Message du Pape à Foi et Lumière
Samedi 2 octobre 2021, le pape François a reçu en audience privée une délégation internationale de Foi et Lumière à l’occasion de ses 50 ans.
Pour ses membres, cette rencontre avec le Saint-Père est un encouragement à continuer ces moments de joie partagée en particulier en cette période de fragilité.
« Au sein des communautés chrétiennes, je vous invite à avoir le style évangélique du levain : ne pas s’isoler ni s’enfermer, mais participer à la vie de l’Église dans les paroisses et dans les quartiers, apporter votre expérience et témoigner du choix de Dieu pour les derniers, les petits, les exclus » : c’est la « boussole » remise par le pape François à Foi et Lumière
Fondé par la Française Marie-Hélène Mathieu, 92 ans, présente à l’audience, le mouvement Foi et Lumière se définit comme « des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie ».
Le pape leur a justement recommandé de cultiver un « esprit de communion et d’amitié » : « Que l’esprit de communion et d’amitié, qui fait partie de votre charisme, fasse toujours de vous des instruments de réconciliation et de paix, surtout là où il y a des conflits et des divisions. »
Retrouvez le texte complet de l’allocution du Pape
Et revivez ce grand moment avec cette vidéo :