Pour l’avenir du diocèse : deux projets du cardinal Lustiger

« Si vous avez de bonnes archives, je vous suggère de lire le texte des deux entretiens que j’ai adressé aux prêtres de Paris, en 1981 à Issy-les-Moulineaux (Présence et Dialogue du 5.12.[19]81) et en 1983 à Chaillot-Galliéra (Paris Notre-Dame du 23.12.[19]83). Je proposais des objectifs à court terme et des perspectives pour “l’horizon 1990”. Nous y sommes. »

Ce que je vous annonce aujourd’hui a été lentement et soigneusement élaboré, au cours des années, par de multiples consultations et travaux préparatoires, et s’inscrit, 25 ans après le Concile Vatican II, dans la continuité de l’histoire de l’Église à Paris depuis un demi-siècle. J’en ai présenté l’ultime ébauche à différents conseils diocésains, notamment à la dernière session du Conseil presbytéral.

Prêtres pour la Ville

Depuis 1967, la population dans les nouveaux départements d’Île-de-France s’est considérablement accrue alors que le nombre et la proportion des prêtres subissaient une évolution bien différente. Depuis vingt ans, des tentatives diverses ont essayé de corriger cette distorsion entre les nouveaux diocèses. Voici aujourd’hui un projet qui, même modeste, a l’ambition d’une plus grande stabilité et d’une plus longue durée. Dès maintenant, je crée dans le diocèse de Paris la Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville. Le modèle s’inspire d’institutions qui nous sont restées familières (Missionnaires diocésains, Missionnaires du travail, etc.)

Qui en fera partie ? Des prêtres nommés, parmi les volontaires, pour une durée déterminée, éventuellement prorogeable.

Dans quelles conditions ? Le groupe ainsi constitué devra tenir des exigences communes, appelées par la mission et la disponibilité qu’elle demande, tant dans le domaine de la vie spirituelle que de la vie fraternelle.

Pour quelles missions ? Celles qu’un évêque d’Île-de-France pourra confier, pour son diocèse, dans des conditions à déterminer par contrat, à une équipe des Prêtres pour la Ville. Mais aussi, celles que je donnerai au service du diocèse de Paris.

Comment allons-nous commencer ? Lentement mais sûrement. Dès l’année scolaire 1990-1991, la paroisse Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant accueillera, sous la responsabilité de son curé, Dominique Aubert, une première équipe. Celle-ci devra tracer concrètement les premiers contours de ce projet, et en vivre, avant que la Fraternité puisse se voir confier une mission dans un autre diocèse d’Île-de-France.

(…)

Jean-Marie Lustiger,
archevêque de Paris


 L’article “Monseigneur Lustiger parle au prêtres de Paris – Issy-les-Moulineaux, vendredi 18 septembre 1981” est paru dans Présence et Dialogue du 5 décembre 1981 est consultable sur le site de l’Institut Lustiger.
 Paris Notre-Dame du 23 décembre 1983 est consultable sur le site de l’Institut Lustiger.

Article de Paris Notre-Dame – 5 avril 1990

S’abonner à Paris Notre-Dame

Formule intégrale : version papier et numérique

Formule 100 % numérique

Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville (FMPV)

Média