en Action et en Parole.
Christelle (Cameroun), 34 ans
Condoléances pour le rappel à Dieu de Mgr André Vingt-Trois, ainsi qu’aux prêtres, diacres, religieux et laïcs. Je me souviens du jour où le Cardinal Vingt-Trois m’a envoyé en mission.
Valérie, 57 ans
Que votre âme soit auprès de Dieu merci pour votre Service.
Céline, 61 ans
Merci pour toutes ces années passées en votre présence. Reposez en paix dans le royaume de Dieu.
Marie, 72 ans
Par ce message, je rends grâce pour la vie et le ministère du Cardinal Vingt-Trois. Également, je porte son âme en mes prières, ainsi que les Tourangeaux et les Parisiens dans la peine. Que le noble prélat nous bénisse depuis le Jardin du Père – comme les apôtres, nos papes et nos prêtres. Amen.
Amaury, 29 ans
Merci de m’avoir accueilli dans l’Église catholique, André Vingt Trois.
Dimitri
Reposez en paix cardinal Vingt-Trois, merci pour tout.
Père Thierry, 47 ans
Je prie pour le Cardinal André Vingt Trois que j’ai bien connu quand il était Archevêque de Tours. J’étais étudiant. Il est venu à la Mission Étudiante. Il m’avait reçu à l’évêché.
Patrick, 47 ans
Jésus, je te confie notre Cardinal André Vingt-Trois. Qu’il repose en paix et que tu le reçois avec beaucoup d’amour dans ta maison céleste.
Marie-Lourdes, 66 ans
En profonde communion, avec tout le diocèse de Paris et l’Église de France. Notre Cardinal Mgr Vingt Trois repose auprès de son Seigneur. Fraternellement.
Viviane
Que le Dieu de la Vie accueille le cardinal André dans ses bras, qu’il repose auprès des saints et qu’il intercède pour nous.
Rodrigo (Brésil), 43 ans
Que le Seigneur bénisse et accueille le cardinal André Vingt Trois, lui qui a tant servi les catholiques de Paris au côté du cardinal Lustiger puis comme Archevêque. Toutes mes condoléances à ses proches, à ses frères dans l’épiscopat et aux religieux de l’archidiocèse de Paris. Ma prière l’accompagne en ce jour.
Pierre-Alexandre, 23 ans
J’ai appris la disparition du Cardinal André Vingt-Trois et je tiens à vous faire part de ma tristesse. Recevez mes sincères condoléances
Marie, 77 ans
Tous mes vœux de condoléances au diocèse de Paris.
Damien, 32 ans
C’est avec une grande émotion que j’ai appris hier, en fin de journée le décès du Cardinal André Vingt-Trois. Une année riche en événements, après le décès du Pape François et l’élection du Pape Léon XIV, où nous célébrons le Jubilé de l’Espérance. J’ai eu la chance de pouvoir me rendre à Rome en avril 2025 en Famille où j’ai pu apprécier toutes ces valeurs. Je lui rends un grand hommage après son passage en Touraine de 1999 à 2005 où il avait été archevêque de Tours. Toutes mes condoléances à ses proches et à son environnement catholique, dans un Monde incertain où tout se bouscule. Paix à son âme.
Cécile, 65 ans
C’était en 1963 que j’ai rencontré André Vingt-Trois pour la première fois. Je venais d’arriver au Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux. Mes mémoires d’André, mémoires les plus vivants résident dans sa capacité de faire rire les Sœurs de Saint-Chrétien. J’ai eu la joie sincère de concélébrer la Messe de Minuit à Notre-Dame avec lui, et, une autre fois, d’être présent pour la Messe pour les trente ans de son épiscopat. Véritable titi parisien, homme de rire. L’homme de foi, l’homme qui n’a jamais oublié ses racines... que Le Bon Pasteur embrasse un des Siens !
Édouard, 84 ans
Merci Éminence Cardinal Vingt-Trois pour vos homélies édifiantes. Ne nous oubliez pas.
Jeanne, 73 ans
Je suis triste en apprenant le décès de Mgr André Vingt-Trois mais je suis sûre qu’il est déjà au Paradis, heureux auprès de Dieu. C’était un homme généreux, qui beaucoup donné de sa personne pour l’Église. Il y avait de la bonté dans son regard.
Claire, 58 ans
Sincères condoléances. Je prie Notre Dame de Beauraing.
Luc
Merci au cardinal André pour chaque rencontre, témoignage de foi et de prière au sein de la communauté chrétienne. Chaque rencontre a été enrichissante et nous a inspirés pour de nouvelles choses. R.I.P.
Fr Gérard
Merci au cardinal André pour chaque rencontre, témoignage de foi et de prière au sein de la communauté chrétienne. Chaque rencontre a été enrichissante et nous a inspirés pour de nouvelles choses.
Fr Jeremias
Merci Mgr Vingt-Trois pour avoir présidé ma confirmation à Notre-Dame de Paris en 2013, grand moment gravé dans ma mémoire, qui m’a conduite vers la mission. Que Notre Seigneur vous accueille dans sa Paix et sa Lumière
Bénédicte, 72 ans
Simple message de prière pour le repos éternel du Cardinal, vers son retour à Dieu.
Carmen
RIP
P., 48 ans
Que le Seigneur reçoive le Cardinal Vingt-Trois dans ses bras et qu’il pris pour ses anciens paroissiens parisiens de là-haut.
Gabrielle
Lorsque vous avez pris vos fonctions en tant qu’Archevêque de Paris, j’étais là dans la Cathédrale au milieu d’une énorme foule, j’ai beaucoup aimé votre humour, vos paroles. Aujourd’hui je prie pour vous, que le Seigneur vous accueille dans sa pure lumière.
Thérèse
Tous mes condoléances au fidèle de Paris.
Rigault, 47ans
Merci Monseigneur pour votre dévouement au service du Christ. J’ai eu l’occasion de vous croiser un midi à l’église de la Trinité où vous passiez en qualité d’évêque auxiliaire de Paris. Votre humour n’était pas la moindre de vos qualités. Vos homélies du dimanche soir à la cathédrale de Paris apportaient de précieuses lumières sur la lecture de l’évangile : elles étaient toujours émaillées d’anecdotes ou commentaires très à propos. Vous pouvez maintenant reposer en paix auprès de votre maître et Seigneur.
Marc, 67 ans
Nous nous sommes rencontré en 2013 à l’occasion du pardon de Notre-Dame du Folgoët dans le diocèse de Quimper. Chargé du reportage photographique, j’ai accompagné Mgr Vingt-Trois durant ses différents déplacements avec Mgr Le Vert (rencontre avec les jeunes, veillée, messe du matin et louanges vespérales). Affecté à Paris de 2014 à 2017, j’ai eu maintes fois l’occasion de venir à Notre-Dame, prier et assister aux vêpres ainsi qu’à la messe du soir en semaine. Je garde en mémoire la messe chrismale, puis la Cène présidée par Mgr Vingt-Trois en 2016, j’ai vécu un moment intense lors de la remise du Saint-Sacrement dans le tabernacle à l’issue de la messe avec ce moment de recueillement qu’il présidait. Que Notre Dame, (Notre Dame de Paris, Notre Dame du Folgoët...) l’accompagne aujourd’hui moment où il rejoint la maison du Père
Yves, 64 ans
Sincères condoléances. Reposez en paix
Brigitte, 68 ans
La sainteté du prêtre diocésain est dans la fidélité à la mission reçue de l’évêque. Dix ans après mon ordination reçue de vos mains, je peux dire que cette phrase que vous avez adressée aux jeunes rassemblés aux lycées Stanislas alors que je venais d’entrer à la Maison Saint-Augustin reste pour moi l’un des plus beaux enseignements reçus de ma vie. Je rends grâce Monseigneur, pour l’évêque et le père que vous avez été pour moi. Votre foi, votre liberté intérieure, votre intelligence m’inspirent jusqu’à aujourd’hui. Merci d’avoir su garder le cap même dans la tempête et de nous avoir fait sentir que nous avions un pasteur près de nous, nous rappelant ainsi la proximité du Seul Bon Pasteur. Je suis heureux d’avoir pu vous dire tout cela personnellement lorsque nous nous sommes rencontrés à la Maison Marie-Thérèse l’année dernière. Je vous confie à la Miséricorde de Dieu, Celui que vous avez suivi avec ardeur durant toutes ces années et que vous nous avez appris à servir avec fidélité. À Dieu Monseigneur !
Père Cédric, 38 ans
Les moines rendent grâces pour le service que le Cher Cardinal André Vingt-Trois a rendu à l’Église qui est en France. Ils se souviennent des retraites annuelles effectuées à l’abbaye durant une quinzaine d’années où le cardinal a édifié la communauté par ses temps de prière devant le Saint-Sacrement, par sa récitation du chapelet dans le cloître et par les réflexions et les soucis qu’il nous partageait. Que Dieu accorde le repos à son fidèle serviteur. Que le Cardinal André Vingt-Trois intercède pour l’Église qui est en France.
Fr. Jean
Que le Seigneur accueille Monsieur le cardinal dans sa paix éternelle. Nous l’avons toujours suivi depuis la Belgique sur KTO et particulièrement lors de la bénédiction des nouvelles cloches de Notre-Dame.
Johan, 66 ans
Monseigneur. C’est avec vous que j’ai fait ma première communion. Soyez en remercié. Faites que j’en vive toujours plus pleinement. Que le Seigneur vous accueille auprès de Lui, vous, l’humble et bon serviteur. Priez pour nous.
Benoît, 61 ans
Ricordo in particolare la sua bontà, la sua intelligenza, la sua disponibilità, il suo umorismo, la sua discrezione e la sua costante vicinanza.
Un Parigino tra i Parigini.
Merci pour tout.
Aurore, 45 ans
Le cardinal avait accepté spontanément mon invitation à présider la 63e messe en l’honneur de Saint Vincent, patron des vignerons, en 2019, en l’église Saint-Sulpice. Il était heureux de ce moment partagé avec les Sancerrois de Paris et ils lui rendaient bien. Merci Éminence. Notre prière vous accompagne dans votre Pâques.
Didier, 65 ans
Reposez en paix Monseigneur... vous resterez dans le cœur des Tourangeaux à jamais !!! Votre charisme plein d’humilité était édifiant ! Que Notre Dame intercède pour le repos de votre âme.
Élie-Anne, 69 ans
Les Sœurs de Sainte-Marie s’unissent à la peine du diocèse de Paris pour le retour à Dieu de celui qui a été de nombreuses années son père et son pasteur. Que le Seigneur l’accueille dans sa lumière et sa paix et qu’il obtienne de nombreuses grâces pour l’Eglise de Paris qu’il a servie et aimée.
Congrégation Sainte Marie
Avec tristesse, ma famille a appris le rappel à Dieu de Mgr André Vingt-Trois. Nous gardons le souvenir d’un Cardinal humble, proche des fidèles, missionnaire. Il a su porter la parole du Christ face aux politiques avec persévérance et efficacité. Nous allons prier une action de grâce pour sa vie au service de l’Église. Puis nous prierons le chapelet pour le repos de son âme.
Hélène, 65 ans
Au nom de toute ma famille je voudrais adresser un grand merci à Mgr André Vingt-Trois d’avoir donné sa vie pour nous.
D., 14 ans
Monseigneur, nous nous sommes rencontrés une seule fois, et cette date m’a profondément marquée. C’était le 18 novembre 2017. J’étais si touché que vous veniez me serrer la main que je n’ai pu dire un seul mot. Mon cœur ne s’est pas fermé, non. Il a accueilli votre présence. C’est aujourd’hui Dieu qui vous accueille en sa Maison. Et moi, je ne vous oublierai jamais. Je voudrais dire, comme le Bon Larron : « Souviens-toi de moi, quand tu viendras inaugurer ton règne ».
M., 17 ans
En union de prière pour le repos de l’âme de Monseigneur Andre Vingt-Trois. Dans l’action de grâce pour les fruits de son Sacerdoce. Amen.
Anne, 65 ans
Au Cardinal André Vingt-Trois, je lui dis simplement merci. Son nom ne m’est pas familier mais pas indifférent. Cardinal, vous nous devancez, si vous pouviez embrasser la Sainte Vierge Marie, notre maman du Ciel pour moi. Je prie notre avocate devant Son Fils, pour vous. Merci.
Brigitte, 63 ans
Merci Éminence pour votre témoignage de vie, votre liberté, votre courage et votre sérénité en Dieu.
Merci pour votre accueil et votre délicatesse. Que la miséricorde de Dieu, tant espérée vous soit manifestée.
Abbé Jean-Max, 61 ans
Mgr André Vingt-Trois, que Jésus Christ vous accueille dans sa demeure éternelle. En 2002, à l’âge de 37 ans, je recevais de vos mains à Amboise (37) le sacrement de confirmation. Je n’oublie pas ce jour, ce sacrement qui a fait mon cheminement de ma foi et de cet appel. Merci.
Evelyne, 60 ans
Toutes nos prières accompagnent Monseigneur André Vingt-Trois, Cardinal Archevêque émérite de Paris, rappelé à Dieu. Nous avons eu l’honneur de le servir dans l’exercice de nos fonctions professionnelles durant de nombreuses années. Nous gardons le souvenir d’un homme d’Église d’une grande sagesse, juste, profondément humain et animé par une foi solide et lucide. Sa parole, sa rigueur et sa bienveillance ont marqué durablement ceux qui ont travaillé à ses côtés. Que le Seigneur, qu’il a servi avec fidélité, l’accueille dans Sa lumière et Sa paix.
Christian et Thérèse, 77 ans
Merci de tout cœur pour ces années de service fidèle à l’Église, aux parisiens, à la France. Nous gardons ma femme Cécile et moi-même un souvenir très présent des quelques rencontres que nous avons pu avoir avec lui comme évêque auxiliaire puis comme archevêque, très touchés par son écoute et son sens de l’Église notamment lorsque nous avons eu l’occasion de préparer une prière œcuménique à Notre Dame avec nos frères russes orthodoxes. La nouvelle de son retour vers la maison du Père nous a beaucoup ému. Merci Monseigneur, Merci !
Henry, 71 ans
Merci Mgr André Vingt-Trois pour tout ce que vous nous avez donné par vos homélies si riches, par votre présence, par votre accueil. Soyez béni et que Jésus par Marie vous accueille au Paradis des Saints Cardinaux.
Henri, 71 ans
Un grand homme est passé dans l’autre monde ce vendredi. Mgr Vingt-Trois était un pasteur, un guide exemplaire qui aura servi avec le plus grand amour le diocèse de Paris, sur les pas de son prédécesseur, feu le Cardinal Jean-Marie Lustiger.
Paul, 18 ans
Je suis Brésilien. Je suis allé plusieurs fois à Paris et, à chaque fois, j’ai toujours réservé la messe dominicale de 18h30 à Notre-Dame. C’est pourquoi, depuis 2006, je me souviens du cardinal André Vingt-Trois, que j’ai vu lors des offices pontificaux et sur KTO télévision. Pour moi, Monseigneur Vingt-Trois a toujours incarné la foi, la sérénité et la patience. Je sais aussi que son histoire est un témoignage de sa personne. Que Dieu lui accorde le repos et la lumière éternelle, et que Notre-Dame prie pour son âme.
Alexandre (Brésil), 48 ans
Monseigneur André Vingt-Trois je vous remercie pour toutes vos homélies que j’ai pu entendre grâce à KTO durant des années. Votre grande compréhension des textes bibliques m’a permis d’évoluer et de comprendre des éléments que je n’avais pas compris ou que j’ignorais. Vos messages m’ont aidée à évoluer, changer, me poser des questions. Je vous remercie sincèrement d’avoir été là pour montrer la voie. Que Dieu vous garde en sa sainte protection.
Sylviane, 70 ans
Les membres de notre association, qu’en son temps le cardinal André Vingt-Trois avait bien voulu encourager, se joignent aux prières qui accompagnent son rappel à Dieu et espèrent qu’il continuera à veiller fraternellement sur leur petite association.
Agnès, 75 ans
Merci, votre Éminence d’avoir guider pendant tant d’années le peuple chrétien, et d’avoir su vous montré digne et ferme dans votre charge… que Dieu vous bénisse et vous accueille dans le repos éternel.
Lucas, 18 ans
En communion de prière avec tout le diocèse à l’occasion du décès du Cardinal Vingt Trois.
Frédérique
Que le Seigneur accompagne le Cardinal André Vingt-Trois dans sa nouvelle demeure. Amen.
Glwadys, 42 ans
Merci. Je suis sûr que vous continuerez de prier pour nous et pour le monde. Nous prions pour vous et rendons grâce à Dieu pour les nombreuses grâces liées à votre ministère. Adieu.
Philippe, 49 ans
Merci pour le bien que vous avez fait à Tours avec le catéchisme et votre encouragement à nous rendre à l’Île-Bouchard.
Françoise
Éminence Patrick et Marie-Paule vous porte dans la prière. Le Seigneur était votre berger. Merci pour tout votre dévouement pour notre grande Église et son peuple que vous avez conduit avec tant de délicatesse et sincérité. Votre pèlerinage sur terre a pris fin pour entre dans la vraie vie. Vous avez rejoint votre Seigneur et Marie sa mère bien heureux êtes-vous. Reposez en Paix après tant de souffrances subit dans votre corps offert comme notre Seigneur qui a porté sa croix pour nous.
Patrick et Marie-Paule, 80 et 83 ans
Merci pour votre enseignement, notamment lors des homélies des messes dominicales à NDP retransmises sur KTO. Reposez en paix.
Jean Martin, 72 ans
May His Eminence rest in peace and rise in Christ’s glory, May God reward him for his many years of faithful ministry.
William, 40 ans
May his memory be eternal ! I loved his solicitude for all, his humour and the spirituality of insightful homilies which I heard through Radio Notre Dame and KTO ! A good Shepherd may he enter the joy of his master !
Pere Robert, 71 ans
Je veux dire toute ma gratitude pour son Éminence le cardinal Vingt Trois que j’ai pu rencontrer en tant que séminariste dans la région parisienne. Je viens dire à la communauté diocésaine parisienne toutes mes condoléances pour leurs pasteurs et à sa famille tout notre soutien fraternel.
Pascal, 51 ans
Desde o Brasil obrigado por seu ministério e por sua entrega à Igreja de Cristo.
Pe Everaldo, 43 ans
Sincères condoléances à l’occasion du rappel à Dieu de l’archevêque émérite de Paris,
Loïc, 57 ans
Je rends grâce à Dieu pour le ministère du Cardinal Vingt-Trois qui a été si inspirant, pour ses homélies si percutantes et pour son style si détaché. Qu’il partage maintenant la joie du ciel avec tous les serviteurs de Dieu qu’il s’apprête à rejoindre. De là-haut, monsieur le Cardinal, priez pour nous !
Guillaume
Je prie pour que le Seigneur vous reçoive pour votre retour en sa présence. Je vous recommande à la protection de la Vierge Marie, mère de Dieu. Amen.
Guy Christian, 44 ans
J’ai eu le privilège de rencontrer le Cardinal André Vingt-Trois pendant la restauration du Collège des Bernardins comme membre du Comité de parrainage, qu’il présidait. J’ai beaucoup apprécié son aisance dans les contacts, son humour et la profondeur des paroles qu’il nous adressait. Je prie pour qu’il soit accueilli dans l’amour infini de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.
Pierre, 82 ans
Nous prions qu’il repose en paix auprès du Seigneur. Mes condoléances à sa famille et à tous les fidèles qui l’ont aimé.
Stelios, 73 ans
André Cardinal Vingt-Trois, repose dans la paix du Christ, Amen.
Frédéric, 53 ans
Je suis très touchée par la mort du Cardinal André Vingt Trois dont j’ai été secrétaire lorsqu’il était vicaire général du Cardinal Lustiger. C’est une époque très dynamique dans le diocèse : création de Radio Notre Dame, de la Maison Saint-Augustin... c’était facile de travailler avec lui surtout quand on comprenait et partageait son humour qui cachait timidité et liberté. Nous sommes toujours restés en contact... Il est retourné chez lui....
Françoise, 78 ans
J’ai connu Mgr André Vingt-Trois, lorsque j’étais élève au lycée Henri IV à Paris, où il enseignait le catéchisme. C’était un homme d’une grande bonté et d’une grande intelligence.
Dominique, 74 ans
Repose en paix cardinal André Vingt-Trois.
Lily
Le Seigneur est notre berger nous ne manquons rien, Va dans les verts pâturages... Amen.
Gildas
Merci Éminence, cher Père. Que le Seigneur vous accueille dans la Lumière de Son Visage.
Martine, 77 ans
Monseigneur, En union avec vous qui maintenant voyez le Seigneur pour qui vous avez été un si fidèle serviteur, nous prions. En Elle aussi nous lui confions toutes vos actions passées qui ont conduit le diocèse de Paris. En souvenir de tout ce qui a été accompli avec vous à la Pastorale Familiale.
Odile et Gérard, 74 et 76 ans
Merci pour l’amour, l’énergie et le travail conséquent que vous avez consacrés au service du Créateur et de l’Église.
Rose, 65 ans
Ce fidèle serviteur de Dieu a toujours su me rassurer lors de ses belles homélies à Notre-Dame de Paris, que le Seigneur fasse preuve de bienveillance pour son retour dans son royaume.
Roland, 83 ans
Nous n’oublierons jamais les catéchèse à la cathédrale de Tours
Jean François, 71 ans
J’ai eu la joie de collaborer avec Mgr Vingt-Trois quand il était Archevêque de Tours, au service des étudiants et de la pastorale des jeunes adultes. Je garde beaucoup de souvenirs joyeux et profonds partagés dans cette mission avec lui pendant 5 ans. Il reste pour moi une personnalité d’une grande intelligence et d’une compréhension très fine, très attaché à l’annonce de l’évangile auprès des jeunes. Je ne peux que le remercier de tout ce qu’il m’a apporté personnellement. Que Dieu l’accueille maintenant.
Sylvie, 66 ans
J’ai eu le privilège de travailler avec Mgr Vingt-Trois à la maison diocésaine, à l’issue de la formation des responsables au cours de laquelle j’avais pu apprécier son esprit de synthèse et son humour.
J’ai assuré ensuite, à titre bénévole, la promotion et la diffusion de Paris Notre-Dame avant qu’il ne me confie le secrétariat de Chrétiens Médias Paris. Me donnant ainsi la preuve de la confiance qu’il me faisait pour représenter, à moi seule, le diocèse dans les réunions de la région parisienne ou les réunions nationales. J’avais toujours une écoute bienveillante lorsque je lui rendais compte de ma mission, lui demandait des orientations. Lorsque le sujet était délicat il éclatait de rire pour toute réponse, notait la question... Mais ne l’oubliait pas... plusieurs fois il m’a fait appeler pour me la fournir plusieurs semaines ou mois après.
J’ai eu le privilège de participer à son ordination épiscopale, puis à son installation comme évêque de Tours et de l’accompagner à Rome pour sa nomination comme cardinal. Il y a quelques mois je l’ai croisé par hasard boulevard Raspail alors qu’il revenait d’une course dans le quartier avec son déambulateur, nous avons échangé quelques phrases. Je pensais avoir le temps de lui mettre un message pour le remercier de la confiance qu’il m’avait faite... ce texte le remplace hélas trop tard, mais se veut traduire tout ce que je lui dois.
Claudie, 79 ans
Seigneur, que Ta seule Volonté soit faite. Tu as donné à Ton Église le soutien de ton serviteur le Cardinal André Vingt-Trois pour nous guider et nous servir à l’école de ton Évangile et de Ta Croix donnée pour nous sauver de la mort par Ta Résurrection. J’ai découvert le Cardinal André Vingt-Trois lors de son homélie dite pour la première fois à la Basilique d’Argenteuil le lundi de la fête de l’Annonciation à Marie le 4 avril 2016 aux côtés de Mgr Lalanne, le lendemain du Dimanche de la Miséricorde divine, 8 jours après mon baptême, ma Communion, ma Confirmation le 26 mars 2016, l’année de mes 50 ans à Osny dans le diocèse de Pontoise. Une conversion lors du jeudi Saint le 2 avril 2015 à l’heure même de l’anniversaire du décès de Saint Jean-Paul II 10 ans plus tôt.. Mgr Cardinal André Vingt-Trois fera le 25 mai 2017 la sacralisation de la nouvelle chapelle de la nouvelle clinique Saint Félicité de la Congrégation des Petites Sœurs des Maternités Catholiques dans le 15e arrondissement. Je le verrai pour la seconde fois, assise dans l’Assemblée très priante, au côté de mon mari non croyant. J’y recevrai la Paix du Christ avec profondeur et le bonheur de mes nouvelles racines d’Enfant de Dieu retrouvées, sa pastorale fut claire et audible et limpide à mon cœur de jeune chrétienne, une légitimité d’exister, de vivre, de grandir en confiance dans une foi donnée par la grâce du Seigneur et le soutien aux familles dans ce monde aux idoles qui dispersent et pulvérisent les âmes en quête de sens. Le 22 octobre 2016, je me trouverai en la paroisse de son enfance de Saint-Étienne du Mont sur la Montagne parisienne Sainte-Geneviève à l’occasion de la fête de notre cher Saint Pape Jean-Paul II dont la messe fut présidée par le Cardinal Mgr Albert Marie de Montléon cher Apôtre de la Miséricorde divine en cette Année Sainte exceptionnelle de 2016. Seigneur, nous te louons pour la pastoral de ton Serviteur Mgr le Cardinal André Vingt Trois qui consolida l’œuvre de ton serviteur Mgr Lustiger pour le bien de la transmission de la Foi et le secours des plus pauvres et des familles. Action de grâce à sa mission pour Toi Seigneur en soutien à Ton Eglise Éternelle. Reconnaissance à celui que Tu nous as envoyé pour nous soutenir dans Ton Amour Seigneur. Que son âme fidèle à Ta Parole de Vie pour nous repose en Ton Cœur de Miséricorde à tout jamais dans la Paix de Notre Père. Amen.
Evelyne, 59 ans
Très attristé d’apprendre le rappel à Dieu du Cardinal André Vingt-Trois. Je retiendrai de lui son humilité, son intelligence, son charisme. Il fut incontestablement un éminent serviteur de Dieu. Qu’il repose en paix. Puisse-t-il continuer à veiller sur nous. Je prie pour lui et pour le diocèse de Paris
Jean, 62 ans
Merci monseigneur, je viens de célébrer l’eucharistie pour vous. Merci pour le témoignage courageux de votre foi. Que le Seigneur vous accueille en sa maison !
Père Bruno, 63 ans
Que notre Seigneur accueille dans sa lumière et dans sa paix le Cardinal André Vingt-Trois : il a servi dans la simplicité et la vérité son Église, à Paris et ailleurs, et mis avec liberté sa parole au service de l’Évangile pour tous. En action de grâce pour son ministère fécond.
Élisabeth, 77 ans
Merci.
Céline, 50 ans
À Dieu Monsieur le cardinal, À Dieu Monseigneur. Dieu vous a rappelé à lui, Reposez en Paix.
Jean-Jacques, 76 ans
Le 15 août 2008, à Lourdes, Mgr André Vingt Trois présida la célébration eucharistique. J’étais dans l’assemblée venue spécialement pour le Jubilé des 150 ans des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette. Il invita chacun à recevoir le sacrement de la réconciliation. Cela faisait 35 ans que je ne m’étais pas confessée. Cet appel, en forme d’aparté, au cours de la messe, s’est imprimé en moi avec une force inoubliable. Il changea radicalement ma relation à Dieu et mon existence. Je rends grâce au Seigneur pour cette rencontre providentielle et la conversion que s’en suivit. Seigneur je te prie : accueille ton serviteur André auprès de Toi, qu’il entre dans Ta Paix, qu’il te contemple à jamais et soit admis parmi tes bienheureux. Amen.
Claire, 63 ans
J’ai le souvenir de ses interventions simples et constructives quelques samedis matin à l’École des responsables. Son sourire et sa façon de s’accouder à l’ambon. En union de prière
Maryse, 69 ans
Très grande tristesse d’apprendre cette après-midi le décès de Monseigneur André Cardinal Vingt-Trois avec qui j’ai eu l’immense privilège de travailler très étroitement pendant 7 années formidables. Il me faisait une extraordinaire confiance. Un homme d’une profondeur formidable avec un regard d’une grande justesse sur le monde et sur la société. Il y a un an je le rencontrais pour me confier à sa prière paternelle pour mon cheminement personnel vers le diaconat permanent. Tristesse de perdre un Père.
Philippe, 65 ans
Merci au Cardinal Vingt-Trois pour toutes ces années au service de l’Église et de notre diocèse. Qu’il repose auprès du Père.
Geoffroy, 19 ans
Merci.
Bastien, 45 ans
C’est avec tristesse et une vive émotion que nous apprenons le décès du Cardinal André Vingt-Trois, une personne emblématique et très importante de l’Archevêché de Paris et de l’Église de France. R.I.P.
Eddy, 65 ans
Ni couronnes, ni fleurs... mais la vie éternelle. Merci, Éminence.
P. Thomas, 69 ans
Que le Seigneur vous accueille au paradis !
Blandine, 60 ans
Je suis très triste de savoir que le cardinal Vingt Trois est parti vers la maison du Père mais en même temps il est auprès de notre Seigneur et j’espère que mon cher cardinal Lustiger lui a ouvert les bras. Reposez en paix monsieur le cardinal je vous ai beaucoup apprécie et il fut un temps où je venais à Notre-Dame tous les dimanches, c’était avant le drame de 2019.
Monique
Je rends grâce pour la vie et le ministère du Cardinal André Vingt-trois. Que le Seigneur l’accueille dans sa paix et sa lumière. Toutes mes pensées vont à sa famille spirituelle et aux fidèles du diocèse de Paris. J’avais écrit au cardinal pour lui demander un autographe et il m’a répondu : « avec mes vœux et ma prière pour cette fin d’année scolaire ».
Léo
Le Cardinal André Vingt-Trois m’avait fait l’immense honneur de me demander une conférence de Carême à Notre-Dame. Ce fut un des évènements les plus forts de ma vie. Qu’il repose en paix.
Monette
Nos plus sincères condoléances. Le Cardinal Vingt-Trois était un exemple pour ma famille et moi (en Hollande-Méridionale). Grâce à KTO, nous le connaissions.
Benjamin, 27 ans
Merci pour tout ce que le cardinal Vingt-Trois a apporté au diocèse de paris
Loïc, 49 ans
En souvenir d’un habitant et d’un notable du 5e arrondissement. Le défunt a passé une grande partie de son enfance en haut de la rue Monge.
Joël
Merci Éminence pour votre ministère épiscopal. Vous étiez un pilier du diocèse de Paris, de la religion catholique en France et c’est avec une grande tristesse que j’ai appris votre décès. Vous avez su plaire, guider le peuple de Dieu avec votre charisme. Que Dieu vous garde, Éminence.
Léo
Mgr Vingt Trois. Homme d’Église, bon pasteur et guide avec foi et simplicité son clergé et ses fidèles.
Seigneur Jésus, accueille dans ta paix Mgr Vingt Trois. Prions.
Frère Philippe, 60 ans
Excellence, cher Monseigneur et confrère Laurent, Archevêque de Paris. Je vous adresse mes condoléances les plus chaleureuses dans le Christ ressuscité le Pontife des pontifes, à toute l’Église universelle, tout particulièrement à l’archevêché de Tours, et plus précisément à l’archevêché de Paris que notre regretté Cardinal a servie avec responsabilité, sagesse, fidélité, zèle, rigueur, finesse, délicatesse, crainte et ferveur, ainsi que sa charge comme Ordinaire des orientaux catholiques en France qu’il a assumé avec soin, bienveillance, soutien et empathie, dont j’ai eu l’honneur de le connaître comme Ordinaire quand j’étais curé. C’était une grande fierté ! Que son âme réjouisse davantage des mystères de l’amour et d’une connaissance plus profonde de la vérité divine dans la plénitude de la vie et de la gloire éternelle, dans la compagnie et le repos des bons et fidèles pasteurs. Avec l’assurance de mes prières et de mon affection fraternelle
Père Élie, 47 ans
Je suis particulièrement attristé d’apprendre le décès du Cardinal André Vingt Trois. Je suivais régulièrement la retransmission de la messe du Dimanche présidée par le Cardinal et j’apprécias toujours ses homélies d’une grande hauteur. Ce soir je suis peiné. Je pense également à notre Archevêque, Mgr Éric de Moulins Beaufort qui perd un « père ».
Gérard, 75 ans
Merci au Cardinal d’être venu visiter le pèlerinage de Chartres, d’avoir autorisé les messes extra à Saint-François-Xavier. D’avoir accueilli le groupe scout Saint-Michel.
Fabrice, 60 ans
Seigneur nous te confions ton serviteur, accueille-le dans ta demeure céleste avec tous ses frères et prédécesseur. Merci pour ce qu’il a été durant son passage terrestre.
Marie Agnès, 55 ans
Merci au Seigneur pour son serviteur. Merci au père Vingt-Trois que sa prédication si évangélique et réaliste a tant aidé dans une période difficile de ma vie de religieux. Qu’il entre dans la joie du Maître et veille sur son Église.
Paul, 64 ans
J’ai eu le grand bonheur de rencontrer le Cardinal à la Maison Marie-Thérèse en début d’année et nous avions assez longuement échangé sur ses responsabilités d’archevêque de Paris et sur mon engagement en tant que bénévole dans différentes associations. J’ai été très marqué par cette visite qui reste gravée dans ma mémoire. Que le Seigneur l’accueille dans son paradis. Une grande figure de l’Église de France vient de retourner auprès du Père et a laissé une grande empreinte à l’Église de France et de Paris. Rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’il a fait.
Bruno, 79 ans
Seigneur, accorde-lui la vie éternelle auprès de toi dans la Jérusalem céleste. Pour toujours dans nos cœurs ! R.I.P. Salutations cordiales de Vienne.
Georg, 57 ans
Monseigneur André Vingt-Trois s’est éteint pour recevoir sa récompense éternelle et suprême au ciel. Je demande à Dieu, dans son infinie miséricorde, de lui accorder la résidence éternelle au ciel. Je l’embrasse de mes prières.
David
Cher Monseigneur, cher Cardinal Vingt-Trois, Fidèle à distance par la télévision, j’ai toujours ressenti, à travers vos homélies et votre présence lors des nombreuses messes que vous avez présidées, un lien profond avec le diocèse que vous serviez avec tant de fidélité. C’est grâce au don total de votre vie au Seigneur, à votre abandon confiant entre ses mains, que la flamme vacillante de ma foi a pu être ravivée. Vos paroles, votre foi, votre simplicité m’ont touché au cœur. Merci infiniment pour tout, Éminence. Je suis convaincu que le Seigneur vous accueille désormais dans la paix de son Royaume. Je prie pour que chacun de ceux qui pleurent votre départ trouve dans le Christ ressuscité la consolation et l’espérance. Ce n’est qu’un au revoir. Reposez en paix, Monseigneur. Que le Seigneur vous bénisse là où vous êtes maintenant, dans la lumière de sa gloire.
Hugo, 22 ans
C’est avec une profonde émotion et une immense tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu du Cardinal André Vingt-Trois, votre prédécesseur et une figure emblématique qui a marqué l’histoire de l’Église en France et, plus particulièrement, de votre cher diocèse. Le Cardinal Vingt-Trois a servi avec une foi inébranlable, un dévouement exemplaire, et un zèle incomparable. En tant que véritable fils de Paris, né et ayant grandi dans cette ville, son lien avec la capitale était unique, nourrissant une pastorale profondément ancrée dans la vie de ses habitants. Il laisse derrière lui un héritage de sagesse, de pastorale éclairée et d’engagement profond. Son leadership à la tête de l’archidiocèse de Paris et de la Conférence des Évêques de France a été une source d’inspiration et de guidance pour de nombreux fidèles et clercs. Nous trouvons une consolation dans la pensée qu’il peut ainsi rejoindre celui qu’il appelait son ami, le Cardinal Jean-Marie Lustiger, et reposer à ses côtés dans le chœur de la Cathédrale Notre-Dame, un lieu si symbolique pour ces deux grands serviteurs de Dieu. En ces moments de deuil, je tiens à vous exprimer, Excellence, ainsi qu’à tous les membres du clergé, les religieux et religieuses, et l’ensemble des fidèles du Diocèse de Paris, mes plus sincères condoléances. Je partage votre peine et m’unis à vos prières pour le repos de son âme. Que le Seigneur l’accueille dans Sa lumière et que son exemple continue d’éclairer le chemin de l’Église. Avec l’assurance de ma prière et de ma profonde communion.
Un paroissien du diocèse de Pointe-Noire (Congo-Brazzaville), 25 ans
Vous faisiez partie de ces serviteurs infatigables, avec le recul suffisant pour résister à un Lustiger indomptable, une acribie pour répondre aux journalistes provocateurs, une capacité de travail à attirer le respect de toutes les générations. Votre pudeur excessive vous rendait parfois déconcertant : il semblait bien, et vous l’avez vous-même écrit quelque part : vous n’aviez pas d’ami. Ce qui est faux. On a pu voir l’émotion vous trahir quand vous célébriez les obsèques de tel ou tel confrère. Mais vous aviez une carapace qui vous assurait une protection à toute épreuve. Vous n’étiez pas dans le genre du Père du fils prodigue, mais plutôt, le veilleur infatigable qui n’aurait pas laisser le voleur le ligoter. Vous avez été serviteur de l’Eglise. Libre. Détaché. Merci.
R., 50 ans
Une prière sincère pour l’âme du cher Cardinal Vingt-Trois. Qu’il puisse contempler la face de Dieu dans l’éternité.
Matteo, 31 ans
+ RIP + Dieu le garde auprès de lui.
Serge, 60 ans
Immense action de grâce pour la vie, les ministères et la personne du Cardinal André Vingt-Trois. Merci pour tout ce qu’il a apporté à l’Église de Paris et à l’Église universelle. J’ai eu l’occasion de le rencontrer et j’ai été touché par son intelligence mais surtout par son humanité, sa simplicité et son humilité. Toutes mes condoléances à ses proches et aux prêtres du diocèse de Paris. Nul doute qu’il saura continuer à nous éclairer et à nous conduire depuis le Ciel où il devrait prochain être accueilli par notre Seigneur Jésus Christ. Amen.
Nicolas, 45 ans
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès du cardinal André Vingt-Trois. Figure éminente de l’Église en France, il a profondément marqué la vie ecclésiale par sa parole claire, sa vision pastorale solide et son engagement fidèle au service de l’Évangile. Archevêque de Paris dans la continuité du cardinal Lustiger, dont il fut le proche collaborateur, il a su exercer sa mission avec lucidité, discrétion et autorité spirituelle. J’ai eu la grâce de pouvoir observer de près son ministère, en tant que prêtre étudiant à Notre-Dame. Durant ces années, et tout particulièrement de 2005 à 2010, j’ai été témoin de son style pastoral profondément enraciné dans la réalité, de sa capacité à écouter, à discerner, à parler à la fois à l’Église et à la société. Ses homélies à Notre-Dame, tout comme ses prises de position publiques, laissaient toujours place à l’intelligence de la foi et à l’espérance. Je rends grâce au Seigneur pour le don qu’il a été pour l’Église et pour la France. Qu’il repose désormais dans la paix et la lumière du Christ ressuscité. Avec respect et prière,
Père Leszek Marius, 49 ans
Immense action de grâce pour la vie, le ministère et la personne du Cardinal André Vingt-Trois. Merci pour tout ce qu’il a apporté à l’Église de Paris et à l’Église universelle. J’ai eu l’occasion de le rencontrer et j’ai été touché par son intelligence, mais surtout par son humanité, sa simplicité et son humilité.
Toutes mes condoléances à ses proches et aux prêtres du diocèse de Paris. Nul doute qu’il continuera à nous éclairer et à nous conduire depuis le Ciel où il ne devrait pas tarder à être accueilli par notre Seigneur Jésus Christ. Amen.
Nicolas, 45 ans
J’ai parlé brièvement avec le Cardinal Vingt-Trois en 2007. Je l’ai trouvé très aimable et à l’écoute. Je partage la peine des fidèles du diocèse de Paris et je m’unis à leurs prières pour son repos éternel. Jean-François, 37 ans
Éminence, À l’heure où nous apprenons votre retour à la maison du Père, je souhaite seulement vous dire Merci. Par vos homélies inspirantes, votre énergie, vous avez su guider la grande foule des Chrétiens dans plusieurs diocèses de France pour lesquelles vous étiez archevêque, mais aussi un grand berger qui savait guider ses brebis. Vous avez, pour moi, été le digne successeur de Mgr Lustiger. Vous étiez là pour le peuple des chrétiens dans les heures les plus sombres comme les plus glorieuses de notre histoire, aujourd’hui c’est dans l’Histoire que votre nom s’inscrit. Je prie pour votre rappel à Dieu, je prie pour le peuple de Dieu qui perd une de ses plus grandes figures.
Gatien, 19 ans
Bon retour éternel auprès du Père,
Chantal, 74 ans
AMDG. IHS. DOM
Alain, 74 ans