Nomination de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims

Le pape François a nommé, ce samedi 18 août 2018, Mgr Éric de Moulins-Beaufort archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Reims (Marne), afin de succéder à Mgr Thierry Jordan, atteint par la limite d’âge.

Ordonné prêtre le 29 juin 1991 pour l’archidiocèse de Paris, puis consacré évêque le 5 septembre 2008, Mgr Éric de Moulins-Beaufort était depuis évêque auxiliaire de Paris et vicaire général.

Ordonné en 1991 pour l’archidiocèse de Paris, Mgr Éric de Moulins-Beaufort fut aumônier du collège Montaigne (1992-1993) ; directeur au séminaire de Paris et enseignant à l’École Cathédrale et au Studium du Séminaire de Paris (devenu Faculté de théologie Notre-Dame) ; aumônier du lycée Louis-le-Grand (1993-1995) ; curé de la paroisse Saint-Paul – Saint-Louis (2000-2005). En 2005, il devint secrétaire particulier de l’Archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, fonction qu’il occupa jusqu’en 2008. De 2009 à 2011, il fut professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame et au Studium du Séminaire de Paris. Mgr Éric de Moulins-Beaufort est membre du Conseil de direction de l’Association internationale Cardinal Henri de Lubac, du conseil de rédaction de la revue Communio, du conseil de rédaction de la Nouvelle revue théologique. Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr de Moulins-Beaufort est Président de la Commission doctrinale.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort sera installé le 28 octobre 2018 à 16h en la cathédrale de Reims.

Une messe d’action de grâce présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, sera célébrée le dimanche 9 septembre à 18h30 à Notre-Dame de Paris pour les ministères de Mgr Jérôme Beau et de Mgr Éric de Moulins-Beaufort. Elle sera l’occasion pour les fidèles parisiens de les remercier pour leur mission au service du diocèse de Paris.

Télécharger le communiqué de presse
Nomination de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims
Communiqués

Communiqués