« Que faisons-nous de ce trésor de la liturgie qui nous est confié ? »

Paris Notre-Dame du 21 juillet 2022

Le 29 juin 2022, le pape François a publié desiderio desideravi, une lettre apostolique consacrée à la liturgie. Le P. Jérôme Bascoul, président de la commission de la pastorale liturgique et sacramentelle pour le diocèse de Paris, nous partage les points essentiels de cette publication.

Le P. Jérôme Bascoul est président de la commission de la pastorale liturgique et sacramentelle pour le diocèse de Paris.
© Charlotte Reynaud

Paris Notre-Dame – Que faut-il retenir de la lettre apostolique du pape François ?

P. Jérôme Bascoul – Deux points me semblent particulièrement importants. Le pape nous adresse une invitation pressante à redécouvrir et à approfondir notre rapport à la liturgie, en rappelant qu’elle est source vitale de notre foi, « lieu de la rencontre avec le Christ », selon ses propres mots. Cette invitation est aussi un appel à revoir l’art de célébrer, celle des ministres ordonnés en premier lieu, mais également celle de l’ensemble du peuple de Dieu. Le second point important de cette lettre apostolique concerne le motu proprio Traditionis custodes, et plus largement le positionnement du pape par rapport à la messe préconciliaire. Avec pédagogie et fermeté, il rappelle que « la seule expression de la lex orandi du rite romain » est le missel de Paul VI, prenant le contre-pied du motu proprio de Benoît XVI, Summorum pontificum, qui considérait le missel Paul VI et le missel Pie V comme « deux mises en œuvre de l’unique rite romain ». Pour le pape François, au contraire, il ne peut y avoir deux mises en œuvre possibles du même rite.

P. N.-D. – Comment expliquer cette apparente contradiction avec le positionnement de Benoît XVI ?

J. B. – Les contradictions, dans le magistère ordinaire de l’Église, peuvent se comprendre lorsqu’on prend en compte le contexte, les circonstances historiques. L’Église vit dans un monde qui bouge. Face à cela, il y a deux attitudes possibles : la première, c’est de s’opposer au monde et de dénoncer les attaques dont l’Église est victime, la seconde c’est d’agir dans le dialogue avec le monde. Dialoguer nécessite de se mettre au niveau de notre interlocuteur, ce qui donne l’impression d’apparentes contradictions. Le pape François veut rappeler ici l’autorité du Concile – et du pape qui l’a promulgué – et la nécessaire unité de l’Église concernant le rite. L’exclusivisme – et le rejet du nouveau missel – peut aussi être le signe du refus de la position d’ouverture du Concile, or l’Église, en s’ouvrant, ne se renie pas. Par ailleurs, il faut préciser qu’il n’y a pas d’interdiction de célébrer la messe préconciliaire, mais une volonté d’encadrer cette possibilité de manière plus stricte.

P. N.-D. – Pourquoi consacrer, aujourd’hui, une lettre apostolique à la liturgie ?

J. B. – Chaque époque a ses crises. Aujourd’hui, l’Église vit une crise dans la liturgie, et plus précisément dans la réception du Concile et de sa réforme liturgique. On a, d’un côté, un abandon, voir un affranchissement des formes et, de l’autre, la revendication des formes anciennes comme étant les seules authentiques. Le pape pointe du doigts plusieurs poisons qui menacent nos communautés : le gnosticisme – pour qui la messe serait un rite savant réservé à des initiés –, le subjectivisme – qui s’affranchirait de toutes règles – et le pélagianisme – qui favoriserait la fausse jouissance d’une autosatisfaction égocentrique, où la messe serait davantage un spectacle centré sur la communauté plutôt que sur le mystère qu’elle célèbre. Il y a, dans chaque crise, une opportunité à saisir. Nous sommes invités à pratiquer un examen de conscience de nos pratiques. Que faisons-nous de ce trésor de la liturgie qui nous est confié ? Notre manière de célébrer favorise-t-elle l’émerveillement, pour donner à vivre les merveilles de Dieu ? Ce que nous donnons à voir permet-il de révéler le mystère pascal ?

Propos recueillis par Charlotte Reynaud

L’intégralité de la lettre apostolique Desiderio Desideravi est à lire sur vatican.va

Lire l’analyse du Père Jérôme Bascoul de la lettre Desiderio Desideravi

Messes