Pâque juive
La pâque juive est célébrée du 15 au 22 du mois de Nissan, premier mois de l’année du calendrier hébraïque : pour cette année 2024, du 20 au 30 avril.
La pâque juive, Pessah en hébreu, est la fête la plus importante pour les Juifs. C’est l’événement fondateur qui commémore la sortie d’Egypte, le passage de l’esclavage à la liberté, de la mort à la vie.
Le livre de l’Exode raconte le récit de cette délivrance (Exode 12).
Dans ce récit, Dieu voit la souffrance des Hébreux et envoie Moise auprès de Pharaon pour lui demander la libération de son peuple.
Le mot « Pessah » signifiant « passer au-dessus » fait référence à la 10e plaie lorsque Dieu passa au-dessus des maisons des Hébreux (marquée du sang d’agneau) pour épargner de la mort leurs fils premiers-nés.
À l’époque du Temple, Les juifs de tous pays faisaient mémoire de cet événement salvateur et montaient en pèlerinage à Jérusalem pour offrir un agneau en sacrifice et manger la Pâque. Après la destruction du Temple et la fin des sacrifices, le repas pascal mettra davantage l’accent sur les pains azymes.
Le 1er soir de Pessah, les membres de la famille se réunissent et lisent la Haggada, récit de la sortie d’Egypte au cours d’un repas appelé « seder », « ordre, rituel » en hébreu. Ce repas se déroule en effet selon un ordre précis : les aliments symboliques de l’esclavage et de l’Exode sont disposés sur un plateau (pain azyme, os grillé, œuf dur, eau salée, herbes amères, céleri, compote et coupe de vin).
Le plus jeune enfant de la tablée interroge son père ou grand-père : « En quoi cette nuit se distingue-t-elle des autres nuits ? », « ma nichtana… »
Le rituel de Pessah avec son repas bien ordonné, la symbolique des aliments qui le composent, la lecture de la Haggada, rendue vivante par le jeu des questions, font de cette soirée pascale un mémorial, une actualisation pour chaque convive qui revit ainsi la sortie d’Egypte en ce jour.
Pâque Juive et Pâque chrétienne se suivent à intervalles plus ou moins rapprochés. Cette année, les Chrétiens fêtent Pâques le 31 mars
Unissons-nous nos prières à celles de nos frères juifs, faisons mémoire des bienfaits du Seigneur et rendons lui grâce pour tout ce qu’Il accomplit dans nos vies.
Pour aller plus loin
« Pâque juive, Pâque chrétienne » : Conférence donnée aux Bernardins par Sylvaine Lacout.