Maison Marie-Thérèse : Malgré les contraintes sanitaires, la vie continue
Paris Notre-Dame du 21 janvier 2021
Loi de bioéthique : « Que nos yeux s’ouvrent » • Maison Bakhita : Ne pas oublier les migrants • Culture : Nos églises, des musées d’art sacré encore ouverts
Décryptage : « Que nos yeux s’ouvrent »
Le projet de loi révisant la loi de bioéthique revient en deuxième lecture, dans quelques jours, devant le Sénat. À cette occasion, la Conférence des évêques de France (CEF) propose aux catholiques de jeûner et prier durant quatre vendredis entre janvier et début février afin de « sortir d’une bioéthique aveuglée » [1]. Les explications de Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges (Haute-Vienne et Creuse).
À méditer : Éduquer à la liberté
Quel est le sens profond de l’éducation ? Dans une nouvelle série de catéchèses, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, propose de réfléchir à ce qui est propre à l’homme dans ce travail de transmission, à ce qui le conduit à une plus grande humanisation et au caractère spécifique de l’école catholique. Ce texte est le dixième de cette série.
Reportage : Maison Marie-Thérèse : La vie continue
Après l’isolement strict des personnes âgées en Ehpad durant le premier confinement, ces établissements ont pu retrouver une certaine souplesse. À Paris, la Maison Marie-Thérèse et ses pensionnaires s’efforcent de vivre ce nouveau contexte dans une espérance qui régénère.
Enquête : La Maison Bakhita n’oublie pas les migrants
À l’occasion de la fête de sainte Bakhita célébrée le 8 février, la Maison Bakhita organise, la veille, un événement festif à St-Denys de La Chapelle (18e). Il se tiendra près de trois mois avant l’ouverture de cette maison dédiée à l’accueil des personnes en situation de migration à Paris.
Culture : Nos églises, des musées d’art sacré encore ouverts
Les églises de la capitale recèlent de nombreuses œuvres d’art. Un patrimoine culturel que nous invite à découvrir, François Drouin, président de l’association Art, Culture et Foi / Paris.
Propos recueillis par Alice Papin
Société : Le monde a plus que jamais besoin de littéraires
Y a-t-il encore une place pour une élite de l’esprit ? C’était la question débattue, mardi 12 janvier, par le philosophe Marcel Gauchet, le P. Florent Urfels, aumônier de l’ENS et Laurence Mathias, professeur de philosophie, au Collège des Bernardins. Leur constat est sans appel : il est urgent de former des penseurs et de leur faire une vraie place dans la société.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android