Ordinations sacerdotales samedi 24 juin 2017 à 9h30 à Notre-Dame de Paris
Le samedi 24 juin 2017, à 9h30, à Notre-Dame de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, ordonnera prêtre : Raphaël Cournault, Francisco de Borja Dolz, Charles-Antoine Fogielman, Matthieu de Laubier, Baptiste Loevenbruck, Baptiste Milani, Timothée du Moulin de Labarthète, Florian Pignault, David Rabourdin, Louis-Marie Talon pour le diocèse de Paris, Laurent Bissara et Yvon Fillebeen pour les Missions Étrangères de Paris, Florentin Halandut et Viktors Jermakovics, frères assomptionniste.
Les ordinands, âgés de 29 à 51 ans, issus de familles très différentes, ont poursuivi des études et pour certains commencé une carrière professionnelle avant d’entrer au Séminaire. L’ordination sacerdotale (ou presbytérale) intervient généralement au terme de sept années de préparation. Ces sept années se composent d’une année de discernement et de formation en vue du ministère de prêtre à la Maison Saint-Augustin, puis de six années au Séminaire de Paris.
Les ordinations seront célébrées au cours d’une messe solennelle ouverte à tous. À cet effet, le parvis sera aménagé (5000 places assises et écran géant) et en libre accès. Le parvis et l’intérieur de la cathédrale formeront un seul et même espace liturgique, la cérémonie se déroulant en partie à l’extérieur et en partie à l’intérieur (des écrans permettront aux fidèles de suivre l’ensemble de la célébration). Près de 600 prêtres seront présents.
Le vendredi 23 juin 2017 à 19h, la veille des ordinations sacerdotales, aura lieu une messe pour les vocations en présence des futurs prêtres à Saint-Germain des Prés (6e). Cette messe sera présidée par Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris.
Diocèse de Paris – Service de la Communication
Tél : 01 78 91 92 06 - communication@diocese-paris.net
Voir le dossier Ordinations sacerdotales 2017.