« Prends soin de lui » Luc 10, 35

« Prends soin de lui », est le fil conducteur choisi par le Vicariat pour la solidarité pour ces prochaines années.

Dans l’évangile de Luc, cette sollicitation est celle du Samaritain confiant à l’aubergiste l’homme qu’il avait soigné et chargé sur sa monture. Sous les traits du Samaritain, étranger en voyage, Jésus invite nos communautés, nos auberges eucharistiques, à prendre soin de l’homme à demi-mort laissé au bord du chemin. Comment, collectivement ou individuellement, nous arrêtons-nous ? Comment descendons-nous de nos certitudes ou de nos préjugés pour nous faire le prochain de celui qui vit dans la rue, de celui qui, dans notre immeuble, est rongé par la solitude, de celui qui, au travail, est écrasé par le stress ou le burn-out.

Le Vicariat pour la solidarité est au service de l’Église de Paris pour animer, faire circuler la Charité du Christ au sein de nos communautés ecclésiales ou associatives afin que celles-ci rendent présent et vivant l’amour de Dieu destiné à tous les hommes.
Nombreuses sont les initiatives, les actions et réalités pastorales mettant en œuvre le service du frère dans nos paroisses. Nous devons nous les partager et nous en enrichir mutuellement.
Le service du frère est sacrement, signe, rencontre. Il doit être pour nos contemporains, une Bonne Nouvelle et procurer à ceux qui le vivent une source de bonheur par la rencontre avec le Christ, « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25, 40
L’année de la Foi nous invite à nous poser ces questions : Comment la Charité me change-t-elle humainement et change-t-elle l’esprit de nos communautés ? Comment la Charité transforme-t-elle et enrichit-elle ma foi ?
Prends soin de lui.
Charles GAZEAU, diacre.

Contact

Pôle solidarité
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
polesolidarite@diocese-paris.net
Page Facebook
Compte Twitter