Messe en l’honneur du bienheureux Vladimir Ghika
Messe présidée par Mgr Philippe Brizard, à l’initiative de la communauté roumaine de rite latin et l’Association Bienheureux Vladimir Ghika.
Vladimir Ghika est un prêtre du diocèse de Paris qui périt en 1954 dans les geôles communistes à Bucarest, capitale de la Roumanie dont il était originaire. Reconnu comme martyr, il a été béatifié en 2013. La communauté roumaine de rite latin et l’Association Bienheureux Vladimir Ghika célébreront la messe en son honneur présidée par Mgr Philippe Brizard, le dimanche 22 mai 2016 à 9 h en l’église Saint Roch, 284 rue Saint-Honoré, Paris 1er, et invitent tous les fidèles du diocèse de Paris à se joindre à eux.
– Consulter le dossier “Vladimir Ghika”.
Vladimir Ghika a été béatifié le 31 août 2013. Le martyre couronne une longue vie de laïc consacré, puis de prêtre dans le diocèse (1923-1939) et en Roumanie (1939-1954) d’où il était originaire. Il s’est consumé dans le service des pauvres et le service de l’unité de l’Église. A ce double titre son action exemplaire reste très actuelle. Il a poussé l’amour du prochain et de l’Église jusqu’au bout. Le martyre reçu en pleine persécution est venu couronner une vie extraordinaire : prince roumain orthodoxe devenu catholique pour mieux vivre la charité et servir l’unité, il vécut en France, en Italie, parcourut le monde bouleversé par deux guerres mondiales et la montée de deux totalitarismes.