Notre-Dame des Flammes, Machaut / Machuel

En dialogue avec La Messe de Nostre Dame de Machaut, célèbre œuvre musicale de notre histoire médiévale, Thierry Machuel a composé une partition qui promet un véritable choc émotionnel.

mardi 24 juin 2025 à 20h30

Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris 75004 Paris

Premier cycle de messe polyphonique composé entièrement par le même auteur, la Messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut est probablement l’œuvre musicale la plus connue de notre histoire médiévale ! Cette messe votive à quatre voix fut composée en l’honneur de la Vierge Marie vers 1362-1363. Machaut y déploie toute sa science de l’Ars Nova, n’hésitant pas à élaborer une écriture très complexe dans les lignes et les rythmes. En dialogue avec cette fascinante et lointaine époque, Thierry Machuel a conçu une partition qui réutilise le matériau musical de la messe en question, intégrant avec ingéniosité certains extraits. Particulièrement touché par l’épreuve du feu subie par la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, le compositeur a intitulé son œuvre Notre Dame des Flammes. Elle est écrite pour les 4 voix de l’ensemble Diabolus in Musica, celle de la chanteuse bretonne Marthe Vassallo et une guitare électrique. Parcours à la fois musical, historique et littéraire, le concert promet un véritable choc émotionnel.

Distribution
Marthe Vassallo, mezzo-soprano
Bruno Helstroffer, théorbe, guitare électrique
Ensemble Diabolus in Musica