« Notre espérance est grande »
Paris Notre-Dame du 10 avril 2025
À l’occasion du Carême – temps liturgique où chacun est invité à faire une offrande –, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, propose aux Parisiens de soutenir trois causes. Parmi elles, celle de fonder une nouvelle paroisse dans le diocèse de La Rioja, en Argentine ; une mission confiée au P. François Contamin, prêtre de Paris en mission dans ce diocèse, par l’évêque du lieu, Mgr Dante Braida.

Paris Notre-Dame – Pouvez-vous nous présenter votre paroisse ?
P. François Contamin – Pour donner quelques éléments de contexte aux Parisiens, il faut savoir que la province de La Rioja, en Argentine, fait à peu près la taille du Portugal et compte environ 500 000 habitants, dont la moitié réside dans la capitale, du même nom. La population de la capitale ne cesse de croître, notamment au-delà du périphérique est. Voyant ce nouveau développement urbain, et actant que ces nouveaux quartiers formeront une ville dans dix ans, l’évêque du lieu a souhaité, il y a trois ans, fonder une nouvelle paroisse – dont il m’a confié la cure – dans cette zone qui était, jusqu’alors, plutôt délaissée d’un point de vue pastoral. Depuis trois ans, je parcours donc cette zone péri-urbaine, où vivent neuf communautés catholiques différentes, qui ne sont pas forcément en lien les unes avec les autres (le nord et le sud de la zone n’étant pas reliés, par manque d’infrastructures), et qui n’ont pas toutes un lieu pour prier ; je célèbre donc la messe dehors ou dans des petites chapelles aménagées. Le projet est de construire – sur un terrain de 7 000 m2 que nous avons reçu – l’église centrale pour toute la zone est, ainsi qu’un presbytère, des salles pour se réunir, des ateliers et un terrain de sport. La création de la paroisse est un facteur important d’unification de la zone est, au-delà des communautés catholiques. Son objectif est d’être aussi un repère et un lieu de vie pour tous les habitants.
P. N.-D. – Pourquoi avez-vous besoin de la générosité des Parisiens ?
F. C. – Actuellement, le budget de la paroisse tourne avec 200 euros par mois… Les populations qui habitent dans ces nouveaux quartiers sont issues de milieux très modestes, essentiellement ouvriers, avec un taux de chômage très élevé. Environ un quart d’entre elles vivent dans ce qu’on pourrait considérer comme des bidonvilles. Ici, la manière de rassembler des fonds passe essentiellement par vendre de la nourriture, organiser des bingos… Mais ces différentes petites opérations – qui ne pourraient financer qu’une partie infime du projet – servent aussi à financer d’autres projets mineurs en cours. Le coût global du projet avoisinera les 500 000 euros. Nous n’en sommes encore qu’aux premiers pas. La semaine dernière, les rues qui permettent d’accéder au terrain ont été ouvertes. Nous aurons bientôt le raccordement à l’eau, l’électricité, et nous nous préparons à délimiter le périmètre du terrain en mettant une palissade tout autour. J’espère poser la première pierre d’ici quelques mois, en hiver pour nous et en été chez vous ! Notre espérance est grande ! Depuis un an, chaque mois, le 17 (car la paroisse est consacrée aux martyrs de La Rioja, célébrés le 17 juillet), nous nous rassemblons, avec les quelques paroissiens qui connaissent l’accès au terrain, pour célébrer la messe et prier afin que ce projet puisse se réaliser. Charlotte Reynaud
Renseignements pratiques
- Chèque à libeller à l’ordre « ADP – collectes de Carême – Argentine » et à renvoyer à Association diocésaine de Paris – Service comptabilité, collecte de carême – 10 rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris.
- Ce don ne pouvant faire l’objet d’une déduction fiscale, il n’y aura pas d’émission de reçu fiscal.
- Voir les trois causes proposées en 2025.

Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android