Paroisse Saint-Luc : Vingt ans de proximité
Paris Notre-Dame du 30 mai 2019
Mgr Patrick Chauvet : « Notre-Dame reste la cathédrale » • Mariage : Et ceux qui sont loin de l’Église ? • Cinéma : Douleur et gloire
Décryptage : « Notre-Dame reste la cathédrale »
Un mois et demi après l’incendie de Notre-Dame, Mgr Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale, fait le point sur l’avancée du chantier de restauration, et l’organisation de la rentrée et des célébrations liturgiques à venir autour de l’archevêque. Alors qu’il publie un livre sur sa mission pastorale au cœur de cet édifice mondialement connu, il témoigne de l’espérance qui l’habite.
À méditer : Maman Marie
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le dimanche 26 mai 2019, en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Messe solennelle de Notre-Dame de Luxembourg, consolatrice des affligés.
Reportage : Paroisse Saint-Luc : Vingt ans de proximité
Il y a vingt ans, le 6 juin 1999, le cardinal Jean-Marie Lustiger consacrait la nouvelle église St-Luc (19e), à l’architecture futuriste. Plus vivante que jamais, la petite communauté chrétienne implantée là poursuit sa mission de proximité avec les habitants de son quartier.
Enquête : Mariage : Et ceux qui sont loin de l’Église ?
Selon une enquête de 2014, 56% des couples mariés à l’église ne s’y sont pas rendus par conviction religieuse. Comment alors accueillir ces couples et leur proposer ce sacrement sans le brader ?
Société : À la lumière de la rencontre
« Mieux se connaître pour mieux servir ». C’est sous ce mot d’ordre que se sont réunis ce jeudi de mai à St-Augustin (8e) les paroissiens et associations du quartier impliqués dans l’aide aux plus pauvres au sein du quartier. Une initiative portée par le vicariat pour la Solidarité, qui prévoit d’ici la fin du mois de juin une rencontre dans chacun des cinq vicariats de Paris.
Culture : Douleur et gloire
Présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, récompensé par le prix d’interprétation masculine pour Antonio Banderas, le nouvel opus du catalan Pedro Almodóvar est sans doute un des films les plus personnels du réalisateur. La critique du P. Denis Dupont-Fauville.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android