Participez à la restauration de Notre-Dame de Lorette

Dans le cadre de l’opération “Sauvons nos Monuments”, menée par Le Parisien et Dartagnans, en partenariat avec la région Île-de-France, une campagne de financement participatif est lancée pour permettre d’achever la restauration de la chapelle de la Vierge de l’église Notre-Dame-de-Lorette (Paris 9e).

Notre-Dame de Lorette

L’église Notre-Dame de Lorette a été bâtie à partir de 1823 sur les plans de l’architecte Hippolyte Lebas. Son extérieur sévère, inspiré des basiliques romaines, ne laisse pas deviner la surprenante richesse de son décor intérieur qui, sous les ors de son plafond à caisson, abrite un véritable musée de la peinture de l’époque romantique.

La chapelle des litanies de la Vierge, dite aussi chapelle du Mariage, est une des quatre grandes chapelles ornées de compositions peintes à même le mur. Décorée dans des couleurs éclatantes dans un style qui emprunte à l’art des maîtres italiens de l’époque de Fra Angelico, elle témoigne du grand retour de la peinture murale à l’époque de la Restauration et de Louis-Philippe.

Ce décor a été conçu par Victor Orsel. Commencé en 1836, il sera achevé en 1854 par Alphonse Périn, ami et disciple du maître, employé à la même époque au décor de la chapelle située en vis-à-vis. Il déploie du sol à la coupole un ensemble exceptionnel de scènes narratives, de compositions au symbolisme complexe et de motifs végétaux. L’ensemble est peint non pas selon la technique de la fresque, mais à la cire, à l’exemple de certains décors de l’Antiquité, un procédé qui fait alors l’objet de recherches passionnées.

À quoi servira la collecte ?

Vos dons participent à l’achèvement de la restauration de l’ensemble de la chapelle de la Vierge, aux côtés de la Ville de Paris et de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris.

La première phase du chantier est financée intégralement par la Ville de Paris. La seconde phase est estimée à 250 000 € (décors muraux, sculptures...). S’agissant des restaurateurs des peintures murales, cela représente encore 3500 heures de travail, soit 500 heures pour 7 restaurateurs.

15 000 € permettent de financer 300 heures de travail pour un restaurateur. Plus la collecte sera importante, plus les restaurateurs pourront prolonger leur travail sur place. La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris abondera la collecte de financement participatif grâce à la générosité de ses donateurs réguliers. La région Île-de-France apportera un financement complémentaire à hauteur de 20% du montant total collecté.

Nous avons besoin de chacun de vous pour que ce chantier soit achevé. Ensemble, permettons que la chapelle de la Vierge retrouve toute sa splendeur.

Comment soutenir ce projet ?

en faisant un don en ligne par carte bleue ou par virement bancaire après inscription sur le site Dartagnans
 en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse email, libellé à l’ordre suivant Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, expédié à l’adresse suivante :

Dartagnans
Campagne La Chapelle de la Vierge, Notre-Dame de Lorette
15 rue de Milan
75009 PARIS

Sous l’égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris vous permet de bénéficier des avantages fiscaux prévus par la loi.

Fondation Avenir du Patrimoine à Paris
10 rue du Cloître Notre-Dame
gdelaboulaye@fondationavenirpatrimoineparis.fr
Tél : 01 78 91 91 16

Voir aussi
 Lire l’article du Parisien du 28 octobre 2019.
 Notre-Dame de Lorette : restauration des peintures de l’abside en 2013.

Fondation Notre Dame

10 rue du Cloître Notre-Dame