Numéro spécial : Notre-Dame, le temps du printemps
Paris Notre-Dame du 13 avril 2023
Spiritualité : La promesse des laudes • Chantier : Le tabouret, assise en plein Ciel • Exposition : Les métiers du chantier à l’honneur
Homélie : « Nous avons “aujourd’hui pour aimer !” »
Homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le mercredi 5 avril 2023, lors de la messe chrismale à St-Sulpice (6e).
Interview : Après l’hiver, le printemps de Notre-Dame
Près de quatre ans après l’incendie du 15 avril 2019, Notre-Dame vit une période d’éclosion et de renaissance, tant au niveau du chantier de restauration que pour les différentes missions qui incombent au diocèse de Paris. Décryptage et point d’étape avec Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur de Notre-Dame depuis septembre dernier.
Reportage : La promesse des laudes
Jeudi saint, Mgr Laurent Ulrich a pu entrer dans la cathédrale pour y célébrer les laudes, en compagnie de laïcs et de prêtres du diocèse de Paris. Un moment spirituel fort et symbolique, comme un avant-goût de la réouverture de la cathédrale.
Le tabouret, assise en plein Ciel
Le 16 mars dernier signait un moment-clé pour le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Le « tabouret » de la flèche était monté à blanc dans l’atelier de charpentiers chargé de sa reconstruction en Meurthe-et-Moselle. Installé depuis à son emplacement définitif, à trente mètres de hauteur, sur les quatre piliers de la croisée du transept, il constitue le socle de la flèche qui s’érigera progressivement dans le ciel de Paris jusqu’à la fin de l’année.
Enquête : Le parvis se réinvente
Alors que la réouverture de Notre-Dame de Paris – prévue le 8 décembre 2024 – se rapproche, comment transformer cette attente en préparation et faire revivre le parvis de la cathédrale ?
Reportage : Restauration de Notre-Dame : les artisans à l’honneur
Jusqu’à la réouverture de Notre-Dame fin 2024, une exposition gratuite, située sous le parvis, met en lumière les différents métiers mobilisés pour la restauration de la cathédrale. Un parcours pédagogique mêlant émotion et découverte.
Interview : Notre-Dame en scène
1 000 ans d’histoire de France, 200 bénévoles dont 90 comédiens, 350 costumes, 90 comédiens et un orchestre philarmonique : tel est le spectacle monumental créé par Corentin Stemler afin de célébrer, dans une véritable fresque historique, Notre-Dame de Paris, La Dame de Pierre. Ce spectacle, en partenariat avec la cathédrale Notre-Dame de Paris et le Fonds cathédrale, sera présenté à Paris, en juillet, au Palais des Congrès.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android