Offrandes

À l’occasion du Carême, l’Église demande de faire une offrande, chacun à sa mesure. En 2025, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, propose aux Parisiens de soutenir trois causes.

Œuvres pour le carême 2025

© Diocèse de Paris

Bâtir un avenir pour les familles chrétiennes de Taybeh, en Terre Sainte

Taybeh, dernier village entièrement chrétien de Terre Sainte, voit ses habitants partir faute de perspectives. La crise économique et le chômage provoqués par le conflit brisent les rêves de famille pour les jeunes mariés. Pour y remédier, le Patriarcat Latin de Jérusalem a lancé un projet immobilier sur un terrain dont il est propriétaire. Il lui manque encore 150 000 € pour achever la construction de cinq maisons. L’ensemble va permettre d’offrir un logement digne à 20 familles. Votre offrande permettra de sécuriser l’avenir de ces chrétiens menacés d’exil. Ensemble, bâtissons l’espérance !

  • Chèque à libeller à l’ordre « FND – collectes de Carême – projet Terre Sainte » et à renvoyer à Fondation Notre Dame – Collecte de carême – 10 rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris.
  • Don en ligne sur don.fondationnotredame.fr/careme-2025.
  • Ce don fera l’objet d’un reçu fiscal.

© Diocèse de Paris

Fonder une nouvelle paroisse dans le diocèse de La Rioja, Argentine

Mgr Dante Braida, évêque de La Rioja en Argentine, a confié au père François Contamin, prêtre de Paris ordonné en 1992 et en mission fidei donum dans ce diocèse, la fondation d’une nouvelle paroisse. Elle s’étend sur un territoire de 84 km² à l’est de la capitale de la province, au-delà de la « route 38 », route périphérique de la ville. Il est prévu d’y construire une église, des salles et un presbytère sur un terrain de plus de 7 000 m². La plus grande part du projet est à financer, les paroissiens n’arrivant sans doute pas à rassembler plus de 2 % des coûts.

  • Chèque à libeller à l’ordre « ADP – collectes de Carême – Argentine » et à renvoyer à Association diocésaine de Paris – Service comptabilité, collecte de carême – 10 rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris.
  • Certaines paroisses de Paris accepteront aussi un don en espèce.
  • Ce don ne pouvant faire l’objet d’une déduction fiscale, il n’y aura pas d’émission de reçu fiscal.

© Diocèse de Paris

Habiller et accueillir les plus précaires à Paris

L’hiver plonge les plus précaires dans une lutte quotidienne pour survivre. Certains trouvent bien plus qu’un abri au vestiaire de Solidarités Saint-Bernard. Située dans le quartier de la Goutte d’Or (18e), l’association accompagne les personnes exilées et les sans-abri au-delà de la distribution de vêtements. Elle propose aussi des petits-déjeuners, des cours de français, des distributions alimentaires et un hébergement hivernal. Votre générosité va permettre à l’association de financer l’achat de kits d’hygiène et de vêtements chauds, comme des manteaux. Solidarités Saint-Bernard a besoin de 15 000 € pour continuer à offrir chaleur, dignité et accompagnement aux plus vulnérables.

  • Chèque à libeller à l’ordre « FND – collectes de Carême – projet vestiaire » et à renvoyer à Fondation Notre Dame – Collecte de carême – 10 rue du Cloître Notre-Dame, 75004 Paris.
  • Don en ligne sur don.fondationnotredame.fr/careme-2025.
  • Ce don fera l’objet d’un reçu fiscal.