Numéro spécial : Notre-Dame s’apprête

Paris Notre-Dame du 11 avril 2024

Réouverture : « Le temps du désir et de l’impatience » • Cathédrale : Force et incandescence pour le mobilier liturgique • Vie du chantier : Base vive, cœur battant

À méditer : Quelle est la source de notre joie ?
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le samedi 30 mars 2024. Vigile pascale à St-Germain-l’Auxerrois (1er). Deux adultes, paroissiennes de St-Philippe-du-Roule (8e) reçoivent les sacrements de l’initiation chrétienne.

« Le temps du désir et de l’impatience »
À moins d’un an de la réouverture, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame, se confie sur les prochaines étapes – matérielles, logistiques et spirituelles – qui jalonnent ce temps de préparation jusqu’au 8 décembre 2024. Entretien.

L’atelier Notre-Dame
Si le chantier de restauration de la cathédrale est confié à l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, l’aménagement intérieur incombe au diocèse de Paris. Tour d’horizon de cet atelier aux multiples domaines.

« Notre-Dame est la musique de mon cœur »
Cinq ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris, la quatrième – et probablement dernière – édition du pèlerinage Pierres vivantes a eu lieu le 25 mars dernier. Un événement pour accompagner spirituellement la reconstruction de la cathédrale, dont la réouverture est annoncée pour le 8 décembre prochain. Après une procession depuis N.-D.-des-Victoires, les pèlerins se sont recueillis sur le parvis de Notre-Dame, lors d’une grande veillée de prière.

Force et incandescence pour le mobilier liturgique
Où en est-on dans la conception du mobilier liturgique ? Après la présentation du projet sur plan, puis des maquettes en cire à taille réelle, Guillaume Bardet, créateur, et Pierre Abattu, directeur de la fonderie Barthélémy Art, ont enfin pu dévoiler les premières pièces du mobilier liturgique dans le matériau choisi par l’artiste : le bronze. Une visite comme un jaillissement de couleurs.

Un écrin pour une Couronne
La Couronne d’épines sera abritée dans un nouveau reliquaire, totalement différent du précédent, et exposé dans la chapelle axiale de Notre-Dame, comme point d’orgue du chemin de déambulation.

Les chaises de Notre-Dame, entre douceur et transparence
Si le diocèse de Paris a passé commande d’un nouveau mobilier liturgique et d’un nouveau reliquaire pour la sainte Couronne d’épines, de nouvelles chaises dessinées spécialement pour la cathédrale prendront aussi place dans Notre-Dame. Reportage avec leur designeuse Ionna Vautrin dans les ateliers de production.

La Maîtrise Notre-Dame met du chœur à l’ouvrage
La Maîtrise Notre-Dame de Paris se prépare à la réouverture de la cathédrale avec une joie non feinte. Après cinq ans loin de Notre-Dame, elle a su se réinventer pour maintenir un même niveau d’excellence.

Notre-Dame s’apprête
À huit mois de la réouverture, le chantier bat son plein. L’avancement du gros œuvre – façades, toitures et flèche – permet de révéler, au fur et à mesure du démontage des échafaudages, l’immensité du travail des artisans du beau, à qui est confiée la restauration des statues, ornements, décors, fresques, ferronneries, autant de trésors conçus pour rendre gloire à Dieu.

Base vive, cœur battant
Le chantier de Notre-Dame fédère un immense ensemble de métiers insoupçonnés, maillons essentiels d’une chaîne humaine et logistique tournée vers un seul objectif : la réouverture de la cathédrale de Paris. Le temps d’un reportage sur la base vie du chantier, certains métiers sortent de l’ombre.

Offre spéciale “nouvel abonnement”

Pour tout nouvel abonnement souscrit avant le 15 mai 2024, recevez ce numéro 2001 de Paris Notre-Dame par envoi postal. Pour cela, il vous suffit de signaler votre abonnement, en précisant vos coordonnées, à secretariat@parisnotredame.fr.

Sommaires

Paris Notre-Dame