Numéro spécial : Notre-Dame blessée, Notre-Dame relevée
Paris Notre-Dame du 14 avril 2022
Mgr P. Chauvet : « Ressusciter avec Notre-Dame » • Chantier : Dans les entrailles de la cathédrale • Fouilles : Les trésors cachés de Notre-Dame
Décryptage : « Ressusciter avec Notre-Dame »
Trois ans presque jour pour jour après l’incendie du 15 avril 2019, un Lundi saint, les fidèles parisiens entrent dans le Triduum pascal ce jeudi 14 avril, en contemplant Notre-Dame debout, sécurisée et entrée dans sa phase de restauration. Mgr Patrick Chauvet, recteur de N.-D. de Paris, nous livre sa vision de la cathédrale aujourd’hui et pour l’avenir.
À méditer : Serviteur de l’amour
Homélie de Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique, le dimanche 10 avril, Rameaux. Messe à Saint-Sulpice (6e) à l’occasion du pèlerinage des Rameaux pour les 18-30 ans d’Île-de-France.
Reportage : Notre-Dame, derrière le voile
Fermée au public depuis trois ans, Notre-Dame est devenue un monument nimbé de mystères et de questions. Que devient-elle ? Comment se remet-elle de l’incendie du 15 avril 2019 ? Invité par l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration, maître d’ouvrage, Paris Notre-Dame a eu la chance de pousser la lourde porte et de lever un peu le voile du chantier, historique, de la cathédrale de Paris.
Reportage : Un chantier aux 4 coins de l’hexagone
Au chevet de Notre-Dame, des artisans de toute la France se mobilisent pour la renaissance de la cathédrale de Paris. Un chantier épique dont voici les prochaines étapes : au printemps 2022 commenceront les travaux de restauration intérieure, puis ceux de la restauration de la flèche et des voûtes à l’été 2022, la restauration de la charpente en 2023 ainsi que le remontage du grand orgue, pour une ouverture au culte et à la visite en 2024.
Enquête : Les trésors cachés de Notre-Dame
Les fouilles menées sur le chantier de la cathédrale ont révélé, mi-mars, un cercueil en plomb vraisemblablement daté du XIVe siècle ainsi que des morceaux polychromes de la statuaire du jubé médiéval disparu. Témoins des mouvements incessants de la dame de 859 ans.
Notre-Dame de Paris, de la visite à la rencontre
Accueillir à la fois les visiteurs et les fidèles, tel est l’un des défis auquel veut répondre le programme d’aménagement intérieur porté par le diocèse de Paris. Si certaines décisions incomberont au futur archevêque, Paris Notre-Dame est en mesure de présenter quelques points marquants de ce projet.
Culture : Vivre Notre-Dame, à travers les arts
Si les portes de Notre-Dame restent irrémédiablement fermées aux pèlerins et au public, et ce jusqu’en 2024, il est toujours possible de vivre Notre-Dame à travers les arts. Les propositions ne manquent pas ! Après l’épopée immersive proposée par l’exposition Éternelle Notre-Dame à la Défense, l’émotion cinéphile de Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud, le Collège des Bernardins y consacre à son tour le troisième opus de son festival, intitulé : Stabat Mater. Notre-Dame. Une programmation culturelle riche avec, en point d’orgue, l’exposition gratuite Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée, conçue par Histovery.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android